Le groupe Rector Lesage obtient le label engagé RSE de l'Afnor au niveau confirmé

image

C'est le premier industriel du béton a être reconnu à ce niveau par l'Afnor. Le groupe, qui s'est engagé en 2021 dans une démarche RSE, a été accompagné par le Cerib.

Aider vos clients à reprendre le contrôle de leurs consommations


Photo : Pauline Pelletier et Bertrand Schott de Rector Lesage au salon Batimat en octobre2022. © Emilie Wood

 

 

Le groupe Rector Lesage s'est engagé depuis 2021 dans une démarche RSE structurée en quatre axes : décarboner ses produits et ses activités, protéger l'environnement et préserver la biodiversité, favoriser le bien être au travail, ancrer ses activités dans les territoires. C'est le premier industriel du béton à s'inscrire dans la démarche engagé RSE d'Afnor certification, et le premier à l'obtenir au niveau confirmé. 

 

Rector Lesage est une société familiale spécialisée dans le domaine des produits préfabriqués en béton pour le bâtiment. Elle développe et commercialise des systèmes constructifs pour le gros oeuvre des bâtiments. Elle est leader en France dans le domaine des planchers en béton précontraint pour les maisons individuelles ou groupées. Créée en 1953, elle compte aujourd'hui près de 1000 salariées sur 25 sites d'implantation.

 

C'est le Cerib (centre d'études et de recherches de l'industrie du béton) qui a accompagné le groupe dans cette démarche. L'accompagnement a débuté au 3e trimestre 2021 par un pré-audit à blanc selon le référentiel engagé RSE d'Afnor certification, réalisé au siège et sur plusieurs sites du groupe. Les auditeurs du Cerib ont rencontré de nombreux collaborateurs et parties prenantes externes de Rector Lesage afin d’évaluer la stratégie du groupe, ses pratiques et sa performance en matière de RSE.

 

L'industriel a pu s’appuyer sur les conclusions de ce pré-audit, puis sur un accompagnement personnalisé réalisé au 1er semestre 2022 par le Cerib pour se préparer efficacement à l’audit de labélisation en juin 2022 par l’Afnor, tout en réalisant son premier rapport RSE. À l’issue de cette évaluation, Afnor Certification a positionné le groupe porteur du label Engagé RSE au niveau "confirmé" (3e niveau sur une échelle de 4 niveaux dont le dernier est celui de l’exemplarité).

 

Pour Ronan Blanchard, président du directoire de Rector Lesage, "ce résultat confirme la sincérité de notre engagement et les efforts collectifs fournis depuis deux ans pour opérer le changement de notre activité vers plus de durabilité."

 

 

L'alliance du béton et du bois pour la préfabrication

 

 

 

© Rector Lesage

 

 

Batimat 2022 a été l'occasion pour l'entreprise Rector d'annoncer son association avec Techniwood, industriel français leader des façades biosourcées préfabriquées en bois. Les deux entreprises y partageaient un stand. "Nous avons eu l’occasion de rencontrer les équipes de Techniwood sur des actions de prescription commune, et très rapidement, nous avons réalisé que nos visions et nos valeurs étaient très proches" explique Côme Lesage, Responsable Marketing Stratégique de Rector.

 

Spécialisé depuis 10 ans dans la fabrication de systèmes constructifs en bois (ossature bois, charpente, CLT) et particulièrement de façades bois préfabriquées avec son produit innovant Panobloc, le groupe Techniwood affiche également sa volonté de s’inscrire dans une démarche vertueuse en faveur de la transition énergétique.


Les deux entreprises croient en la complémentarité des matériaux béton et bois car chacun dispose d’atouts propres qui justifient leur mise en œuvre au meilleur endroit pour répondre aux contraintes des bâtiments durables (thermique, acoustique, feu, bas carbone,...).

 

 

Des systèmes complémentaires pour porter une offre globale

 

 

Les deux entreprises indiquent qu'en combinat leurs deux solutions Caméléo sans mur porteur de Rector et Panobloc CLT à isolation intégrée de Techniwood, les entreprises obtiennent un système combiné qui offre tous les bénéfices de la préfabrication (gain de temps, de ressources, de coûts et réduction des nuisances sur chantier) tout en garantissant un bâtiment pérenne, à impact carbone fortement réduit, conforme à la RE2020.

 

  • La structure plancher-dalle préfabriquée en béton bas carbone Caméléo sans mur porteur de Rector, qui intègre tous les éléments résistants dans l’épaisseur du plancher.

 

Composé d’une trame de poteaux et d’une dalle en béton armé, Caméléo permet la construction de bâtiments évolutifs dont les espaces intérieurs et les façades peuvent être facilement reconfigurés au fil du temps. Grâce à sa grande adaptabilité (pas de retombées de poutres, ni de séparatifs lourds), les plateaux libres se prêtent à toutes les configurations et le bâtiment construit aujourd’hui s’adapte aisément à de nouveaux usages demain. La transformation peut être ainsi prévue dès la conception de l’ouvrage en choisissant judicieusement l’emplacement des poteaux. RECTOR laisse ainsi aux architectes toute latitude pour exprimer leur créativité dans un cadre évolutif, tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental des reconversions. L’écoconception de Caméléo® privilégie systématiquement le bon matériau au bon endroit et accompagne dès les premières esquisses la mixité constructive et tout particulièrement le bois.

 

  • Le panneau de façades éco conçu Panobloc CLT à isolation intégrée de Techniwood qui garantit une excellente performance de l’enveloppe du bâtiment (au niveau thermique, feu et carbone) et une mise hors d’eau et hors d’air plus rapide du chantier.

 

Panobloc est un treillis structurel en bois composé d’un empilage de plis croisés composé d’une alternance de lames de bois massifs et de bandes isolantes de remplissage occupant l’espace libre entre les lames de bois. Fabriqués grâce à un process industriel totalement automatisé sous assurance qualité, les panneaux de façade Panobloc ont un impact carbone négatif. Ils apportent une grande qualité d’usage et de confort aux occupants (isolation thermique et acoustique, qualité de l’air, ...).

 


Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


Gramitherm®

Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (121 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits