Hirsch Isolation mise sur l’isolant PSE bas carbone

Hirsch Isolation mise sur l’isolant PSE bas carbone

Hirch Isolation, nouvelle marque et nom de l’ex activité Isolation de Placoplatre Saint-Gobain, annonce le lancement d’un Polystyrène expansé à empreinte carbone réduite, certifié et doté de sa fiche FDES

 



Le projet d’un PSE annoncé comme révolutionnaire est dans les cartons depuis quelques années. L’équipe R&D du fabricant de PSE, propriété du groupe Saint-Gobain jusqu’en 2019 (70 millions d’euros de CA en 2018), s’est attelé à mettre au point un produit à performance comparable au standard actuel mais beaucoup plus vertueux.

 

Un lancement qui permet au fabricant de communiquer non seulement sur son innovation mais aussi sur sa nouvelle marque Hirsch Isolation. A noter que la société autrichienne Hirsch (250 millions d’euros de CA), présent depuis 50 ans dans le PSE, est le nouvel co-actionnaire de l’ex-entité française, depuis janvier 2020.

 

Il s’agit du numéro 1 de la transformation du PSE en Europe et en même temps, numéro 2 de la fabrication d’équipements destinés à produire les éléments en PSE (expanseurs, moules à blocs…). Il détient les deux tiers du capital de la nouvelle entité Hirsch Isolation. Le second actionnaire, BewiSynbra, d’origine nordique (Suède), est non seulement transformateur de PSE mais également producteur de matières premières (460 M€ de CA, 185 000 tonnes de billes de PSE).

 

Les six sites de production français (217 salariés, tous restés dans l’entreprise après le rachat par Hirsch), s’ajoutent donc aux 20 usines du groupe Hirsch, présent en Autriche, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Ukraine. Et c’est en France que le premier isolant Polystyrène expansé issu de la biomasse voit le jour.

 

Des déchets végétaux à la place des résidus de la pétrochimie

 

Il faut dire que le Polystène expansé fait l’objet de nombreux reproches, dont son impact carbone, en raison de l’utilisation de ressources fossiles pour sa fabrication. Le PSE est en effet issu de la pétrochimie : il est obtenu par polymérisation du styrène (produit issu du raffinage du pétrole) grâce à de la vapeur d’eau injectée dans un autoclave. Le Styrène est d'ailleurs un composé organique naturellement présent dans certaines plantes et industriellement à partir du pétrole.

 

D’où l’idée du fabricant d’utiliser des matières premières issues de déchets organiques non consommables (une huile extraite de déchets végétaux) et non plus fossiles, sans altérer les performances du produit isolant. Pour valider la traçabilité du produit et garantir ses performances, une double certification a été mise en place (Acermi et ISCC pour Certification internationale de durabilité du carbone).

 

Elle garantit que le nouvel isolant bénéficie d’une empreinte carbone à faible impact, soit - 60 % par rapport à un PSE classique, pour les mêmes caractéristiques techniques. Ainsi, le poids carbone est évalué à 6,6 kg de CO2/m2 pour le Cellomur Ultra classique (120 mm ep), contre seulement 2,56 kg de CO2/m2 pour le nouveau produit Cellomur ultra ECA (Empreinte carbone améliorée). Ndlr : le fabricant a conservé les noms des marques et les références des codes articles des produits isolants de Placoplatre.

 

Sa conductivité thermique (ou lambda) correspond au standard des PSE gris classiques équivalents : 0,031 W/m.K. Rappelons que plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant (un PSE blanc affiche une conductivité thermique de 0,038 W/m.K)

 

Un produit destiné au marché de l’ITE sous enduit

 

Enfin, le nouveau produit bénéficie d’une fiche FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire publiée sur la base publique Inies). A noter que les déchets végétaux utilisés se transforment en Styrène, ce qui permet une fabrication avec de la vapeur d’eau, de la même manière que le produit standard.

 

Avantage pour le fabricant de PSE : pas besoin d’investir dans de nouveaux équipements ou dans une ligne de production séparée actuellement. Il faut déjà faire connaître le nouveau produit auprès des prescripteurs et utilisateurs, expliquent les responsables de la société.

 

Ces derniers ciblent le marché de l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit mince avec un argument carbone solide, notamment par rapport aux solutions concurrentes. « Par ailleurs, même avec un prix plus élevé de à 5 à 10 % fourni posé, notre solution demeure compétitive par rapport à des solutions traditionnelles, comme la laine de roche » indique Amaury Omnès, directeur général de Hirsch Isolation.

 

Le fabricant rêve aujourd’hui que son produit devienne une référence et bénéficie d’applications en sols, planchers, toitures terrasses. Objectif de la marque : réaliser 5 à 10 % du volume avec la solution bas carbone, un volume jugé conséquent par l’industriel.

 

 

Amaury Omnès, directeur général de Hirsch Isolation entouré de Camille Pennel, chef de projets marketing et de communication, et Ouissem Zehou, directrice marketing ©F. Leroy

 

Caractéristiques techniques

  • Lambda : 0,031 W/m.K
  • R : 3,85
  • Dimensions : 1200 x 600 mm
  • Surface par panneau : 0,72 m2
  • Traitement des ponts thermiques
  • Mise en oeuvre dans le respect de l’avis technique
  • Répond aux exigences de la réglementation incendie
  • Pose calée-chevillée

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2527 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Les volets roulants