Envolée des prix de l'immobilier : pourquoi rénover un appartement à Paris

Envolée des prix de l'immobilier : pourquoi rénover un appartement à Paris

Alors que les prix de l’immobilier continuent de flamber, et que les appartements à Paris atteignent des sommets inédits, acheter dans la capitale est de plus en plus problématique. Pour faire des économies, certains préfèrent acquérir un appartement ancien, et faire appel à une entreprise de rénovation pour le remettre à neuf ou l’améliorer.






Pour les travaux d’isolation et de performance énergétique, de nombreuses aides de l’État sont disponibles.

 

La crise économique n’a pas stoppé la course folle, et le prix du mètre carré à Paris poursuit sa flambée, avec des prix prohibitifs pour de nombreux ménages. À présent, il atteint en moyenne 10 670 euros, un record historique. La crise n’a pas fait reculer les prix, et cette hausse n’est pas nouvelle. Depuis dix ans, ils ont déjà augmenté de plus de 50 % (+51,6 %). D’après une étude des notaires du Grand Paris et de l'Insee le mètre carré moyen dépasse les 10 000 euros depuis août 2019. Treize arrondissements étaient alors concernés.

 

Certains quartiers au cœur de Paris avoisinent même les 15 000 euros au m2. Le montant moyen d'acquisition pour les appartements est de 547 022 euros, ce qui fait +17,2 % entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020. Cependant, cela varie énormément d’un arrondissement à l’autre. Ainsi, le 7e arrondissement est le plus cher à 14 253 euros du m². L’arrondissement le moins cher est le 19e arrondissement, à 7 961 euros du m².

 

Pour faire face à des prix si élevés, et financer leurs achats, les Parisiens allongent la durée de leur crédit (21,7 ans en moyenne) et augmentent le financement par emprunt (68,3 %), note Century 21 dans une étude sur le marché de l’immobilier ancien à Paris parue début juillet. Il apparaît aussi que plus en plus de ménages investissent dans un logement à Paris pour en faire leur résidence principale : c’est le cas pour 63,5 % d’entre eux cette année (c’était 57 % l’an dernier). Ils sont à la recherche d’appartements de plus en plus grands : 10 mètres carrés de plus depuis la sortie du confinement, (par rapport à la même période en 2019), ce qui fait une surface de 53 mètres carrés en moyenne.

 

Face à des prix aussi élevés, acheter un appartement à rénover soi-même, ou avec l’aide d’une agence de rénovation, peut permettre de faire des économies. Pour ceux qui souhaiteraient vendre leur appartement à Paris, une rénovation préalable est aussi un moyen de le vendre à un prix encore plus élevé. À Paris, toutes sortes de bien se prêtent à la rénovation, tant les appartements des années 60 que les appartements haussmanniens, par exemple. HSP, agence spécialisée en renovation appartement paris, connaît particulièrement bien ces types d’appartements, dans lesquels elle intervient régulièrement pour une simple remise au goût du jour, ou pour une rénovation totale du sol au plafond en réalisant le gros œuvre.

 

Les rénovations dans un appartement à Paris

 

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en rénovation d’appartement ? Parce qu’une rénovation ne s’improvise pas. Un professionnel permet de gagner du temps, et évite les erreurs de ceux qui essaieraient de se lancer seuls. Une entreprise de rénovation d’appartements studios et maisons conseillera ce qui est le mieux adapté au niveau des revêtements des sols et des murs, en fonction de l’évolution des matériels, de la configuration des lieux, et du budget de chacun. Le choix est large, entre le marbre, le parquet, les carreaux de ciment, le lino, la peinture, les papiers peints.

 

Elle peut travailler en partenariat avec des décorateurs/décoratrices ou architectes d’intérieur. Ces professionnels sont souvent d’excellent conseil pour concilier esthétisme et fonctionnalité, en particulier pour les petits espaces comme ceux qu’on trouve à Paris.

 

Plus qu’ailleurs, au vu de la petite taille des espaces, les appartements de Paris ont la nécessité d’être bien agencés, avec des meubles fonctionnels, et adaptés au lieu. L'agence HSP va jusqu’à réaliser des meubles sur mesure, de la bibliothèque au bar de cuisine ou îlot, en passant par les meubles de rangement. Elle porte une attention particulière aux dressings en créant tous leurs éléments (étagères, tiroirs, penderie, portes coulissantes, portes miroir, portes battantes) avec les finitions adaptées (laque, stratifié…) Elle conçoit aussi des escaliers pour tous les budgets en acier et bois, en bois et verre, dans des styles industriels ou rustiques. Même pour les petits budgets, une peinture spéciale, ou la vitrification d’un escalier en bois peuvent faire la différence.

 

Le coût d'une rénovation d’appartement à Paris

 

Le coût dépend bien sûr des types de travaux à effectuer, et du nombre d’artisans à faire intervenir. Selon le site travaux.com, des travaux de rénovation classiques à Paris pour un T1 de moins de 20 m² sont de l’ordre de 16 200 euros en moyenne. Pour un type T2 de 45 m², le budget est entre 12 700 euros et 74 100 euros avec une moyenne de 42 300 euros. Pour un appartement de 60 m², le prix est en moyenne de 57 000 euros, et entre 60 et 75 m² en moyenne de 71 700 euros. Pour les surfaces supérieures à 90 m², le prix moyen est de 102 600 euros.

 

On compte environ 12 600 euros pour rénover une salle de bains à Paris, et 11 900 euros pour une cuisine.

 

Pourquoi faire des travaux d’isolation dans son appartement à Paris

 

Les travaux passent aussi par l’isolation phonique et thermique. Une meilleure isolation phonique permet de ne plus être dérangé par ses voisins d’appartement (et réciproquement), et d’être mieux isolé des bruits de la rue. L’isolation thermique permet de réduire les dépenses de chauffage, et d’améliorer la qualité de l’air de l’appartement. La production de CO2 est réduite, ce qui est bon pour l’environnement. Les travaux d’isolation thermique concernent à la fois les parois vitrées, les murs qui donnent sur l’extérieur, les combles, les toitures.

 

Par peur de réaliser une moins-value immobilière, de nombreux propriétaires hésitent à isoler, en effet une isolation efficace de 15 cm d’épaisseur dans un appartement de 100 m² fait perdre 6 m² de surface habitable. C’est pourquoi l’isolation par l’extérieur se développe. Les conseils syndicaux peuvent mobiliser des subventions pour l’ensemble de la copropriété auprès de certaines institutions.

 

L’entreprise de rénovation d'appartements, studios et maisons à Paris et en Île-de-France HSP réalise, pour sa part, les travaux d’isolation phonique et thermique en intervenant principalement sur les murs, les fenêtres et les plafonds.

 

Quelles aides de l’État pour rénover son logement parisien

 

Pour des travaux de rénovation pour des raisons autres qu'énergétiques, les personnes ayant des ressources limitées peuvent obtenir des aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Le logement doit avoir plus de 15 ans à la date de la demande. Autres conditions : le demandeur ne doit pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro (PTZ) dans les 5 années précédentes, et il ne doit pas dépasser un certain niveau de ressources.

 

Concernant l’amélioration de la performance énergétique, il existe de nombreuses aides et subventions pour rénover son logement à Paris. Elles s’obtiennent également sous conditions de revenus, et en respectant la performance énergétique du logement. Elles sont détaillées sur le site de l' APC, l’Agence Parisienne du Climat, la structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie. Parmi les principales :

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

 

C’est un prêt à taux d’intérêt nul. Il s’obtient sans condition de ressources. Il sert à financer des travaux d’économies d’énergie dans les logements construits avant le 1er janvier 1990. On peut le cumuler avec le crédit d’impôt transition énergétique, ainsi qu’avec les aides de l’ANAH et des collectivités territoriales. Les éco-prêts à taux zéro peuvent être individuel ou collectif. Les travaux doivent concerner l’isolation de la toiture, ou des éléments qui donnent sur l’extérieur : isolation des murs, remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres et des portes. Ou encore l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant) ou d’une production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, ou encore l’installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

 

Avec ce prêt, on peut financer des travaux de rénovation énergétique dans plusieurs contextes différents. Dans le premier cas, dans le cadre d’un bouquet de travaux avec deux actions de rénovation énergétique au minimum relevant de deux catégories différentes. Dans le second cas, il s’agit d’une amélioration globale de la performance énergétique du bâtiment.

 

La TVA à taux réduit

Depuis 2014, pour tous les travaux de rénovation énergétique éligibles au crédit d’impôt, le taux de TVA est de 5,5 %. Il s’applique aux travaux pour des matériaux et équipements éligibles au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle s’applique aux propriétaires occupants et bailleurs, locataires ou occupants à titre gratuit, syndicats de copropriétaires et aux sociétés civiles et immobilières.

 

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Certaines entreprises ou fournisseurs d’énergie proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics aux particuliers qui font des travaux d’économies d’énergie. La prime exceptionnelle « Coup de pouce économies d’énergie » C’est une aide allant jusqu’à 3 000 euros pour installer un système de chauffage qui utilise les énergies renouvelables et l’isolation du toit.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (199 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5