Emploi : la filière bois recrute !

Emploi : la filière bois recrute !

Près de 30% des professionnels ayant répondu à l'enquête Minute du salon Expobois déclarent rechercher actuellement un ou plusieurs collaborateurs.





Expobois, salon de l'industrie du Bois*, publie les résultats de la 1ère enquête Minute sur le thème "Le Recrutement dans la filière Bois".


Réalisée en septembre 2011, cette enquête regroupe les témoignages de 630 professionnels représentatifs de l'ensemble des secteurs, des types d'entreprise et des fonctions de l'industrie du  Bois (1).


Les résultats de cette enquête montrent que les entreprises de la filière Bois, toutes tailles et tous secteurs d'activité confondus, recrutent. Ainsi, près de 30% des professionnels ayant répondu à l'enquête déclarent rechercher actuellement un ou plusieurs collaborateurs.

 

Besoins de recrutement : les raisons


Les entreprises qui recrutent sont à 58,1% artisanales et à 31,1% industrielles. Elles interviennent principalement sur le secteur du Bâtiment (44,2%) et de l'ameublement (29,4%).


Les professionnels interrogés avancent quatre raisons majeures expliquant le besoin de recrutement :

 

  • le besoin de faire face à un surcroît d'activité (41%) ;
  • le développement du volume d'affaires de leur entreprise (35%) ;
  • le remplacement d'un collaborateur sur le départ (35%) ;
  • l'acquisition d'une nouvelle compétence dans l'entreprise (23%).

 

Recherche ouvrier spécialisé


Quels que soit la taille de l’entreprise et ses domaines d'activité, le profil le plus recherché concerne principalement les ouvriers spécialisés (58%). Viennent ensuite les cadres techniques (23%) et les agents de maîtrise (18%).

 

L'Enquête souligne également que pour chacun des profils, les entreprises mettent l'accent sur des candidats expérimentés (entre 2 et 10 ans).

 

Les premières entreprises confrontées à un manque de candidats sont principalement artisanales, à 63% contre 28,6% des entreprises industrielles. De tous les secteurs en peine de candidats, le Bâtiment est le plus concerné (45,6%).

 

La formation : il faut faire des efforts


Pour expliquer ces difficultés, les professionnels pointent du doigt le manque d'attractivité du secteur chez les jeunes, le niveau de revenu moins compétitif, ensuite la faiblesse de l'offre actuelle de diplômés en formation initiale (CAP, BEP, Bac Pro) et en enseignement supérieur.

 

Écologique, tendance, esthétique, le matériau bois connaît aujourd'hui un engouement important. Mais, comme le soulignent les professionnels interrogés, cet intérêt grandissant n'a pas eu à ce jour pour conséquence de tirer vers le haut le nombre de candidats à l'embauche.

 

Les acteurs de la filière bois attendent de leurs instances représentatives et des pouvoirs publics des actions permettant de mettre en avant auprès des jeunes la multiplicité des métiers du bois, leur dynamisme, leur caractère moderne et innovant, tournés vers l'avenir.

 

Les médias audiovisuels et l'affichage sont les moyens de diffusion le plus souvent cités pour toucher cette population. Les salons sont également soulignés comme des vecteurs importants de contacts entre les professionnels et les jeunes.



 

Source : batirama.com

 

Rendez-vous à Villepinte du 8 au 11 février

 

L’édition 2012 d’Expobois 2012 qui se tiendra du 8 au 11 février à Paris Nord Villepinte, attend cette année 300 exposants français et internationaux représentant l'ensemble de la filière.


Ainsi, il présentera l'offre internationale la plus exhaustive en France en rassemblant des fabricants de machines (1ère et 2ème transformations), d'équipements et d'outils et des prestataires de service pour optimiser le travail du bois.


Carrefour de découvertes et d'échanges, le salon permettra également aux professionnels de recueillir toutes les informations nécessaires à la compréhension de la filière et de son actualité, à travers le "Forum Innovation Bois", cycle de conférences abordant les problématiques majeures de la profession.

En savoir plus : www.expobois.fr

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
thePiccola P360 KNX


PC88MR-11