Un "pack résistance" proposé gratuitement par la Capeb Grand Paris

Un

La Capeb Grand Paris a mis à jour un document PDF téléchargeable gratuitement, résumant les outils à la disposition des artisans du bâtiment pour surmonter les difficultés de la crise actuelle.




Selon les résultats du sondage effectué en ce début de mois d'avril par la Capeb Grand Paris auprès des entreprises de la métropole, 73% des entreprises rencontrent des difficultés avec un ou plusieurs de leurs fournisseurs : retards de livraisons, prix des matériaux évoluant entre la commande et la livraison, erreurs dans les commandes et les facturations, meilleurs clients servis en priorité...

 

 

Ce phénomène concerne essentiellement les plombiers, chauffagistes, électriciens, couvreurs, menuisiers et les entreprises TCE, confrontés à la hausse des prix du bois, des métaux (zinc, cuivre, acier), de l'ardoise et du plastique (dont le polystyrène utilisé dans les isolants).

 

 

Ces difficultés ont pour principales conséquences des tensions avec les clients dont des particuliers qui ne comprennent pas toujours la situation, des chantiers reportés ou retardés, une trésorerie dégradée. En effet, des engagements ont été pris par l'Etat sur les marchés publics mais pas pour les marchés privés de la rénovation qui représentent près de 90% de l'activité des entreprises artisanales du bâtiment.

 

 

Malgré des augmentations de prix des matériaux entre 10 et 30%, presque la moitié des entreprises d'Ile de France interrogées par la Capeb Grand Paris (46%) n'ont pas répercuté ces hausses. Mais jusqu'à quand ?

 

 

63% des entreprises interrogées ne savent plus comment rédiger leur devis sans perdre de l'argent. 23% sont tenues de poursuivre des chantiers sur lesquels leur marge se réduit ou disparaît et 13% reconnaissent avoir proposé des devis qu'elles ne pourront pas tenir.

 

 

Le Pack Résistance contient des liens vers des informations fiables (le prix des matières premières sur l'Insee, les indices BTP...), des points de contacts pour un diagnostic flash, pour des conseils juridiques ou financiers, la liste des prêts disponibles aux entreprises en difficultés et bien d'autres informations.

 




Source : batirama.com / Image © Capeb

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits

Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (196 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits