Grand Paris Express : les 19e et 20e tunneliers baptisés Houda et Florence

Grand Paris Express : les 19e et 20e tunneliers baptisés Houda et Florence

Deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Inédit, les marraines des deux tunneliers sont des collaboratrices de la Société du Grand Paris.






Photo ©Société du Grand Paris / Gérard Rollando

 

En choisissant des marraines pour les 19 et 20e tunneliers, la Société du Grand Paris souhaite « mettre à l’honneur toutes les femmes mobilisées pour la réussite du Grand Paris Express ».

 

Le 7e tunnelier de la ligne 16 a été baptisé « Houda » en référence à Houda Dada, cheffe de projet secteur ligne 16 à la Société du Grand Paris. Conçu par le fabricant Creg et acquis par le groupement d’entreprises We Build-NGE GC, le tunnelier « Houda », actuellement en cours de montage s’élancera à l’automne 2020 pour creuser un tunnel de 5,8 km entre le chantier de l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Mare au chanvre sur la commune de Sevran

 

 « Florence », 1er tunnelier de la ligne 17

 

Le 1er tunnelier de la ligne 17 a été baptisé sur le chantier du Puits Flandres à Bonneuil-En-France en l’honneur de Florence Coquand, directrice adjointe des projets de lignes à la Société du Grand Paris.

 

Fabriqué par Herrenknecht, le tunnelier partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.

 

Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris Express qui ont été montés au fond du puits, le tunnelier « Florence » fait l’objet d’une technique de montage particulière appelée « Big lift », qui consiste à assembler progressivement toutes les pièces du tunnelier (roue de coupe, bouclier, système de pose des voussoirs, wagons du trains suiveurs…) en surface avant leur descente en 3 morceaux au fond du puits, à l’aide d’un portique.

 

Ce tunnelier acquis par Demathieu Bard, mandataire du groupement Avenir, chargé de la réalisation du lot 1 de la ligne 17 a déjà été utilisé sur la ligne 15 Sud pour creuser les 2,2 km de tronçon, reliant le centre d’exploitation Champigny à l’ouvrage Sentiers des Marins.

 

À propos de la Société du Grand Paris

 

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (97 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique