"Avec Procore tous les acteurs d'un projet ont accès aux informations dont ils ont besoin"


Solution de gestion de projets dédiée au bâtiment et aux travaux publics, la plateforme digitale Procore a fait ses preuves Outre-Atlantique depuis 20 ans. Elle s’est ouverte tout récemment au marché français.



Plus d’un million de projets sur 150 pays sont déjà gérés par Procore. Téodora Starovlah, consultante en solutions à Procore pour le territoire français, conseille et informe les entreprises intéressées et établit des devis spécifiques à leurs besoins. Nous l’avons interrogé sur ce qui fait la spécificité de cette solution.

 

 

Téodora Starovlah, consultante en solutions à Procore pour le territoire français, a répondu aux questions de Batirama.

 

 

A quoi sert la plateforme digitale Procore ?

 

 

Procore est une plateforme "cloud" de collaboration et de gestion de projets spécialisée dans le domaine de la construction. Contrairement à d’autres applications, Procore est capable de gérer l’ensemble des besoins des entreprises du bâtiment : gestion de l’entreprise, son personnel, son matériel, ses chantiers, factures, commandes, dates d’interventions, avancement des chantiers de la conception à la livraison du bâtiment en passant par les budgets, les délais, la sécurité, les différents intervenants, les approvisionnements… Elle couvre toutes les chaînes de valeurs. La plateforme gère tout le cycle de vie du projet, de la conception à l’exécution et au-delà (phase de GPA -garantie de parfait achèvement-, partie SAV et maintenance).

 

 

A qui s'adresse spécifiquement cette solution ?

 

 

Procore s’adresse à toutes les entreprises, mais plus particulièrement les entreprises générales parce que notre produit répond à quasiment tous leurs besoins. Les maîtres d’ouvrage et les entreprises spécialisées qui interviennent en sous-traitance sur les projets sont également très intéressés.

 

L'idée de Procore c'est que tous les acteurs d'un projet, sur le terrain ou au bureau de l'entreprise, puisse avoir accès aux informations dont ils ont besoin.

 

Nos produits sont flexibles et s’adaptent à toutes les tailles d’entreprises mais pour le moment nos clients sont principalement des entreprises de taille moyenne ou plus grandes.

 

 

Qu’est-ce qui différencie Procore des autres solutions ?

 

 

On pense être la seule vraie plateforme intelligente qui couvre toutes les chaînes de valeur. Il y a trois domaines où l’on se différencie particulièrement : la visibilité, les intégrations, et la facilité d’utilisation.

 

En ce qui concerne la visibilité tout d’abord. La plateforme est conçue pour la collaboration et le partage des informations, et fonctionne via le "cloud". Son champ d’action très large lui permet de connecter tous les acteurs du projet. On peut avoir une visibilité globale sur un projet, ce qui va intéresser le gérant ou le manageur, tout comme on peut avoir une visibilité juste sur un métier en particulier.

 

L’accessibilité est optimisée car l’application mobile peut être utilisée offline, par exemple si on ne capte pas internet sur chantier. La collecte de données reste disponible (photos, notes, rapports journaliers, changements de main d’œuvre, réserves sur chantier…). Il suffira de synchroniser les informations une fois qu’on passe online. Aussi, il faut souligner que la version web et la version mobile possèdent une large palette de produits disponibles, ce qui est assez exceptionnel.

 

En ce qui concerne les intégrations. Procore souhaite rassembler les gens mais sans changer leurs habitudes. C’est pourquoi Procore a intégré plus de 300 logiciels à sa plateforme. Ainsi on peut continuer à utiliser les outils que l’on connait déjà. Microsoft Word ou Excel par exemple sont très utilisés, mais aussi les solutions de planning (MS Project, Primavera), de signature (Docusign), de partage de documents (Share Point, DropBox, OneDrive…).

 

Il y a beaucoup de solutions différentes qu’on utilise au quotidien mais sans qu’il y ait un lien entre elles. Il y a un risque de perte d’information non négligeable. Procore constitue une bonne manière de sauvegarder toutes les données dans un seul et même endroit. Ça donne une meilleure traçabilité.

 

Je donne un exemple : pendant la phase de conception où l’on fait tout le design, les plans, les contrats… il y a beaucoup d’échanges de documents. Mais dès qu’on passe en réalisation, on a l’impression de repartir de zéro, la masse de données est parfois mal organisée, certaines données sont perdues. La plateforme Procore permet de conserver l’historique qui peut être facilement partagé entre les équipes pour un énorme gain de productivité.

 

Enfin, Procore est facile d’utilisation. La plateforme est conçue pour tous types de rôles dans le BTP, en version web et mobile (Mac iOs et Android). A noter, on peut même utiliser l’application mobile avec des gants de chantiers tactiles. Le métier demande beaucoup de déplacements : la plateforme permet d’avoir tout sur son portable. Rien n’est perdu. Même les documents supprimés peuvent être retrouvés si besoin. Procore offre un stockage illimité d’informations sur le cloud.

 

Capture d'écran de l'application Procore sur téléphone.

 

 

Avez-vous des témoignages d'utilisateurs à partager ?

 

 

On était à Bim World cette année. Ferrovial, une entreprise générale Espagnole, a témoigné sur Procore à cette occasion. Ils ont dit que la flexibilité et l’ergonomie de la plateforme les a beaucoup aidés à standardiser et harmoniser leurs projets. Ils ont indiqué : "Nous cherchions une plateforme flexible et facile à utiliser. Nous avons opté pour Procore qui nous permet de personnaliser les modules pour qu’ils s’adaptent parfaitement à nos workflows, notamment pour les formulaires, les inspections ou les listes de réserves."

 

 

Quel est le prix de Procore ?

 

Etant une plateforme modulaire, le prix va varier en fonction des modules qui sont choisis par les entreprises. Le devis est calculé avec nous, après un entretien pour comprendre les besoins exacts des entreprises. Nous les considérons comme nos partenaires, pas nos clients. On veut savoir comment ils fonctionnent afin de mieux pouvoir les aider. On leur montre des démonstrations avant l’achat.

La plateforme est riche et complexe, le support qui accompagne la solution fait partie intégrante du prix, y compris les formations qui l’accompagne. Ce qui fait partie du succès de Procore, c’est toute l’équipe qui accompagnera l’entreprise pendant toute la durée de son utilisation.

 

 


Source : batirama.com / Emilie Wood / Images © Procore

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR Procore Technologies

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (17 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Les couvertures en tuiles