Cinq entreprises récompensées au concours Nova du groupe Avelis

Cinq entreprises récompensées au concours Nova du groupe Avelis

C'est lundi, lors du salon Batimat, que le groupe Avelis a remis les prix de son concours d'innovation. Cinq entreprises parmi les 64 participantes ont été récompensées.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Il s'agit de la première édition de ce concours, lancé en septembre 2021. Le groupe Avelis a mis en avant cinq entreprises lauréates autour des thèmes mieux construire, mieux vivre et mieux travailler, dans trois catégories : "projets opérationnels", "espoirs" et "idées".

 

De janvier à mars 2022, le jury a présélectionné les 16 projets qui lui semblaient les plus efficients en termes d’innovation, de perspectives de développements futurs et d’intégrations au sein des programmes d’Avelis. Le jury a reçu leurs porteurs en entretien, avant de statuer sur les lauréats. 

 

Son choix s’est porté sur les candidats qui remplissaient le mieux les critères d’éco-responsabilité, d’innovation respectueuse et de capacité de développement. Leurs idées trouvent leur application dans les domaines suivants : l’isolation des bâtiments, les systèmes intelligents pouvant aider à réaliser des économies d’énergie, l’économie circulaire, les nouveaux matériaux ou encore le cadre de vie urbain.

 

Le groupe Avelis souhaite soutenir ces ressources et ce terreau d’idées innovantes par un partenariat concret et sur-mesure : supports techniques, financement, incubation ou accélération.

 

 

Le point d’équilibre entre habitabilité, confort et sobriété énergétique

 

 

"Dans le contexte actuel, nous sommes fiers d’avoir pu identifier et mettre en lumière des solutions qui contribuent à inventer le bâti de demain" a déclaré Philippe Marras, CEO d’Avelis. "Ce n’est pas seulement l’acte de construire qui est concerné, mais l’ensemble des éléments qui gravitent autour du bâtiment : les usages, l’ergonomie, le confort, la sécurité, la mutabilité des équipements... Ce qui nous a séduits dans cette première édition de Nova, c’est la diversité des projets présentés et l’analyse globale des problématiques sociales, sociétales et environnementales considérées par les porteurs de projets. Leur réelle prise de conscience des enjeux actuels va permettre l’émergence d’idées neuves, d’une innovation responsable. C’est par le biais de ces nouveaux paradigmes que la construction va se réinventer, se renouveler et trouver un point d’équilibre essentiel entre habitabilité, confort et sobriété énergétique."

 

 

Le palmarès

 

 

Dans la catégorie "Projets opérationnels" : 

  • Synerpod (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44) - Equipementier du logement, développe la solution "pod", un système de modules intégrés de gestion énergétique préfabriqués.
  • Cueillette Urbaine (Paris, 75) - Promotion de l’agriculture urbaine par la conception, l’installation et l’exploitation d’espaces productifs à vocation alimentaire sur les toitures des bâtiments.

 

Dans la catégorie "Espoirs": 

  • Oghji (Nice, 06) - Tableau électrique digital, connecté et écoresponsable afin de répondre aux exigences de maîtrise énergétique actuelles.
  • Circular Impact / Moduloop (Illkirch, 67) - Plateforme de location d’aménagements de bureaux, transformables et scénarisables, dans une logique d’économie circulaire et de développement durable.

 

Dans la catégorie "Idées" : 

  • Swoop Energy (Roubaix, 59) - Solutions énergétiques durables basées sur des batteries de véhicules de seconde vie pour remplacer les groupes électrogènes traditionnels par des générateurs zéro émission.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique

Plaques de plâtre avec ou sans isolation


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)