Un joystick pour le pilotage complexe de la lame sur les dameuses PistenBully

Un joystick pour le pilotage complexe de la lame sur les dameuses PistenBully

Berg-Ravensbourg - RAFI a mis au point un joystick à quatre axes personnalisé pour les dameuses PistenBully PB 100 fabriquées par Kässbohrer Geländefahrzeug AG. Il permet au conducteur de piloter la lame de manière intuitive et flexible.






Le joystick fait partie d'un pavé de commande entièrement intégré dans l'accoudoir. Il a été développé par le spécialiste des interfaces opérateur en étroite collaboration avec le constructeur de véhicules. À l'avenir, ce dispositif équipera également tous les autres modèles PistenBully. Jusque-là, les PistenBully étaient dotées d'un cockpit intégral en fonction du modèle, avec différents types de joysticks et de commandes hydrauliques.

 

Le joystick robuste associe quatre axes et diverses technologies. La coulisse xy permet de déplacer la lame sur les plans horizontal et vertical. La poignée est également dotée d'une articulation qui permet de la tourner pour ajuster l'inclinaison de la lame. Pour réaliser l'axe z servant à piloter l'angle de positionnement transversal de la lame, des jauges de contrainte RAFI saisissant sans course les forces de déformation transversales ont été intégrées au manche. Pour réaliser une commande précise sans superposition des mouvements des axes, RAFI a dû réduire à 7/100 mm le jeu de son joystick JOYSCAPE, qui est normalement de l'ordre de 7/10 mm.

 

Bien que le dispositif comporte un total de 19 boutons-poussoirs, bascules et potentiomètres rotatifs pour la confirmation, l'ajustement et d'autres fonctions, la forme ergonomique de la poignée développée exclusivement pour Kässbohrer garantit une utilisation confortable et sans fatigue du véhicule. La zone du pouce comporte neuf boutons-poussoirs à faible course ainsi que trois boutons-poussoirs à bascule et trois potentiomètres rotatifs de la gamme RAFI, qui élargissent la gamme des fonctionnalités grâce à leur fonction double-clic.

 

La face arrière du joystick dispose en plus de trois boutons-poussoirs pour commander les fonctions avec l'index, le majeur et l'annulaire. Le support réglable permet également à l'utilisateur de régler le joystick sur cinq positions correspondant à différentes longueurs de bras.



La plateforme de joystick JOYSCAPE de RAFI est disponible en trois tailles différentes. Grâce à son design modulaire, elle permet au fabricant de développer et de fabriquer des joysticks personnalisés pour des applications professionnelles de manière extrêmement rapide et rentable.

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (199 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)