Bouygues Travaux Publics investit dans une technologie innovante pour l'éolien offshore

Bouygues Travaux Publics investit dans une technologie innovante pour l'éolien offshore

Avec l'acquisition exclusive de la technologie d'embase flottante OO-Star, détenue par Floating Wind Solutions, Bouygues Travaux Publics souhaite accélérer son développement de l'éolien offshore.




Il s'agit d'une technologie qui permet de s’adapter à un grand nombre d’environnements marins, de réduire l’empreinte carbone de l’infrastructure des fermes éoliennes et de diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

 

Disposant déjà de la technologie des fondations gravitaires grâce à son savoir-faire dans le cadre du projet du parc éolien en mer de Fécamp, Bouygues Travaux Publics acquiert de façon exclusive OO-Star, un concept breveté d’embase semisubmersible pour les éoliennes offshore, développé à l'origine par Dr. techn. Olav Olsen (entreprise experte en développement d'infrastructures dans le domaine pétrolier et gazier) puis transféré à Floating Wind Solutions (FWS), dont Bouygues Travaux Publics vient de faire l’acquisition.

 

Le comportement hydrodynamique et structurel de l’embase permet de garantir une performance optimale de la turbine et une grande durabilité de l’ouvrage, permettant un meilleur rendement. Bouygues Travaux Publics et Dr. techn. Olav Olsen entendent désormais allier leurs expertises en ingénierie et en construction, afin d’optimiser le processus de conception et de mise en œuvre de cette technologie, dans le but de fournir une solution intégrée, innovante et compétitive pour le marché de l'éolien offshore flottant.

 

 

La production des embases semi-submersibles en béton sera faite en série, dans des délais performants et à un coût compétitif.

 

"Cette acquisition reflète notre ambition en matière d’éolien et confirme notre volonté et notre capacité à réduire l’empreinte carbone de nos activités. L’investissement dans cette technologie est une étape importante car il nous offre une avance technologique significative pour accompagner plus rapidement le marché dans la nécessaire transformation environnementale, se félicite Philippe Amequin, directeur général de Bouygues Travaux Publics. 

 

"Dr. techn. Olav Olsen œuvre depuis dix ans au développement de la technologie OO-Star. Nous sommes ravis d’entrer dans ce partenariat privilégié avec Bouygues Travaux Publics et de l’accompagner dans la construction de solutions d’infrastructures pour le marché de l’éolien flottant en mer," ajoute Olav Weider, CEO de Dr. techn. Olav Olsen.

 




Source : batirama.com / Images © Bouygues Travaux Publics

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BASIK


Synea