La dématérialisation au service de la gestion des stocks

La dématérialisation au service de la gestion des stocks

Lorsqu’on parle dématérialisation, on pense souvent aux processus administratifs, inhérents aux bureaux d’études ou aux chefs de projets : GED, e-parapheurs, LAR/RAD... Seulement, intégrer une solution de dématérialisation aux process de gestion des stocks peut apporter des gains non négligeables à votre entreprise.






La dématérialisation par une solution de workflow

 

De plus en plus, de nombreuses entreprises dématérialisent nombre de processus chronophages ou laborieux pour gagner du temps et se concentrer sur leur activité principale et les tâches à valeur ajoutée.

Dans le cadre de la gestion de stocks, l’intégration d’une solution de workflow peut, entre autres avantages, grandement accélérer l'intégralité de la chaîne de production et fortement limiter les risques d’erreur humaine. Panorama des bénéfices que vous tirerez à dématérialiser vos process de gestion des stocks.

 

Les avantages de dématérialiser pour la gestion des stocks

 

Optimiser la politique d’approvisionnement

L’intégration d’une solution logicielle à votre activité vous permettra d’optimiser la politique d’approvisionnement de votre société. En effet, avec une solution dématérialisée adaptée, vous pourrez instantanément identifier les produits en rupture de stock et ceux nécessitant un réapprovisionnement prochain.

Également, certains logiciels adaptés proposent même un planning de commande, voir une automatisation de certaines commandes récurrentes dès lors qu’un seuil est franchi afin d’éviter tout risque de rupture de stock.

 

Fluidifier les processus de commande et livraison

Compresser au maximum les délais entre la commande et la livraison de produits par les clients contribue grandement à valoriser l’expérience d’achat. Dématérialiser la gestion des stocks signifie automatiser certaines tâches, telle que la prévention de la rupture de stocks ou le déclenchement d’une préparation de commande dès celle-ci passée.

Ainsi, le processus de préparation du colis peut être grandement fluidifiée grâce à des solutions de dématérialisation. Une fois la commande client expédiée, vous n’avez plus la main dessus.

 

Diminuer les risques d’invendus

Les produits invendus sont des charges pour votre activité : en effet, leur stockage peut vous coûter cher et leur achat n’est pas rentabilisé, ou en tout cas pas suffisamment vite. L’intégration d’un système de gestion de stocks dématérialisé vous permet de régler le problème assez facilement.

En effet, ces solutions permettent de gérer les commandes futures en optimisant les quantités de produits par rapport au stock écoulé, au temps passé et au montant des dernières commandes.

 

Gagner du temps sur l’ensemble de la chaîne

Réalisée manuellement, la gestion des stocks est une tâche très chronophage et répétitive, qui peut s’avérer particulièrement lourde selon la quantité et la variété de produits dont votre société dispose dans ses stocks.

Dématérialisez la gestion de vos stocks permet de libérer le temps que vous passiez à cette tâche fastidieuse à d’autres activités plus lucratives pour le développement de votre société.

 

Limiter les risques d’erreur

Au contraire de l’humain, un logiciel ne fait théoriquement aucune erreur de calcul, même lorsque ceux-ci s’avèrent compliqués. Ainsi, l’intégration d’une solution de dématérialisation pour la gestion de vos stocks vous permet de prévenir toute rupture de produits, mais également tout risque de stock dormant.

Vous pouvez donc honorer l’ensemble de vos commandes clients, tout en réduisant au maximum le temps entre la commande et l’expédition du colis.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (194 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1