Dix récompenses aux Trophées de développement durables de l'UNPG

Dix récompenses aux Trophées de développement durables de l'UNPG

L’Union nationale des Producteurs de granulats ont remis 10 récompenses aux entreprises du secteur lors de la 7ème édition des Trophées de développement durables organisés par le syndicat. (Photo © Granulats Vicat)




La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 22 juin 2022. Ce concours récompense les meilleures pratiques en matière de développement durable des acteurs du secteur et valorise les entreprises qui ont le mieux intégré les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable dans leurs activités.

 

Les neuf lauréat et le gagnant du grand prix national représenteront la France lors du concours européen qui verra la participation des représentants des 31 pays qui composent l'Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), organisatrice de l'évènement depuis 2005.

 

 

Le grand prix national attribué à Granulats Vicat

 

 

C'est la société Granulats Vicat qui a obtenu le Grand prix national pour ses actions menées lors de la tempête Alex qui a affecté la carrière de La Courbaisse/La Guardia située dans la vallée de la Tinée (voir photo de une).

 

 

Le site après la tempête. Photo © Granulats Vicat

 

En effet, au mois d'octobre 2020, la tempête Alex a causé d’importants dégâts sur le site d’extraction de la Courbaisse (06). Cet évènement climatique a eu pour effet de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour faire face à cette crise et la surmonter. Le site de La Courbaisse a œuvré durant plusieurs mois à la reconstruction de ses installations tout en favorisant les initiatives locales. Les actions, développées durant la phase de gestion de crise et de reconstruction, ont été menées dans le respect du développement durable et du territoire. Durant cette période, les engagements en termes de préservation de l’environnement n’ont jamais été abandonnés.

 

Les 9 autres récompenses ont été attribuées dans les catégories réaménagement ; meilleures pratiques environnementales ; partenariat avec les communautés locales ; meilleures pratiques en santé-sécurité ; contribution économiques/valeur ajoutée à la société ; meilleures pratiques opérationnelles, innovations en matière de process ou de produit ; meilleures pratiques dans le domaine de l'innovation ou du recyclage des granulats marins ou artificiels ; biodiversité ; et communication.

 

 

Prix réaménagement à Granulats de Franche-Comté (GDFC), filiale de Eqiom Granulats, pour le réaménagement de la gravière de Breurey-lès-Faverney

 

 

 

 

Cette gravière d’environ 60 ha est localisée dans la vallée de Lanterne, secteur particulièrement riche sur le plan écologique et reconnu à travers différents zonages (ZNIEFF, Natura 2000...). Elle fait l’objet d’un réaménagement écologique de qualité qui lui confère un fort intérêt sur le plan de la biodiversité. Plus de 200 espèces d’oiseaux y sont recensées dont près de 40 espèces nicheuses inscrites sur la liste rouge des espèces menacées. À titre d’exemple, la gravière est l’unique site régulier de reproduction en Haute-Saône du Blongios nain, espèce "en danger critique d’extinction" en Franche-Comté. Pour renforcer l’attrait du site, des travaux de restauration complémentaires ont été menés en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux sur d’anciennes zones réaménagées.

 

 

Prix meilleures pratiques environnementales au groupe CB (Carrière du Boulonnais) pour la création d'un nouveau terminal ferroviaire

 

 

 

 

L’initiative majeure déployée par les Carrières du Boulonnais est la construction d’un nouveau terminal ferroviaire “le T2020”, destiné au chargement des trains avec les matériaux extraits de la carrière. Les matériaux peuvent ainsi quitter le site, notamment vers les plateformes parisiennes, en contribuant de manière significative à la réduction d’émission de CO2, par une réduction conséquente de l’utilisation du transport routier. Ce nouveau terminal s’étend sur plus de 5,6 ha hectares et ce sont quatre kilomètres de voies ferrées qui ont été ajoutées à celles déjà existantes. La construction de ce nouveau terminal ferroviaire va aussi permettre une meilleure gestion des impacts en matière de retombées de poussières et de bruit ainsi que des réductions notables de l’empreinte carbone des Carrières du Boulonnais.

 

 

Prix partenariat avec les communautés locales à CMGO Ets 17 Carrière de Grézac pour l'intégration d'une carrière en fin d'exploitation dans un territoire

 

 

Dans la commune de Grézac (17), l ’entreprise CMGO a mené un travail d’extension d’une carrière après exploitation d’un premier gisement. Lors de l’élaboration du projet d’extension de la carrière, l’entreprise CMGO a travaillé avec la mairie sur le volet acceptabilité paysagère avec des merlons arborés. Après la découverte, grâce à des relevés de faune et de flore, de la présence dans des haies de la pie grièche écorcheur, une espèce migratrice protégée et classée quasi menacée en France, l’entreprise a œuvré à la signature d’un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux en 2014. Des travaux d’aménagements paysagers ont également été réalisé entre 2014 et 2015, dès l’autorisation de l’extension, suivant les conseils de la LPO. Ces aménagements ont été accomplis en vue de recréer un linéaire de haie esthétique et adapté à la préservation et la sauvegarde de "notre pie" grièche écorcheur. Un travail d’acceptabilité et de dialogue a été mis en place dans le temps avec l’accueil de manifestations pour découvrir le site.

 

 

Prix meilleures pratiques en santé-sécurité à Bocahut pour le développement de l'application ePDP

 

 

 

La société Bocahut a mis la santé, la sécurité et le bien-être de ses salariés et de ses collaborateurs au centre de son mode de fonctionnement en développant une application web et mobile lui permettant de piloter la sécurité de ses sous-traitants : l’application ePDP. Cette application innovante purement métier, en plus de répondre à une exigence réglementaire, répond à un besoin de digitalisation de la sécurité qui garantit une meilleure prise en compte des risques et de la co-activité. Cela avec une grande réactivité. Les procédures sont simplifiées, fiabilisées et permettent un gain de temps pour l’entreprise. À ce jour, plus de 200 plans de prévention et 450 protocoles transports ont été réalisés via l’application. Fort de son succès chez Bocahut, elle a été mise en avant par Eiffage et un déploiement national est en cours.

 

 

Prix contribution économique, valeur ajoutée à la société à Lafarge Granulats pour le partenariat entre la ville de Nîmes et Lafarge/Crozel TP

 

 

Dans le cadre de son implantation dans l’agglomération nîmoise, Lafarge Granulats participe à un projet d’intérêt général de lutte contre les inondations de la ville. Le bassin-carrière des Antiquailles fait l’objet d’un contrat de concession pour une durée de 15 années avec l’agglomération de Nîmes Métropole. Il permettra, au terme de son exploitation, d’avoir un impact positif direct sur la sécurité de la population de l’agglomération nîmoise lors des "épisodes cévenols", de plus en plus récurrents et violents. Au-delà de ce projet d’aménagement, cette collaboration étroite a permis de développer des actions à portée sociétale et d’assurer une communication environnementale en sensibilisant le grand public aux aspects économiques et sociaux de l’activité de carrier. Le partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) a permis de valoriser le gisement dans le cadre de la conservation du patrimoine local tout en impliquant des personnes sur le chemin de la réinsertion.

 

 

Prix meilleures pratiques opérationnelles, innovations en matière de process ou de produit à Lafarge Granulat pour le développement d'une pelle électrique pour une exploitation sous eau

 

 

 

 

Le dispositif de Sandrancourt se situe sur la commune de Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines), à 60 km à l’ouest de Paris, au sein d’une boucle de la Seine dite Boucle de Guernes, dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français. On y retrouve trois sites d’extraction de matériaux alluvionnaires, une installation de traitement et de quais fluviaux de chargement et de déchargement de matériaux gérés par Lafarge Granulats. Dans l’optique de préserver la qualité des eaux souterraines à proximité des zones d’extractions, Lafarge Granulats s’est engagé à utiliser une pelle électrique pour l’extraction sur le site dit des Bretelles, permettant d'éviter toute source de pollution aux hydrocarbures et ainsi prendre toutes les précautions afin de ne pas perturber l’aquifère ni altérer la productivité des forages. L’objectif de cette initiative est d’éviter tout risque de fuite d’hydrocarbures en cas d’incident, aussi bien pendant l'utilisation que pendant les horaires de fermeture.

 

L’option d’une pelle électrique s’est naturellement imposée à l’équipe de Sandrancourt et la direction industrielle du groupe. Pour autant, même s’il existe des pelles électriques de manutention (semi-fixes), ou d’extraction en roches massives, cet engin n'existait pas pour une exploitation sous eau et restait donc à inventer. La proposition d'un équipement électrique à ce niveau a été bien accueillie par les parties prenantes et a permis de poursuivre les discussions pour bâtir un projet répondant au mieux aux exigences de l'Agence Régionale de Santé (ARS), du maître d’ouvrage du champ captant représenté par la Camy (aujourd’hui GPS&O), de Veolia (MOE) et de la Driee (aujourd’hui Drieat). Une consultation a donc été lancée auprès des constructeurs de pelles hydrauliques au terme de laquelle la société Liebherr a été retenue pour sa maîtrise des pelles électriques d’extraction et de déchargement.

 

 

Prix meilleures pratiques dans le domaine de l'innovation ou du recyclage des granulats marins ou artificiels à Granulat+ Paca pour le lancement de la gamme SØLAR

 

 

 

Avec le lancement de la gamme SØLAR, qui est l’aboutissement d’un exigeant processus technique, le réseau Granulat+ Paca met en œuvre une nouvelle gamme de matériaux innovants et durables, adossée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). SØLAR est un granulat pour la construction, composé d’un assemblage de produits de carrières (ressources primaires) et de déblais de chantiers identifiés et triés, auxquels il offre donc une seconde vie. Granulométrie, résistance, aspect, ou encore traçabilité des matériaux entrant dans la formulation du produit fini, ont été l’objet d’études et de tests en laboratoire qui ont mis SØLAR à rude épreuve. Tout comme d’autres secteurs industriels qui ont déjà fait leur révolution (le papier, l’acier et le PVC notamment), le granulat SØLAR intègre dans ses formulations une part de matériaux secondaires sans induire de changement d'habitudes ou de processus pour ses clients.

 

 

Prix biodiversité à Eqiom pour le réaménagement de la gravière de Sully-sur-Loire

 

 

La carrière de Sully-sur-Loire est une carrière alluvionnaire, datant des années 60, et située dans le Loiret (45). Les habitats concernés par le site de la carrière présentaient une faible valeur écologique en raison de la présence de parcelles de grandes cultures, bien que situés entre deux espaces écologiquement très différents, donc riches et intéressants. Un projet de réaménagement écologique a néanmoins été défini en concertation avec les partenaires locaux, et a été élaboré dans le but de prendre en compte la diversité écologique présente et à proximité du site. La remise en état écologique s’est organisée autour de la création d’un plan d’eau aux berges diversifiées et de la restauration de grèves sableuses typiques du Val de Loire propices à la nidification de colonies de Mouettes rieuses et de Mouettes mélanocéphales. Des mares ont été créées afin de proposer un habitat favorable à la Renoncule tripartite, espèce classée en danger et très rare au niveau régional. Dans cette dynamique, des prélèvements de sol ont été réalisés sur une zone à reboiser, afin que l’Office National des Forêts (ONF), qui a la charge du reboisement, puisse définir précisément le type de couverture végétale à semer pour une reconstitution du sol forestier avant plantation des essences arbustives. Enfin des berges à hirondelles de rivage ont été taillées pour offrir un linéaire de berges supplémentaires à la colonie déjà présente sur le site. Les zones réaménagées sont ainsi passées d’un enjeu écologique faible à un enjeu écologique fort, ce qui prouve l’intérêt et la contribution des réaménagements de carrières au maintien de la biodiversité.

 

 

Prix communication à Cemex pour le projet artistique "chirurgie des sables, le fleuve nous regarde"

 

 

 

En septembre 2021, Cemex France a participé au festival L’Odyssée, un rendez-vous culturel, environnemental, solidaire et sportif dédié à la Seine, la Marne et aux canaux. De multiples événements ont été organisés le long de la Seine et des canaux parisiens. Dans ce cadre, l’entreprise de matériaux de construction a fourni du sable et des graviers pour la création d’une œuvre d’art. "Chirurgies des sables, le fleuve nous regarde" est une œuvre d’art performée, réalisée par les artistes Julia Borderie et Éloïse Le Gallo, qui s’inscrit dans la programmation itinérante Le silence des coquilles, produite par le collectif Dans le Sens de Barge. En septembre 2021, sur les quais de Bercy (Paris 12e), le duo d’artistes est intervenu sur une barge chargée de 300 tonnes de sable et de graviers mise à disposition par Cemex, réalisant ainsi "une création inspirée des dérives sur la Seine, conçue comme une escale dans un parcours de deux ans et dans les limites de la Seine navigable." Les matériaux, provenant de la carrière de Marolles-sur-Seine, ont été chargés sur une barge Cemex, affrétée spécifiquement pour l’occasion, puis acheminée au cœur de Paris. Le travail de Julia et d’Éloïse était visible et en accès libre depuis les quais, durant les 5 jours de l’événement.

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (250 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits