Lancement du 1er ancrage universel pour les bornes de recharge électrique

Lancement du 1er ancrage universel pour les bornes de recharge électrique

Stradal & Unimi Solutions signent un partenariat pour lancer sur le marché français , une solution universelle et évolutive pour recevoir tous les modèles de bornes de recharge pour véhicules électriques.





Pour réussir d'ici fin 2021 le déploiement de 100.000 bornes de recharge électrique en France, Stradal, leader industriel dans la fabrication de produits préfabriqués en béton & Unimi Solutions, spécialiste suédois de la conception modulaire d'infrastructures, unissent leurs savoir-faire pour fabriquer et commercialiser Unimi-1Base. Unimi-1Base est un système d'ancrage universel et évolutif pour les bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette solution technique apporte une vraie innovation au marché en pleine expansion des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE) en France.

 

Industrialiser le déploiement des IRVE pour répondre à l'accélération de la mobilité électrique

 

Alors que les ventes de véhicules électriques connaissent un véritable essor, avec plus de 1 million d'unités vendues en Europe en 2020, le déploiement des réseaux publics de bornes de recharge doit s'accélérer afin de répondre aux besoins croissants des usagers. Le gouvernement français estime à 100.000 bornes publiques le besoin d'infrastructures ouvertes au public, que ce soit en milieu urbain (centres-villes, centres commerciaux...) ou en itinérance (le long ou à proximité des corridors routiers).

Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire d'industrialiser tous les processus liés au déploiement des bornes et prévoir des mécanismes d'évolutivité dès la conception de ces nouvelles infrastructures.  

Pour répondre à cette demande,Stradal & Unimi Solutions ont signé un partenariat afin de fabriquer et commercialiser auprès des collectivités, sociétés de travaux publics, installateurs et opérateurs impliqués dans le déploiement des IRVE, une solution technique innovante.

 

Un système d'ancrage universel, modulaire et durable

 

Il existe aujourd'hui une grande variété de bornes de recharge pour véhicules électriques, sans standard pour leur fixation, et ne proposant pour la plupart aucune possibilité d'évolution. Or, les technologies, les offres et les marchés sont amenés à évoluer de façon très dynamique, pendant au moins 10 ans. 

Face  à cette problématique, Unimi Solutions et Stradal lancent sur le marché français, Unimi-1Base, le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué.

Ce système breveté et modulaire est constitué d'une fondation en béton préfabriquée et d'une platine d'adaptation métallique - à choisir parmi une offre de plusieurs dizaines de modèles - permettant ainsi d'accueillir n'importe quelle borne de recharge.

 

A la différence des solutions coulées sur place, Unimi-1Base offre une grande rapidité et simplicité de mise en œuvre, limitant les coûts liés aux travaux de génie civil, et une qualité éprouvée grâce au contrôle qualité en sortie d'usine.

Trois modèles de fondation sont proposés pour s'adapter à tous les types d'installations : AC (charge normale, 3kW à 22kW), QC (charge rapide) ou HPC (charge ultra-rapide).

 

Les platines d'adaptation sont compatibles avec les très nombreuses bornes de recharge disponibles sur le marché. Ainsi, au cours de la vie d'une infrastructure déployée avec la solution Unimi-1Base, des bornes peuvent être remplacées, en modifiant simplement la platine d'adaptation.

Grâce à son évolutivité, Unimi-1Base permet économiser jusqu'à 80% des coûts totaux de possession d'une infrastructure.

 

Plusieurs milliers d'exemplaires de la solution ont déjà été déployés aux Etats-Unis et dans 15 pays européens, dont la Norvège, qui est à ce jour, le marché le plus avancé mondialement, où plus d'une voiture neuve vendue sur deux, est une voiture électrique.

Grâce à ce partenariat avec Unimi Solutions, Stradal intègre le marché français des infrastructures de mobilité, l'un des plus importants en Europe, avec une solution unique, et l'ambition d'en devenir un acteur majeur.

 

 

Ce que confirme François Mongeois, directeur commercial et marketing de Stradal :

« compte-tenu de l'accélération du rythme de déploiement des bornes de recharge en France, nous sommes très heureux d'avoir conclu ce partenariat avec Unimi, qui nous permet de proposer une solution à la fois innovante et éprouvée, sans délai. 

Cette nouvelle gamme de produits devrait intéresser particulièrement nos clients VRD, Génie Civil et Énergie, actifs sur ce sujet, mais aussi nous permettre de toucher de nouveaux acteurs de ce secteur en forte croissance. »

 

Pour Vincent Pilloy, qui dirige le développement des activités d'Unimi Solutions en France et Europe du Sud :

« les solutions Unimi sont très attractives pour les installateurs et opérateurs qui doivent déployer rapidement des IRVE. 

Pour Unimi, il était important de s'associer avec un acteur local majeur afin de respecter les exigences industrielles et logistiques des clients et bénéficier d'un maillage national. Pour cela, le partenariat Unimi-Stradal constitue une combinaison parfaite ! ».



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (720 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)

Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1