Face à la pénurie d'essence, la FFB demande des mesures d'urgences

Face à la pénurie d'essence, la FFB demande des mesures d'urgences

Depuis une dizaine de jours, le mouvement de grève qui touche plusieurs raffineries et dépôts de carburants français entraîne des ruptures d'approvisionnement dans les stations-services.




Depuis quelques jours, la tension s'accentue tandis que certaines stations-services sont contraintes de fermer, d'autres ne peuvent plus fournir certains carburants aux consommateurs. Résultat, les files d'attentes sont parfois longues pour faire le plein. Au total, 1.139 stations sont en rupture partielle de carburant, 2.119 en rupture totale selon les derniers chiffres du site collaboratif penurie.mon-essence.fr, qui fournit également une carte interactive des stations fermées. Le mouvement de grève a été reconduit ce dimanche chez TotalEnergie et ExxonMobil, a indiqué la CGT.

 

Dans un communiqué envoyé ce lundi 10 octobre, la Fédération Française du Bâtiment demande au gouvernement de prendre des mesures d'urgence.

 

"Alors que le secteur souffre déjà de l’envolée des prix des matériaux et de l’énergie, ainsi que de tensions d’approvisionnement sur quelques produits, la pénurie qui s'observe déjà dans plusieurs régions risque de conduire à de véritables impossibilités de livrer sur chantier, voire d’aboutir à la fermeture pure et simple de certains d’entre eux. Si le droit de grève est un droit constitutionnel, il ne permet pas d'empêcher de travailler, de bloquer ou d'entraver la circulation et freiner l’activité des artisans et entreprises de Bâtiment. La FFB demande donc au gouvernement de prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir la distribution normale des carburants et notamment la possibilité d’utiliser le gasoil non routier."




Source : batirama.com / Emilie Wood / Image © penurie.mon-essence.fr

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits
SP 20 GHF


Votre avis compte
Le Gouvernement souhaite éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz. Est-ce, selon vous, une bonne idée ? (688 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
ArmaFlex Protect