Le groupe Reynaers Aluminium fait face à la croissance

Le groupe Reynaers Aluminium fait face à la croissance

Le groupe Reynaers Aluminium, fournisseur de systèmes de menuiserie aluminium pour le secteur de la construction au niveau européen, a innauguré fin décembre 2021 une nouvelle extension de 5 400m2 à Brouchy en Picardie.




Située à Brouchy, entre Paris et la Belgique, la nouvelle extension de 5400m² de la plateforme logistique de Reynaers Aluminium et Forster a été inaugurée fin décembre 2021 en présence de la présidente du groupe Martine Reynaers et de l’ensemble de ses actionnaires. Cet événement est une nouvelle étape dans le plan d’investissement industriel défini jusqu’à 2025 renforçant la position du groupe Reynaers en tant qu’acteur majeur dynamique et engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement forte et affirmée.

 

 

Un investissement de 6 millions d’euros

 

Ce nouveau bâtiment porte les infrastructures du groupe à 15 000m² de surface logistique en France. L’investissement était devenu indispensable pour faire face à la demande croissante que connaissent les deux marques Reynaers Aluminium et Forster (marque rachetée en 2019) sur le marché français. Proche des principaux axes routiers qui desservent la France et la Belgique, ce site stratégique permet d’optimiser les transports de marchandises entre les sites de production et de renforcer la qualité de des services auprès des spécialistes de la menuiserie aluminium et acier.

 

 

Reynaers Aluminium a enregistré une croissance de 27% entre 2016 et 2019. En 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 24%, traduisant sa capacité à concevoir et à distribuer des solutions techniques pour les projets les plus variés en neuf comme en rénovation.

 

 

Forster, l'un des acteurs de la rénovation de la Samaritaine

 

Spécialisée dans la conception et la vente de systèmes de menuiseries en acier, la société Forster a repris ses ventes en direct en France depuis août 2020. La nouvelle organisation logistique sur le site de Brouchy permet de répondre aux projets les plus variés avec des délais de livraison optimisés. Les professionnels de la menuiserie acier bénéficient ainsi d’une offre complète permettant de réaliser tout type de portes, de fenêtres et de façades, sans oublier la profondeur de l’offre des solutions coupe-feu ou antieffraction indispensable pour les projets nécessitant un traitement spécifique en matière de sécurité des édifices et des occupants.

 

 

La Samaritaine – Maison Edouard François et Agence SANAA. Photo © Stephane Aboudaram - We Are Content(s)

 

 

Le savoir-faire des équipes projets de Forster a permis de répondre aux exigences réglementaires et architecturales de la rénovation de la Samaritaine. Les 800 châssis acier des séries Unico XS et Fuego Light fabriqués et installés dans le bâtiment ont permis de recréer à l’identique l’esthétique des menuiseries acier de cette architecture art moderne et art déco du 19ème siècle.

 

Un investissement logistique pour gagner en performance service

 

Ce nouveau site a permis de repenser et d’optimiser les flux logistiques. Ainsi, le site de Brouchy recentre son activité sur le pré équipement de profilés de la gamme Reynaers Aluminium, le stockage et la préparation des commandes en finition thermolaquée et anodisée. La plupart des produits proposés dans l’offre sont stockés dans les teintes blanche et gris anthracite, permettant de livrer partout en France sous un délai de 8 jours. Afin de gagner en réactivité, les activités de stockage des profilés bruts seront centralisées en 2022 dans les usines de thermolaquage et d’anodisation du groupe en Belgique.

 

Un engagement au quotidien pour répondre aux enjeux environnementaux

 

Grâce à cette nouvelle chaîne logistique optimisée, le groupe Reynaers diminue significativement les étapes de transports entre les différentes unités. Les nouvelles installations ont permis de concentrer également les efforts sur la réduction des déchets et la mise en place de nouveaux modes d’emballage des commandes clients. Grace à l’utilisation de films recyclables et de civières spécialement conçues pour garantir la qualité des produits transportés, la consommation de carton a été réduite de 50%, avec un objectif de réduction de 70% sur les prochaines années.

 



Source : batirama.com / Photos © Reynault Aluminium

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Equatio Chauffant VS


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (109 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Grappins


CALIDOO nativ