Rem Koolhaas construira le parc des expositions de Toulouse

Rem Koolhaas construira le parc des expositions de Toulouse

L'Office for Metropolitan architecture (OMA), l'agence de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, a été choisie pour bâtir le nouveau parc des expositions de Toulouse.





 

Le premier coup de pioche de cet ensemble, prévu à la limite de Blagnac et Beauzelle, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, devrait avoir lieu en 2012, en vue d'une ouverture en 2015.

 

Ce projet de 220 millions d'euros sur 70 hectares au sein d'un aménagement urbain pouvant atteindre 200 ha, sera financé sur des fonds entièrement publics dont 50% apportés par la communauté urbaine de Toulouse.

 

Outre le cabinet de Rotterdam, deux cabinets étaient en compétition: Valode et Pistre (Paris); et l'Atelier Portzamparc de Paris, associé à des architectes toulousains.

 

Au lieu des 35.000 m2 d'exposition de l'ancien parc, situé au centre de Toulouse, le nouvel ensemble couvrirait d'emblée 55.000 m2, puis plus de 100.000 m2, non loin de l'usine d'assemblage de l'Airbus A380 et d'Aeroscopia, le futur grand musée de l'aéronautique qui ouvrira fin 2013.

 

Né en 1944 à Rotterdam, Rem Koolhaas, architecte et urbaniste, a travaillé à Paris dans les années 1980 et 1990 sur les projets de la Bibliothèque nationale de France et de deux bibliothèques pour l'université de Jussieu.

 

Il a aussi réalisé le quartier d'affaires Euralille dans la métropole du nord de la France, l'ambassade des Pays-Bas à Berlin, la bibliothèque centrale de Seattle, sur la côte ouest des Etats-Unis, et le siège de la télévision CCTV à Pékin.

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (643 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique