Campagne publicitaire pour les métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments

Campagne publicitaire pour les métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments

Face à un déficit de main d'oeuvre, l'Ademe et le ministère délégué au Logement, sous l'égide de France Rénov', lancent une campagne de valorisation des métiers de la rénovation énergétique.




Annoncé via un communiqué de presse commun le 7 mars 2022, l'Ademe (l'Agence de la transition écolologique) et le ministère délégué au logement lancent sous l'égide de France Rénov' une campagne publicitaire afin de revaloriser les métiers de la rénovation énergétique. Son objectif : faciliter les 150 000 recrutements nécessaires au marché de la rénovation d'ici 2023.

 

En effet, le secteur du bâtiment est responsable de 47 % des consommations finales énergétiques et de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif de réduire de 50% ces émissions d'ici à 2030 nécéssite de faire de la rénovation des bâtiments une priorité. Le communiqué indique cependant que les jeunes générations ne sont pas attirées par le secteur, et que la construction fait aujourd'hui face à un déficit de main d'oeuvre. Le communiqué s'adresse en priorité aux jeunes, mais aussi aux professionnels et aux artisans en place afin de les inciter à se former et à acquérir des spécialisations en rénovation énergétique, et enfin aux publics en voie de reconversion professionnelle et aux demandeurs d'emplois.

 

La campagne a été conçue en concertation avec les filières professionnelles du bâtiment et de la formation, est financée par France Relance. "Cette campagne entend mobiliser les professionnels en place et susciter des vocations nouvelles, en nombre suffisant pour répondre à une demande croissante, pour réaliser des travaux de rénovation de qualité. Le secteur du BTP offre de nombreuses opportunités, pour toutes et tous. La campagne vise à déconstruire les clichés, les préjugés associés au secteur du bâtiment par méconnaissance des enjeux et des possibilités qu'offrent aujourd'hui ses entreprises" indique le communiqué.

 

Presse écrite, spots radio, mais aussi réseaux sociaux, jeu vidéo, web-série, mooc, tour de France....

 

La campagne comporte une campagne média pour la presse professionnelle et PQR avec des annonces "Sortons des clichés", deux spots radio, une activation minecraft - jeu vidéo- pour montrer le fonctionnement des chantiers de manière pédagogique sur la plateforme Twitch, un filtre Tiktok. Il y aura aussi une websérie intitulée "les reconstructeurs", une participation à des salons professionnels (Be Positive, Jeunes d'Avenir, Mondial du Bâtiment...), une participation au Big Tour initié par BPI France qui prévoit de sillonner l'ensemble des territoires français, un mooc pour démêler les clichés sur le secteur du bâtiment, présenter les différents métiers et inciter à la formation.

 

La campagne a ainsi pour ambition d’attirer, former et développer des nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur au rythme actuel. A travers cette campagne, il s’agit aussi de donner une image et un sens nouveaux aux métiers du BTP. En effet, être professionnel du BTP, c’est une employabilité assurée au service du défi environnemental en participant à l’effort de rénovation et de relance verte souhaitée par une majorité de citoyens.

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterX