Pascal Casanova prend la tête d'Edilians et Xavier Janin préside le Groupe Alkern

Pascal Casanova prend la tête d'Edilians et Xavier Janin préside le Groupe Alkern

Deux nouvelles présidences de groupes de matériaux ont été annoncées : Pascal Casanova prend la tête d'Edilians et Xavier Janin préside désormais Alkern.






Le Groupe Alkern (CA : 240 millions d'euros) annonce ainsi la nomination de Xavier Janin comme Président (à droite de la photo), poste qu’il occupe depuis le 17 Février 2020. Il succède ainsi à Pascal Casanova à la tête de ce groupe indépendant (+ de 1000 collaborateurs, 54 usines en France et en Belgique) qui s'impose comme leader dans l'univers des produits préfabriqués en béton pour le Bâtiment, les Travaux Publics et l'Aménagement Extérieur.

 

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Xavier Janin (50 ans) justifie d'une solide expertise à l'international doublée d'une forte expérience commerciale. Xavier Janin a ainsi orienté l’essentiel de sa carrière depuis près de 20 ans dans différents postes de direction au sein d’acteurs majeurs des matériaux de construction.

 

Rappelons qu'Alkern avait impulsé, en 2019, une stratégie conjuguée à un plan de développement ambitieux, passant notamment par de la croissance organique (illustré par les acquisitions de Vibromat et d'Eurobéton). Le Groupe a récemment lancé R+MuR, une solution complète de paroi verticale économique et bas carbone, dédiée au marché du collectif jusqu'au R+4.

 

Pascal Casanova, nouveau président chez Edilians

 

De son côté, Pascal Casanova, ingénieur de formation, 52 ans, est nommé président d’Edilians. Il bénéficie de plus de 25 années d’expérience dans l’industrie de la construction aussi bien dans des fonctions de Recherche et Développement que de Direction Générale. Il succède à Pierre Jonnard, présent pendant 15 ans au sein de l'entreprise, et qui a fait valoir ses droits à la retraite.

 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X87) et titulaire d’un doctorat de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Pascal Casanova a débuté par une expérience terrain en 1995. Il a poursuivi une carrière internationale au Royaume-Uni et en Allemagne comme Directeur de la R&D et de la Performance industrielle de l’activité Lafarge Roofing (devenue Monier puis BMI), puis Directeur Général de l’activité Composants de Toitures (2005 – 2008).

 

Par la suite, Directeur de la R&D du groupe Lafarge, il a mis l’accent sur les solutions à bas carbone, l’efficacité énergétique et l’économie de la construction. En 2012, à la tête des activités de Lafarge en France, il a mis en œuvre les synergies métiers à travers un ambitieux programme de transformation.

 

En 2015, il rejoint le Comité de Direction du groupe Lafarge Holcim, alors au cœur d’une fusion internationale, où il a été en charge de l’Amérique Latine puis de l’Amérique du Nord. Plus récemment, il s’est recentré sur la France en prenant la Direction du groupe Alkern en 2019.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (346 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique