L'infographie 3D paysagère, un levier pour convaincre de la pertinence d'un projet

image

Savez-vous que le cerveau humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte ? La célèbre citation de Confucius, "une image vaut mille mots", est donc désormais prouvée par les scientifiques.

Aider vos clients à reprendre le contrôle de leurs consommations


Quand il s'agit de convaincre de la pertinence d'un projet paysager ou architectural, mieux vaut aller vite. Il faut savoir que, depuis l'an 2000, la capacité d'attention de l'être humain est passée de 12 à 8 secondes (source).

 

Le concepteur est ainsi confronté à un triple challenge :

  • Persuader rapidement son client que le projet qu'il propose est celui qu'il faut, même quand la demande du maître d'ouvrage ne correspond pas vraiment aux potentialités du site à aménager ;
  • Communiquer avec un grand nombre d'acteurs gravitant autour du projet (élus, clients, techniciens, ouvriers, futurs usagers, etc.) ;
  • Transmettre des références communes pour travailler à construire un projet à l'image de ce qui aura été décidé au préalable.

 

D'où l'intérêt de l'infographie 3D !

 

Elle va immédiatement donner vie au projet du concepteur et montrer tout le potentiel du site une fois celui-ci aménagé, tout en offrant un fort degré de précision.

 

Odile Malthet, infographe 3D indépendante, souligne "Il n'y a pas d'argumentation solide et percutante sans illustrations convaincantes ! Comme 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles, l'impact va être significatif."

 

Développer une argumentation efficace grâce à la modélisation 3D

 

Tous les projets d'aménagement sont particulièrement sensibles : les futurs utilisateurs ont besoin de se projeter dans l'espace, de s'imaginer l'aménagement et de ressentir sa future atmosphère.

 

Il s'agit donc d'emporter une adhésion immédiate, un "coup de cœur", qui va convaincre du bien-fondé du projet, quitte à y apporter ensuite quelques modifications.

 

Néanmoins, la production de plans basiques est loin de répondre à cette attente. Non seulement il faut être capable de les lire, ce qui est souvent compliqué pour le grand public, mais visualiser des changements encore abstraits est loin d'être facile.

 

 

Certains concepteurs paysagers, bureaux d'études et architectes tentent alors de se tourner vers les illustrations manuelles ou les photomontages, avec plus ou moins de succès.

 

Car si ces supports sont un peu plus "parlants", ils ne sont généralement pas modélisés à l'échelle. Concrètement, comme le rendu est subjectif et dépend de la sensibilité de chaque artiste/dessinateur, il y a donc souvent un décalage notable entre ce qui est illustré et la perception que vont en avoir les différents acteurs du projet.

 

C'est pourquoi l'infographie 3D remporte un franc succès auprès des professionnels comme du grand public : grâce aux nouvelles technologies et aux logiciels ultraperfectionnés, il est désormais possible de créer des images particulièrement qualitatives.

 

Odile Malthet précise "Nous atteignons aujourd'hui un niveau de détails assez impressionnants ! Les futurs utilisateurs (particuliers, usagers d'une collectivité...) vont comprendre instantanément les améliorations apportées par le projet."

 

 

 

Plus d'agilité et un meilleur ROI pour gagner en compétitivité

 

La modélisation 3D paysagère permet de s'adapter à tous les projets, y compris ceux de grande envergure, car elle offre de nombreux avantages :

 

Gagner du temps

À l'heure où chaque minute compte, l'infographie 3D permet d'ouvrir un dialogue constructif d'après une base commune, puisque la maquette numérique est réalisée à une échelle précise.

Les images sont ainsi interprétées de la même manière par les élus, clients, techniciens, ouvriers, futurs usagers..., ce qui accélère grandement les prises de décisions.

 

 

Réaliser des économies substantielles

Grâce au numérique, il est désormais possible de :

  • Apporter des modifications au projet, qui sera très vite actualisé (synchronisation des logiciels) ;
  • Présenter plusieurs variantes d'un même projet (sans avoir besoin de tout remodéliser) ;
  • Montrer au client des rendus différents : artistique ou photoréaliste, plan de masse ou coupe, vue isométrique, perspective, vidéo animée, panoramique 360°, visite virtuelle ;
  • Supprimer de nombreux allers-retours décisionnels (réunions, modifications, déplacements), car le client est très vite convaincu.

 

Intégrer le projet dans son environnement et dans la durée

L'infographie 3D paysagère permet de visiter le projet de l'intérieur, grâce aux perspectives à hauteur d'yeux, mais aussi de l'extérieur avec des vues aériennes.

Elle offre un autre avantage notable : sa capacité à montrer l'aménagement sur le long terme, avec des luminosités différentes (pluie, neige, brouillard, etc) et des horaires différents... pour faire des études d'ensoleillement ou d'éclairage.

"Les clients vont pouvoir se projeter à différentes heures de la journée ou de la nuit, notamment pour mieux appréhender le parcours du soleil et son influence dans l'aménagement, mais aussi son évolution sur plusieurs années. Nous pouvons aujourd'hui créer une simulation avec des saisons et des météos variées."

 

Zoom sur une sélection de Services 3D plébiscités par les professionnels du paysage et de l'architecture

 

Perspectives et vues orthographiques

 

 

Les perspectives photoréalistes

Très pratiques pour instaurer un dialogue constructif, les perspectives photoréalistes peuvent être utilisées comme support de travail lors d'une réunion. Elles permettent aussi de provoquer un “coup de cœur” susceptible de déclencher une vente ou d’obtenir un accord.

Le + : le nombre d’images HD et ultra-HD créées est illimité grâce aux logiciels de rendus 3D photoréalistes en temps réel.

 

Les vues orthographiques

Utilisées fréquemment par les bureaux d’étude de l’architecture et du paysage, elles sont constituées de plans de masse, de coupes et d’élévations, ainsi que de vues isométriques.

Ces pièces graphiques peuvent ainsi avoir la même qualité esthétique que les perspectives ou les vidéos de présentation des projets paysagers.

Le + : un gain de temps de travail (ces 3 pièces sont créées à partir de la même modélisation de maquette numérique 3D) et la possibilité de garder une uniformité dans la présentation du projet.

 

Vidéos animées et de phasage

 

Les vidéos animées

Les vidéos animées valorisent et donnent vie à tous les projets, tout en offrant un aperçu précis des différents aménagements, de leurs liaisons et de leurs esthétismes.

Le + : le parcours de la caméra en vues lointaines et/ou rapprochées.

 

Les vidéos de phasage

Elles sont idéales pour montrer l’évolution de l’aménagement au fur et à mesure de la construction et du développement de la végétation.

Le + : incontournables dans les réunions de travail ou pour créer un rendu original, ces animations “nouvelle génération” marquent les esprits et aident à convaincre.

 

Panoramique 360° - Visite virtuelle

 

Cette option est idéale pour offrir une immersion totale dans le futur projet d’aménagement.

 

Elle offre aussi la liberté de choisir où et quand se déplacer dans l’espace créé à partir de n’importe quel périphérique numérique (tablettes PC, tablettes Mac, ou téléphones mobiles sous IOS, Android ou Windows phone).

 

Le + : il est possible de créer des fichiers qui soient aussi compatibles avec les lunettes 3D de Réalité Virtuelle.

 

Étude météo, insertion paysagère et variante de projet

 

 

 

L’étude météo

Grâce aux logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), il est aujourd’hui possible d’étudier le rendu d’aléas météo sur un aménagement modélisé en 3D : soleil, vent, précipitations, neige, nuages, brouillard… De jour comme de nuit.

Le + : au-delà de la possibilité de se rendre compte de l’esthétique du projet par tout temps et toutes saisons, cette option permet aussi de créer une ambiance particulière.

 

L’insertion paysagère

Le projet va être modélisé en 3D puis inséré dans une photo d’état des lieux afin de mieux comprendre son intégration dans son environnement proche.

Le + : une prestation très appréciée pour les demandes préalables de travaux et les permis de construire.

 

La variante de projet

Parce qu’une image vaut mille mots, l’infographie 3D paysagère permet de percevoir immédiatement ce que va changer telle ou telle modification dans un projet d’aménagement : ajout ou suppression d’éléments, utilisation de différents matériaux et comparaison du rendu esthétique…

 

À propos d’Odile Malthet, la fondatrice
Diplômée en 2003 d’un BTS Agricole en aménagement paysager option bureau d’étude, Odile Malthet a travaillé 8 ans chez un paysagiste-concepteur.

De 2006 à 2013, elle intègre l’Agence Casals (paysagiste-concepteur) et développe une expertise en modélisation 3D. Autodidacte passionnée, elle se forme en permanence sur l’évolution des nouvelles technologies. Spécialisée dans le paysage (petite et grande échelle), Odile modélise des jardins de particuliers, des espaces publics, des paysages, etc.

Contrainte de quitter cet emploi de dessinatrice en bureau d’étude paysage pour des raisons médicales, elle retourne durant 6 ans sur le terrain pour exercer dans l’univers du végétal.

Mais Odile nourrit le projet de revenir à son domaine d’excellence. Alors, en 2019, elle franchit le cap et elle investit plusieurs milliers d’euros dans du matériel et des logiciels de DAO et de rendu 3D.

En décembre 2020, elle se lance officiellement à son compte pour proposer des prestations 3D paysagères en freelance afin d’aider les professionnels à mieux communiquer avec leurs clients, leurs équipes, les élus et la population. Être indépendante lui permet aussi de s’épanouir dans son métier-passion, tout en ayant la liberté d’aménager des horaires compatibles avec son handicap.

Aujourd’hui, elle ambitionne de se développer en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, qu’il s’agisse de collaborations régulières ou ponctuelles.

Dans cette optique, Odile développe actuellement des partenariats avec des graphistes, illustrateurs, dessinateurs ou artistes pour étendre son offre de rendus graphiques pour le domaine paysager et architectural.

 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (131 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits