Forbo Reims : de nouveaux outils pour fabriquer des sols innovants

Forbo Reims : de nouveaux outils pour fabriquer des sols innovants

Fruits des derniers investissements du fabricant de revêtements de sol souples dans son usine rémoise, les innovations produits de Forbo apportent des « plus »  tout en facilitant la mise en œuvre.




ph aérienne/ Site de 11 hectares en pleine ville, la vénérable institution qu’est Forbo Sarlino pour les Champenois continue à se moderniser. Elle fêtera ses 100 ans en 2024, avec une jeunesse retrouvée.

 

Le groupe Suisse** investit chaque année plus de 18 millions d’euros dans ses usines. Celle de Reims en a largement bénéficié ces derniers mois : elle a connu de forts réaménagements permettant d’accueillir une ligne de découpe-emballage automatisée, pour les gammes modulaires, et une imprimante Haute définition qui élargit considérablement l’horizon des décors possibles.

 

Citons la dalle plombante Forte Tile, posée en semi-libre (pose poissée) pour un chantier plus rapide (lieu rendu aux usagers plus vite et éléments plus faciles à manipuler qu’un rouleau). Obtenue par un aiguilletage haute-densité de fibres de polyamide, elle existe en 12 couleurs. Sa sous-couche est désormais composée de fibres de ceintures de sécurité recyclée !

 

De futurs aménagements devraient automatiser encore un peu plus cette ligne « historique » de l’usine.

 

Du côté des sols LVT*

 

La nouvelle collection Sarlon Trafic Modul’Up de dalles en PVC est déclinée en  4 versions (4 compositions différentes du « mille feuilles » qu’est un sol LVT), dont les dalles acoustiques 15 et 19 dB 33/43, qui avec leurs légèreté (3 kg/m2) sont plus facile à manipuler et ont un impact carbone abaissé. Toutes sont disponibles en 94 décors, pour un festival de combinaisons possibles.

 

Première nouveauté : 14 de ces décors sont imprimés en Haute définition. Opérationnelle depuis le début 2021, la nouvelle ligne d’impression offre la possibilité de créer des motifs plus complexes et non répétitifs (impossibles à obtenir en héliogravure). Si la largeur du rouleau est limitée à 2 m, la longueur, elle, ne l’est quasiment pas !

 

Cette imprimante HD permettra d’ici un ou deux ans de personnaliser les sols, à la demande des clients, sur la base d’une image de bonne qualité.

 

L’autre innovation est le traitement de surface XtremPUR, une laque doublement réticulée grâce à un traitement laser + UV. Ce nouveau produit de finition augmente très fortement la résistance du revêtement aux rayures, poinçonnements et taches en tout genre. Il donne aussi un aspect mat au revêtement, qui ressemble ainsi encore plus aux matières qu’il imite, comme le béton, la pierre ou le bois.

 

Choisir de poser le Modul’Up sans colle présente l’avantage de simplifier et accélérer le chantier (2 fois plus rapide qu’une pose collée) ; mais aussi de permettre une dépose aisée et la possibilité de réemployer ou recycler plus facilement le revêtement, non souillé par de la colle ou du ciment.

 

Depuis début 2016, le système de recyclage « Tournesol » permet de collecter les chutes de pose et de réintégrer le produit broyé au process (depuis 2009, Forbo s’efforce de diminuer son impact environnemental en réduisant la quantité de matières premières vierges utilisées ; de nombreux produits contiennent des matériaux recyclés).

 

 

Le décor Multicolour Splash de ce revêtement Sarlon-Trafic-Modul’up, 100 % Made in Reims, est imprimé au rythme de 100 m2/heure par la nouvelle imprimante HD.

 

Du tout automatique pour la gamme Allura Decibel

 

Automatique à 90 % (un contrôle visuel reste irremplaçable pour repérer le moindre défaut), la ligne LVT fonctionne depuis un an et demi. Elle découpe dans les « djumbos » (énormes rouleaux de PVC arrivés tout juste de la ligne de production de vinyle héliogravé, installée dans le bâtiment contigu) des dalles et lames de formats variés, jusqu’à 1 m x 1 m. L’emballage des lames est lui aussi entièrement automatisé. La cadence élevée de la ligne permet de répondre à la demande du marché en sols modulaires, qui a littéralement explosé ces derniers temps (les 6 premiers mois, les ventes ont triplé).

 

D’ailleurs, l’usine rémoise, qui fonctionne déjà en 3/8 vient de constituer une équipe de week-end, pour assurer la fabrication du PVC en quantité suffisante et continuer de garantir la livraison de ses 350 références sous 48 heures.

 

 

Le chanfreinage de chaque lame sur ses 4 côtés est une exclusivité de Forbo qui permet une imitation parfaite de parquet bois.

 

*LVT pour Luxury Vinyl Tiles : modules en PVC souple.

 

** Le groupe Forbo, numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués, emploie 5300 personnes dans 36 pays (CA de 1 milliard 25 millions d’euros en 2020).. 3000 d’entre elles travaillent pour Forbo Flooring Systems, la branche revêtements de sol pour le tertiaire et le résidentiel (linoléums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides).




Source : batirama.com/ Emmanuelle Jeanson

L'auteur de cet article

photo auteur Emmanuelle JEANSON
Collaboratrice de longue date de Batirama, elle est journaliste indépendante dans la presse pro du bâtiment et de l’énergie depuis ses débuts dans le métier (qui remontent à la dernière décennie du siècle dernier !). Ses sujets de prédilection : tout ce qui contribue à une construction plus soutenable ; les techniques anciennes remises au goût du jour ; les énergies renouvelables ; aller à la rencontre des artisans et de leur quotidien, mais aussi comprendre les enjeux de l’activité industrielle.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (203 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

PW168 & PW198

Modul'Air