Bureaux: moins d'opérations mais plus d'investissements en 2019

Bureaux: moins d'opérations mais plus d'investissements en 2019

Le marché français des bureaux a attiré plus d'investissements en 2019, bien que le niveau des transactions ait nettement reculé face à une offre resserrée, montre jeudi l'étude de référence sur le sujet.



En Île-de-France, où se concentre la grande majorité du marché, le montant des investissements en immobilier d'entreprise a atteint 26,9 milliards d'euros en 2019, soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du groupement Immostat.

 

Celui-ci rassemble quatre acteurs majeurs du secteur de l'immobilier d'entreprise: BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman and Wakefield, JLL. Selon les données publiées séparément par le seul CBRE, le montant des investissements a même atteint un niveau "jamais vu" sur l'ensemble de la France, à 35 milliards d'euros.

 

Mais, malgré cet afflux d'investissements, l'activité du marché des bureaux décline. Selon Immostat, la "demande placée", c'est-à-dire les transactions effectuées auprès des occupants et non des investisseurs, s'inscrit en nette baisse en Île-de-France.

 

Moins de bureaux disponibles en région parisienne

 

Cet indicateur, qui se mesure en surface totale de bureaux loués ou vendus, marque un recul de 10% l'an dernier, à 2,316 millions de mètres carrés. "Si la demande exprimée par les utilisateurs est restée forte, le ralentissement des transactions s'explique par la pénurie d'offres en Ile-de-France", a expliqué Grégoire de la Ferté, un expert de CBRE.

 

De fait, l'offre a reculé dans la région parisienne. A la fin 2019, il y avait 8% de bureaux immédiatement disponibles en moins par rapport à un an plus tôt.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (453 votants)
Oui
Non
 

Boutique