Lafarge assure que ses installations parisiennes répondent aux normes

Lafarge assure que ses installations parisiennes répondent aux normes

Visé par une série d'actions du groupe écologiste Extinction Rébellion (XR) à Paris, le cimentier Lafarge-Holcim a assuré que ses installations répondaient "strictement aux normes environnementales.



Des militants de XR mènent des opérations de blocage contre des centrales à béton dans la capitale, ciblant plus particulièrement celles du géant franco-suisse. Ils entendent ainsi dénoncer l'impact environnemental du BTP, gros émetteur de gaz à effet de serre.

 

A la centrale du port Javel dans le 15e arrondissement, ils avaient filmé ce qu'ils ont présenté comme une vidange de cuves dont le contenu "se dirigeait vers la Seine".

 

Relevant que "l'équipe de Lafarge présente sur les lieux a indiqué que cette eau n'allait pas dans la Seine", ils avaient toutefois souhaité une "enquête indépendante" et "appelé les candidats à l'élection municipale de Paris à prendre position sur le site Javel du groupe Lafarge", en cours d'agrandissement.

 

Les eaux de nettoyage confinées et recyclées sur le site

 

"Sur la centrale Mirabeau, les eaux de nettoyage des installations sont totalement confinées et recyclées sur le site", a souligné l'entreprise dans un communiqué. "Aucun déversement d'eau sale contenant du ciment n'est possible dans la Seine, ce point est attesté par les inspections régulières que mènent les services de l'Etat sur notre site".

 

Des militants de XR ont bloqué une barge sur le quai de réception de la centrale à béton de Lafarge sur le canal de l'Ourcq près de Pantin (Seine-Saint-Denis), et ont appelé sur les réseaux sociaux leurs sympathisants à les y rejoindre pour un "apéro participatif".



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (666 votants)
Oui
Non
 

Boutique