Les solutions pour insonoriser et camoufler un système de climatisation

image

Un système de climatisation réversible présente bien des avantages notamment au vu du confort thermique qu’il procure toute l’année et à la résistance à l'humidité qu’il offre à une habitation.



Toutefois, ce type d’équipement peut être perçu comme bruyant, et il n’est pas toujours facile de l’installer dans un habitat de manière esthétique. Cela peut être un véritable frein pour le consommateur qui pourrait alors exprimer quelques réticences. Alors pour améliorer l’expérience de votre clientèle, proposez-lui les meilleures solutions pour mettre fin aux nuisances sonores de leur système de climatisation et rendre l’appareil moins disgracieux dans son environnement.

 

Améliorer l’esthétique d’un climatiseur

 

On constate que l’esthétique est aujourd’hui un facteur déterminant lorsqu’arrive le moment de prendre la décision d’acheter ou non un produit. En tant que professionnel spécialisé dans la vente de systèmes de climatisation, vous avez peut-être déjà été confronté à cette forme d’objection. Nous allons donc voir qu’il existe des moyens pour répondre à ce besoin. Dans le cas d’un climatiseur split, il vous faudra envisager deux solutions pour permettre à votre clientèle de cacher ou bien d’améliorer l’apparence du bloc de climatisation intérieur, ainsi que celle du bloc extérieur. Lorsque vous soumettez à votre clientèle  un devis pour la pose d’une climatisation, pour pourrez alors vous démarquer en proposant des options pour camoufler chaque unité. D’ailleurs, cela pourrait être un avantage considérable lors d’un projet d’installation de climatisation au sein d’une copropriété. En effet, proposer une solution peu bruyante et particulièrement esthétique vous permettrait de rendre plus attrayante votre offre aux yeux de l’Assemblée Générale de copropriété.

 

Camoufler le bloc intérieur d’une climatisation

Pour camoufler le bloc intérieur d’une climatisation split, il est primordial de veiller à la bonne circulation de l’air pour ne pas altérer l’efficacité de l’appareil en l’exposant à une éventuelle surchauffe. Une fois cette caractéristique prise en compte, plusieurs solutions sont envisageables pour intégrer de manière élégante un climatiseur au sein de la pièce de vie.

 

Transformer un climatiseur en décoration murale

Pour intégrer joliment un climatiseur à la décoration intérieure, il est possible de lui donner l’apparence d’un tableau. Des concepteurs nous proposent d’installer un cache clim repliable à installer à l’avant d’un split, pour donner l’illusion qu’il s’agit d’un tableau ou bien d’une photo. Ce type de cache clim est d’ailleurs adapté aux formats de la majorité des climatiseurs que l’on trouve sur le marché. Il n’est donc pas difficile de trouver le cache clim idéal, quel que soit son modèle de climatisation.

 

Intégrer le bloc de climatisation dans un meuble

Le bloc d’un système de climatisation réversible peut également trouver sa place à l’intérieur d’un meuble. C’est une bonne manière d’intégrer naturellement au décor votre solution de confort. Avec un meuble en bois, votre unité de climatisation ne va plus attirer l’attention sur elle.

 

L’option du faux plafond

À envisager dans l’idéal à l’occasion de la rénovation d’une habitation, camoufler le bloc intérieur d’une climatisation avec un faux plafond permet un rendu optimal. Cette opération qui nécessite peu de travaux rendra uniquement visible la grille d’aération qui permet au climatiseur de fonctionner correctement. Et pour un résultat encore plus esthétique, il est même possible de choisir les finitions de la grille qui apportera à la pièce une note design. Le faux plafond permet également l’installation de luminaires, ce qui en fait une solution de camouflage à la fois pratique et esthétique.

 

Installer un coffrage pour le split

Dissimuler le module intérieur d’une climatisation peut par ailleurs se faire en mettant en place un coffrage longeant le mur ou bien le plafond. Ce système quelque peu similaire à la solution du faux plafond offre également de quoi installer des luminaires et camoufler les différents câbles électriques et tuyaux rattachés à l’appareil de climatisation.

À noter également que des marques telles que Mitsubishi, Samsung ou encore LG proposent désormais des designs innovants de climatiseurs réversibles muraux. Leurs modèles aux lignes épurées donnent un aspect ergonomique à l’appareil. En plus de pouvoir recourir à des équipements high-techs aux design évolués, le choix de coloris se fait lui aussi plus large, permettant alors d’opter pour une solution des plus discrètes et sophistiquées.

 

Camoufler le bloc extérieur d’une climatisation

Selon le modèle, l’unité extérieure pourra être accrochée sur la façade d’une maison, ou bien installée sur le balcon ou dans le jardin. Seulement, cela peut facilement avoir un impact sur l'apparence d’un extérieur.

Pour permettre au consommateur d’intégrer son module extérieur de manière naturelle dans son jardin, on peut par exemple lui proposer d’acheter un cache climatisation qui permet un rendu plus esthétique. Cette installation proposée dans différents matériaux et coloris est conçue pour laisser passer l’air, tout en camouflant de manière optimale l’élément extérieur de la climatisation. Les lames disposées sur le cadran du cache clim lui permettent de puiser l’air extérieur tout en protégeant le dispositif des intempéries. Cette solution garantit donc efficacement le bon fonctionnement d’une climatisation réversible pour permettre à un foyer de profiter de ses bienfaits, en se débarrassant des contraintes liées à l’aspect disgracieux de l’appareil.

 

Réduire les nuisances sonores de son appareil de climatisation

 

L’autre inconvénient d’une climatisation réversible, en particulier de son bloc extérieur, est le bruit généré. En effet, les nuisances sonores causées par l’appareil peuvent être gênantes au quotidien, pour l’occupant comme pour son voisinage. Heureusement, il existe différentes solutions permettant d’atténuer le bruit d’une climatisation, pour offrir à ses propriétaires plus de tranquillité, sans qu’ils soient dans l’obligation de faire l’impasse sur leur confort.

 

Pour commencer, il s’agit de choisir un emplacement stratégique pour sa climatisation, le plus éloigné possible de l’habitat. Les occupants se tiennent alors loin des nuisances, ce qui est un bon début, mais qui ne sera pas forcément suffisant, en particulier pour la sérénité des voisins. Il est donc possible d’avoir recours à une méthode complémentaire : le pied anti-bruit pour climatiseur. Généralement sous la forme de pièces en caoutchouc, les pieds anti-bruit se fixent sous l’unité extérieure d’une climatisation. Le support anti-bruit, capable de résister à un poids élevé, peut également s’utiliser pour surélever une pompe à chaleur. La présence du caoutchouc permet en fait de réduire les vibrations qui sont à l’origine du bruit. Seule condition, la mise en place de ce dispositif doit s’effectuer sur une surface plane pour qu’il soit totalement efficace.




Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (167 votants)
 

Articles