Crédit immobilier : quelles sont les étapes essentielles ?

Crédit immobilier : quelles sont les étapes essentielles ?

Demander un crédit immobilier est un processus qui a tendance à provoquer beaucoup d’inquiétudes. Il s’agit en effet d’une décision financière lourde, et qui de plus requiert un processus souvent long et compliqué. Nous vous en présentons les démarches et outils nécessaires (courtier immobilier, simulation de prêt…)





Préparer vos démarches : le recours à un courtier immobilier

 

Quel que soit le projet immobilier que vous avez en tête, s’il demande une aide financière extérieure, c’est qu’il s’agit d’une entreprise complexe. Ce projet, il vous faudra cependant l’expliquer en détail, et de façon adéquate, aux banques chez qui vous ferez vos demandes de crédit immobilier. C’est une tâche lourde de responsabilité qu’il peut être plus qu’utile de confier en partie à un courtier tel que le courtier immobilier papernest. Cet acteur externe vous simplifie le travail et surtout vous aide à trouver un prêt au meilleur taux.

 

Comment trouver un crédit immobilier ?

Commençons donc par vous rappeler le processus que requiert l’obtention d’un crédit immobilier. Il est compréhensible que les démarches concernées soient complexes si l’on considère l’importance des sommes en jeu.

Une première remarque à faire est celle concernant les délais d’obtention de crédit immobilier. Ce délai est lié à la personne auprès de laquelle vous comptez acheter le bien immobilier en question. En effet, selon papernest, une fois le contrat d’achat signé, vous n’avez qu’entre 45 et 60 jours pour en trouver les financements. Cette question du temps à elle seule doit déjà vous indiquer l’importance de faire recours à un courtier immobilier.

Passons maintenant à la demande en elle-même. Plus précisément, il s’agit de plusieurs demandes de crédit : il est rare de trouver le crédit idéal immédiatement. Il faut donc passer par un certain nombre de banques afin de comparer leurs différentes offres et taux de crédit.

Concrètement, faire une demande de crédit auprès d’une banque implique de construire un dossier dans lequel vous exposez votre projet immobilier. L’idée est de présenter celui-ci de la manière la plus précise mais aussi la plus attractive possible.

Une banque n’acceptera pas de vous faire un prêt immobilier si vous n’êtes pas en mesure de lui expliquer clairement ce à quoi vous destinez ces fonds. De même, si le projet lui-même lui paraît absurde ou incohérent, une banque n’a pas de raison de vous laisser ce crédit.

 

L’utilité d’un bon courtier immobilier

Vous l’avez compris, c’est ici qu’entre en jeu votre courtier immobilier. À moins d’être très bien renseigné ou spécialiste immobilier soi-même, il est rare d’avoir le sentiment de maîtriser le concept de demande de crédit immobilier - et c’est tout à fait normal.

Un courtier immobilier est un expert de tout ce qui touche aux projets immobiliers et des prêts qui peuvent être nécessaires à leur réalisation. Les avantages qu’un bon courtier immobilier vous apporte sont nombreux.

La première fonction qu’il a est celle du renseignement et de l’expertise au sens strict. Une agence de courtier immobilier vous propose en général des appels ou contacts divers avec un conseiller dédié. Celui-ci pourra répondre à vos questions éventuelles avec toute l’expertise qu’il a en matière de démarches immobilières.

Ensuite, un courtier s’intéressera à votre projet. Soit celui-ci est déjà très réfléchi, peut-être même depuis longtemps, et ne demandera donc de la part du courtier qu’une compréhension totale de ses enjeux. Dans l’autre cas, votre projet n’est pas encore abouti, et votre courtier vous guidera dans son achèvement.

Une fois le projet établi au moins en termes théoriques, le courtier immobilier vous aidera dans votre construction du dossier de projet. Pour rappel,comme le précise papernest, c’est à travers ce dossier plus que quoi que ce soit d’autre que les banques analyseront votre demande de crédit. Vous aurez à y présenter non seulement le détail de votre projet, mais aussi des renseignements relatifs à votre situation financière, l’idée étant pour la banque de déterminer votre capacité de rembourser le prêt.

Enfin, le courtier immobilier, devenu plus que familier avec votre cas, vous accompagnera dans votre prise de contact avec les différentes banques à consulter, en vous conseillant bien sûr d’emblée certains crédits particuliers. La présentation de votre dossier au moment des entretiens, ainsi que toute négociation potentielle de taux de crédit, reposera donc sur votre courtier, sans qu’il prenne pour autant de décision à votre place.

 

Quand le crédit immobilier est-il nécessaire ?

 

Chaque individu qui a recours à un crédit immobilier est un cas particulier. Cependant, il est possible de regrouper ces cas en catégories plus larges. Nous vous les présentons ici, en vous fournissant quelques spécificités liées à chacune d’entre elles et au crédit immobilier qu’elles demandent.

Un des cas les plus courants, comme le précise papernest, est le recours au crédit immobilier pour l’achat d’un bien immobilier à des fins d’usage personnel. Ce cas se décline ensuite en deux situations : il peut s’agir de l’achat d’une résidence principale, ou bien celui d’une résidence secondaire.

Dans ce premier cas de figure, comme le projet ne comprend pas d’entreprise de location ou de revente du bien immobilier, il conviendra surtout de mettre en avant dans votre dossier vos moyens personnels de remboursement du prêt.

Le deuxième cas de figure ne présente pas le même enjeu, puisqu’il s’agit d’un investissement locatif. Ce projet implique d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers, pour ensuite les louer à des tiers.

Ici, il est évident qu’il s’agit de vous procurer des revenus grâce à l’investissement initial. Ainsi, votre dossier sera plus spécifiquement axé vers ce que vous comptez faire exactement de ce logement, les travaux éventuels qui y seraient nécessaires pour qu’il respecte la loi relative à la location, etc.

Si les informations à fournir sont plus complexes que pour un achat immobilier simple, il est en revanche plus facile de montrer à la banque que vous serez, dans les années à venir, en mesure de rembourser le prêt.

 

Conseils, cas, et outils supplémentaires

 

Enfin, pour terminer cette présentation des étapes à suivre pour demander un crédit immobilier, nous vous proposons des recommandations additionnelles ainsi que des précisions concernant le cas des rénovations.

 

Outils additionnels pour faciliter votre demande de crédit immobilier

Le service offert par votre courtier immobilier est plus que suffisant pour vous assurer une demande de crédit immobilier rondement menée. Cependant, il est également compréhensible de vouloir comprendre les enjeux de son prêt immobilier soi-même, avant de se lancer dans les démarches concernées.

C’est à cela que peut vous aider l’outil de simulation de crédit immobilier. Parfois proposé sur le site des agences de courtier immobilier, vous pouvez également le trouver sur un site web dédié.

Le principe d’un simulateur de crédit immobilier est de vous proposer une version sommaire de ce que vous expliquerait un courtier immobilier concernant le montant dont vous avez besoin pour votre projet. Il s’agit pour vous de renseigner certaines informations assez simples en échange d’une estimation du crédit nécessaire et éventuellement, selon les sites, une proposition de crédit. Cela peut être un bon point de départ pour votre compréhension personnelle de vos futurs besoins.

Une autre façon de vous aider à financer votre projet, c’est le rachat de crédit, aujourd’hui appelé regroupement de crédits. Cela s’applique à vous si vous avez déjà plus d’un crédit à votre nom, immobilier ou non, et que vous désirez en réduire les mensualités.

Pour accéder à ce regroupement de crédit, vous pouvez renégocier votre taux avec votre banque, ou bien passer par une agence dédiée. L’idée est de regrouper vos crédits en une seule entité et donc une seule mensualité. Celle-ci sera de plus réduite, puisque l’on vous rallonge le nombre de mois sur lesquels il vous faut payer les dettes en question.

C’est une façon de débloquer des fonds pour un potentiel nouveau projet, puisque vos disponibilités mensuelles seront plus importantes.

 

Un cas particulier : le crédit immobilier pour vos travaux de rénovation

Notre dernière indication supplémentaire concernant le crédit immobilier est relative aux cas de travaux de rénovation de bien immobilier. En effet, que votre projet immobilier consiste en un achat de résidence principale ou secondaire, ou bien en un investissement locatif, il est entièrement possible que vous ayez besoin de faire des travaux de rénovation.

Ces derniers pouvant coûter cher, on peut se demander si ces travaux peuvent être inclus dans votre demande de crédit immobilier. La réponse est heureusement positive. Cependant, le prêt ne sera pas accordé si vous comptez faire ces travaux tout seul : vous ne pouvez pas facturer à la banque les équipements et ressources nécessaires à cette rénovation faite maison.

Néanmoins, si vous passez par des professionnels extérieurs pour votre rénovation, vous pouvez inclure, dans votre dossier de présentation de projet, les détails prévus de ces travaux, et les coûts qu’ils impliquent.

• Les types de travaux qui peuvent être compris dans un crédit immobilier sont les suivants :

• Les travaux de raccordement au réseau d’électricité ou de gaz

• Les travaux de réparation (ex: toiture)

• Les travaux d’aménagement

• Les travaux de construction

• Les travaux destinés à l’amélioration des conditions de vie

• Les travaux relatifs à l’isolation d’une habitation

 

Ces réglementations concernant la demande de crédit immobilier peuvent être complexes, nous vous invitons pour plus de renseignements à consulter cette page officielle des autorités publiques.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)