Quel support antivibratoire en caoutchouc choisir ?

Quel support antivibratoire en caoutchouc choisir ?

Les supports antivibratiles devraient toujours être considérés comme des éléments de premier plan. Pas seulement pour les machines industrielles, mais également pour vos systèmes de ventilation, chauffage et climatisation, mais également pour vos armoires électriques ou appareils électroniques.






Les risques liés aux vibrations

 

S’il ne vous faut retenir qu’une phrase de ce guide, c’est bien celle-ci : les vibrations peuvent causer des ravages. Or, tout élément qui fonctionne grâce à un moteur produit des vibrations. Celles-ci sont donc normales, même lors du bon fonctionnement de votre appareil. Néanmoins, sur la durée ou si leur amplitude est trop forte, elles peuvent causer divers dommages :

-usure précoce ;

-nuisances sonores,

-endommagement des sols,

-dysfonctionnement des équipements de précision,

-inconfort de travail pour les techniciens,

-réduction de la durée de vie de la machine.

Ce constat étant posé, vous comprenez l’intérêt d’investir dans la pose de supports antivibratoires.

 

Qu’est-ce qu’un support anti-vibrations

 

Les supports anti-vibrations sont composés de caoutchouc, ou d’une combinaison d’élastomère avec un autre matériau, le plus souvent un métal. Cette alliance de deux matériaux permet de faciliter les opérations de montage du support sur la machine concernée et garantit la durabilité de la solution.

Une fois montés, les supports antivibratoires absorbent efficacement les vibrations générées par le fonctionnement de l’appareil, réduisant d’autant la force des impacts et les éventuelles nuisances sonores.

Intégrer des supports anti-vibrations à la machinerie de votre société, peut vous faire bénéficier de nombreux avantages et ainsi, économiser une certaine somme en achat et entretien de matériel. Parmi les bénéfices apportés par les supports antivibratoires, on compte :

-augmentation de la durée entre deux opérations de maintenance ;

-allongement de l’espérance de vie de la machine,

-réduction des vibrations,

-diminution des nuisances sonores.

 

Quel élastomère pour mes supports antivibratoires ?

Comme spécifié précédemment, le caoutchouc est le composant principal d’un support anti-vibrations. C’est pourquoi il est important de mesurer les avantages et inconvénients des différents élastomères qui peuvent composer ces solutions antivibratoires.

On distingue les supports en caoutchouc naturel, et ceux en élastomère synthétique, appelé nitrile.

 

Les supports en caoutchouc naturel

 

Les supports anti-vibrations fabriqués en caoutchouc naturel sont particulièrement résistants à l’abrasion. Ce matériau est le plus utilisé à l’heure actuelle dans la fabrication de solutions d’isolation vibratoire. Il est donc tout indiqué pour la conception d’accouplements élastiques ou de joints antivibratoires.

Également, les solutions anti-vibrations en caoutchouc naturel supportent très bien les basses températures. Leur faiblesse se situe au contact de fluides à base de pétrole. C’est pourquoi, si on les utilise comme joint, il est important de veiller à ce que ce type de fluide ne concerne pas la partie isolée à l’aide d’une solution en caoutchouc naturel.

 

Les solutions en nitrile

 

Le nitrile est un caoutchouc synthétique, quelquefois utilisé dans la confection de supports antivibratoires. Sa résistance générale à différents types de fluides et gaz est excellente. En revanche, il est très sensible aux variations météorologiques et aux rayons UV ; par conséquent, on n’emploiera pas de support antivibratoire pour une installation extérieure.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (206 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5