ALERT PRO 1000, le premier détecteur de fibres amiante en temps réel au monde

ALERT PRO 1000, le premier détecteur de fibres amiante en temps réel au monde

En avant-première sur le marché français, Lapro Environnement dévoile Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air.




Mis au point dans un but de prévention, cet appareil s’adresse à une large frange de professionnels. Son rôle ? Éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des espaces à risque, en délivrant une alerte en temps réel.

 

Lapro Environnement distribue en exclusivité Alert Pro 1000, un appareil révolutionnaire conçu pour offrir une première ligne de défense. Son atout ? Détecter en temps réel la présence de fibres d’amiante dans l’air, la technologie d’Alert Pro 1000 distinguant clairement les fibres d’amiante des autres fibres*.

 

Alert Pro 1000 intervient en amont de toute intervention pour délivrer un résultat immédiat. C’est un précieux outil de prévention pour un usage en « première ligne », afin de déceler ou non la présence des fibres d’amiante et prendre la décision de pouvoir entrer ou non sur un site sans équipements de protection adéquats.

 

Comment ça marche ?

 

Alert Pro 1000 qui exploite une technologie et des brevets de l'université anglaise du Hertfordshire, a nécessité près de 10 ans de développement.

 

 

Une pompe de prélèvement aspire le flux d'air environnant. L'air ainsi aspiré passe dans une chambre optique. Deux faisceaux laser illuminent ce flux. La façon dont un élément réfléchit la lumière lui étant propre – c'est en quelque sorte sa "signature" – cette première étape permet de distinguer les fibres des poussières.

 

Le flux d'air passe ensuite dans un champ magnétique créé par deux aimants, pour exploiter les propriétés paramagnétiques – qui leurs sont spécifiques – des fibres d'amiante, c'est-à-dire leur capacité à s'orienter automatiquement dans le sens d'un champ magnétique, à l'image de l'aiguille d'une boussole, lorsqu'elles y sont soumises. Ainsi, toutes les fibres qui, sous l'effet du champ produit dans la chambre, s'orientent dans son sens, sont des fibres d'amiante.

 

Il suffit d'ajouter un capteur et un logiciel pour "compter" les fibres observées et déterminer avec une fiabilité de 99,98 % la présence d'amiante. Si c'est le cas, l'appareil se met en alarme, et enregistre bien évidemment cette alerte dans sa mémoire.

 

L’appareil rassemble, analyse et stocke les données recueillies pendant les périodes d’échantillonnage. Collectées et horodatées, elles peuvent être visualisées directement sur l’écran LCD de l’appareil et/ou téléchargées (via un port USB) dans un rapport post-événements avec le logiciel Alert Data Viewer fourni pour une utilisation sur PC local.

 

 

Alert Pro 1000 peut-il distinguer les différents groupes de fibres d’amiante ?

« Les deux groupes de fibres d’amiante, amphibole et chrysotile, sont bien détectés. Mais l’appareil ne les distinguent pas encore entre eux. Cependant, de futurs développements du logiciel d’analyse permettront de différencier les deux groupes en combinant une analyse intelligente du schéma de diffusion et une susceptibilité magnétique différente entre les types d’amiante. »

 

Un outil de prévention pour de nombreux professionnels

 

Très simple d’utilisation, compact, autonome et partout transportable, Alert Pro 1000 s’adresse à tous types de professionnels concernés par des problématiques d’amiante. Sont concernés les maîtres d’ouvrages, bailleurs, organismes de contrôle, services techniques des hôpitaux...

De même que tous les professionnels de la maintenance en charge de bâtiments, de locaux industriels, ou encore de matériels roulants ferroviaires, avions...

Ceux qui interviennent dans le secteur du nucléaire, de l’intervention après sinistres, de l’industrie de la rénovation navale, du forage de tunnels et de travail d’extraction dans les mines... Le potentiel bénéfice de l’Alert Pro 1000 est pratiquement illimité.

 

Un usage en intérieur

 

Comment utiliser Alert Pro 1000 ?

« Il suffit de l’allumer, de lancer une mesure... et il enregistre et restitue les données relatives à la présence ou non de fibres d’amiante dans l’air, expliquent les techniciens de chez Lapro Environnement. Seule contrainte : l'appareil est conçu pour fonctionner en intérieur, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’une mine. Il ne peut fonctionner de façon fiable en extérieur car le débit de la pompe de prélèvement est minime. De fait, le moindre flux d'air peut fausser la mesure et donc les résultats. »

 

Premier détecteur de fibres d’amiante en temps réel au monde !

 

À ce jour, Alert Pro 1000 n’a aucun équivalent sur le marché. Conçu et réalisé par l’entreprise britannique Alert Technology, il se présente sous la forme d’une robuste mallette portative compacte (330 x 234 x 152 mm) de seulement 5,5 kg. Doté d’une batterie rechargeable Lithium-Ion, l’appareil présente une autonome de 8 heures de fonctionnement par batterie. Facilement transportable, cet appareil a été conçu pour un usage multi-sites.

 



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

1 PRODUIT(S) POUR LAPRO
Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits

Sales Cloud

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (196 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Predal-Seacoustic

PW168 & PW198