Pourquoi faire appel à un Bureau d’Etude Techniques ?

Pourquoi faire appel à un Bureau d’Etude Techniques ?

...






Qu’est-ce qu’un BET ?

 

Le Bureau d’Etudes Techniques (BET), est une entreprise, privée ou publique, composée de techniciens et d'ingénieurs dont le rôle est de mener des recherches pour orienter et confirmer les choix techniques et structurels du projet.

 

Les professionnels des BET doivent ainsi faire des recommandations basées sur des calculs et des analyses, proposer un plan technique pour réaliser les travaux, suggérer des modifications à la sélection du commanditaire pour assurer la faisabilité du projet.

 

Habituellement, ce sont les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage qui leur demandent de fournir une expertise. Bien que cela soit moins courant, un particulier peut également faire appel à un bureau d’études techniques si cela est jugé nécessaire.

 

Bien que la plupart des études techniques soient optionnelles, en fonction de la situation, actuelle ou future du logement, certaines sont obligatoires, telles que les études géotechniques, thermique ou sanitaire.

 

Par quel BET passer ?

 

Le Bureau d’Etudes Techniques doit accompagner le client dans un besoin spécifique. Vous devez ainsi faire appel à un BET spécialisé.

 

La structure d’une construction

Le BET de structure peut être sollicité pour des questions liées à la composition de la structure du bâtiment. Des ingénieurs et des experts techniques s’occupant de la charpente, du plafond et du sol de la construction effectuent des calculs au niveau des dimensions des éléments structurels de la construction.

Le BET est généralement spécialisé dans un matériau de construction (béton, bois, métal, etc.).

 

Le BET Fluide

Le BET opère dans les domaines de la mesure de l'humidité et de l'énergie thermique. Il procède aux analyses nécessaires des équipements de chauffage et de ventilation à installer, au travers des estimations de production, de consommation et de coûts. Avec l'intérêt croissant pour les économies d'énergie issues de la conceptualisation à travers les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) par exemple, les BET orientés fluides sont particulièrement importants au niveau de systèmes et d'isolation structurelle optimisée.

 

L’acoustique

Le Bureau d'Etudes acoustiques propose diverses solutions techniques pour améliorer l'effet d'isolation acoustique dans un environnement spécifique. Il peut ainsi proposer un type de cloison adapté pour réduire le bruit d'une pièce à l'autre ou un revêtement de sol pour les espaces souvent piétinés par un grand nombre de personnes, comme c’est le cas dans les cabinets médicaux. Il peut également étudier la nature du plafond d’une salle de spectacle et sa géométrie pour obtenir un son approprié, etc.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (490 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les escaliers