RB3D - l'Exosquelette qui soulage votre dos

RB3D - l'Exosquelette qui soulage votre dos

Une expérience d’assistance réinventée. RB3D présente sa dernière innovation : l’Exoback. Un exosquelette motorisé d’assistance qui soulage votre dos. L’Exoback bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de confort et de liberté de mouvement offrant ainsi une expérience d’utilisateur innovante et inégalée.






Qu’est-ce qu’un exosquelette ?


L'exosquelette est un dispositif mécanique, motorisé ou non, relié au corps humain pour l'assister dans la réalisation d'une tâche.

 

A quoi sert-il ?

L’exosquelette est généralement utilisé pour soulager le travailleur en diminuant les contraintes supportées par les différentes parties de son corps. Il diminue sa fatigue, soulage ses articulations et augmente ses performances, de nombreux points forts qui justifient l’investissement des entreprises. Cette collaboration entre l’humain et le robot, permet de joindre la puissance de ce dernier à la flexibilité et la créativité de l’homme. Grâce à ses multiples avantages humains et économiques, l’exosquelette trouve toute sa place dans diverses applications.

 

Des exosquelettes pour prévenir les TMS ?

Pour lutter contre ce problème majeur de santé au travail, l’intégration d’exosquelettes dans le quotidien de ces métiers à risque prend tout son sens. En effet, il s’agit là d’apporter une assistance physique à l’employé dans l’exécution de son travail par une compensation de ses efforts ou une augmentation de ses capacités motrices. L’exosquelette ne diminue en rien l’autonomie ou la mobilité de l’utilisateur ; il vient en support de la posture, apporte une aide à la levée ou au déplacement d’objets lourds

 

Préserver l’humain avant tout


« L’ADN de RB3D est de soulager l'humain en situation d'effort grâce à la mécatronique, sans le remplacer. Nous sommes fiers de proposer ce nouvel exosquelette, produit de haute technologie ayant nécessité plusieurs années de recherche et de développement. »

Serge GRYGOROWICZ – PDG.

 

Moins d’efforts, plus de sécurité et de confort


L’Exoback est un exosquelette actif d’assistance lombaire, visant à réduire les efforts de l’opérateur, et donc les troubles musculo-squelettiques potentiellement associés. La hanche à double articulation permet de suivre les mouvements sans aucune gêne et en totale liberté. Idéal dans les situations de manutention avec mouvements variés ou simple maintien du buste.

 


Santé et sécurité


L’Exoback représente une avancée importante contre les maux de dos en milieu professionnel (les TMS ou troubles musculo-squelettiques) dans le cadre des manutentions manuelles. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine lombaire représentent un défi humain et un coût économique de premier ordre pour de nombreux secteurs d’activité impliquant de la manutention manuelle fréquente de colis, le maintien postural ou le port de charges lourdes.

 

D’après l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), la durée moyenne des arrêts de travail causés par des accidents du dos est de deux mois. Elle a quasiment triplé en 40 ans. Communément appelé « lumbago » et médicalement nommé « lombalgie », le mal de dos est très répandu : plus de 4 actifs sur 5 déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos pendant ou après le travail. Ces accidents, outre leur gravité sur le plan humain, rendent difficile l’organisation de la production et représentent un coût important pour la Société.


Une expérience utilisateur optimale


Grâce à son aide efficace et progressive, l’Exoback offre une performance de haut niveau et une expérience utilisateur fluide. Simple d’utilisation et puissant, il permet d’accompagner les mouvements sans aucune gêne dans tous les cas de figure (se pencher, se relever, maintenir son buste incliné, se redresser, s’asseoir) et dans le respect des pratiques « gestes & postures ».


Un design soigné et des fonctionnalités optimisées


8,4 kilogrammes, 20 secondes pour s’équiper et 9 heures d’autonomie. L’Exoback s’adapte à votre corps. Ajustable et réglable il offre un maintien parfait du dos. Sa connectivité smartphone et le réglage de l’assistance facilitent son usage.

 

Source : batirama.com

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (491 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique