Les ouvrages Olympiques seront « exemplaires en matière environnementale »

Les ouvrages Olympiques seront « exemplaires en matière environnementale »

Les échéances de livraison des ouvrages Olympiques n’ont pas changé, affirme la Solidéo qui précise que les ouvrages seront exemplaires en matière environnementale.





Photo @Dominique Perrault Architecture

 

La société indique qu’elle a adapté son organisation de travail pour tenir le rythme et garantir, au 1er trimestre 2024, la livraison des ouvrages olympiques. « Tous nos partenaires publics et privés nous ont accompagnés dans cet effort et, collectivement, nous pouvons réaffirmer que nous serons au rendez-vous de 2024 » affirme la Solidéo.

 

Les soixante-sept derniers jours ont en effet permis de concrétiser l’attribution du Centre aquatique Olympique et de l’Arena Porte de la Chapelle. Et la dynamique se poursuit avec le dépôt imminent des permis de construire du Village Olympique et Paralympique, ajoute la Solidéo qui précise que ces ouvrages seront encore plus exemplaires en matière environnementale, sociale et inclusive.

 

L’établissement public rappelle au titre des actions engagées que les groupements de deux ouvrages olympiques majeurs, dont le Centre aquatique olympique (CAO), ont été désignés. Ce groupement est mené par Bouygues Bâtiment Île- de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F.

 

Structure en bois et matériaux biosourcés pour les ouvrages olympiques

 

Il s’agit, selon la Solidéo, d’un projet ambitieux qui s’appuie sur un principe d’écoconstruction à l’exigence élevée (matériaux biosourcés, qualité architecturale innovante avec une structure en bois, maîtrise de la consommation d’eau, toit de 5000 m2 recouvert de panneaux photovoltaïques).

 

L’établissement public souligne qu’un marché de coopération a été entériné avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour établir avec la filière bois (Adivbois, France Bois 2024) des guides de référence afin de généraliser la construction en ossature bois.

 

Si les chantiers de déconstruction sur les sites du Village des athlètes et du Cluster des médias ont été suspendus dès le début du confinement, les chantiers ont pu reprendre fin avril, après la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire.

 

Par ailleurs, l’établissement reprend la concertation réglementaire et la participation citoyenne. Ainsi, deux Participations du public par voie électronique (PPVE) relatives aux ZAC Village Olympique et Paralympique et Cluster des médias seront organisées du 10 juin au 12 juillet.

 

Des avancées pour le Village des athlètes et le Cluster des métiers

 

Quant au village des athlètes, il a bénéficié d’avancées emblématique selon l’établissement public avec notamment la reprise des chantiers de déconstruction assurés par Prodemo (Saint-Ouen) le 27 avril et le démarrage des chantiers de projet.

 

Les aménagements d’espaces publics sont en cours (pour une validation intermédiaire à l’été 2020, avant la reprise début 2021) tout comme les dossiers de permis de construire des opérateurs immobiliers, pour dépôt officiel à l’été 2020. Enfin, une convention avec Vinci, dernier opérateur du Village des athlètes, a été signée.

 

Le Cluster des médias n’est pas en reste et a bénéficié d’avancées globales dont la consultation des entreprises concernant les travaux de déconstruction des bâtiments terminée le 29 mai 2020.

 


Source : batirama.com / F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par .BRUNO ravette haut
  • 0
  • 0

Qualitatif et économique ..... lire SVP https://www.batirama.com/article/31285-brevet-un-dormant-structurel-pour-reveiller-la-construction-bois.html

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1554 votants)
Oui
Non
 

Boutique