Cinq nouveaux modèles dans la gamme des minipelles hydrauliques Cat®

Cinq nouveaux modèles dans la gamme des minipelles hydrauliques Cat®

Pensés et fabriqués par Caterpillar, cinq nouveaux modèles dans la gamme des minipelles hydrauliques Cat®, ont été conçus pour garantir aux utilisateurs performances optimales, polyvalence, sécurité et confort du conducteur, le tout à un prix abordable et dans les gabarits les plus compacts possible pour des machines de 1 à 2 tonnes. 





Cette ingénierie centrée sur le client a permis d'équiper les nouveaux modèles, pour la première fois dans le secteur, de fonctionnalités de série telles que la direction par manipulateur (Stick Steer) et un toit ou une cabine relevable, ainsi que de nouvelles options, notamment la climatisation et des châssis extensibles.

 

La nouvelle gamme de modèles offre aux clients un éventail de solutions pour adapter les capacités et les fonctionnalités de la machine aux applications : la 301.5 (1,5 tonne, encombrement arrière standard, avec toit), la 301.6 (1,5 tonne, encombrement arrière standard, avec cabine), la 301.7 CR (1,7 tonne, faible rayon, avec toit), la 301.8 (1,8 tonne, encombrement arrière standard, avec toit ou cabine), la 302 CR (2 tonnes, faible rayon, avec toit ou cabine).

 

 

Les nouveaux modèles affichent des poids minimum en ordre de marche compris entre 1 575 et 2 045 kg, et des poids de 1 760 à 2 200 kg, selon la configuration spécifique de la machine. La profondeur d'excavation peut atteindre 2 370 mm et un long bras permet de repousser la profondeur à 2 570 mm selon les modèles. Les trains de roulement à chaînes en caoutchouc sont montés de série, avec des chaînes en acier disponibles pour tous les modèles.

 

Tous les nouveaux modèles sont équipés du Moteur Cat C1.1, un moteur diesel 3 cylindres à la puissance nominale nette de 14,3 kW (19ch), répondant à la norme européenne Stage V. Le C1.1 est puissant et compact, et offre des performances régulières sur une large plage de régimes. Le rendement énergétique est amélioré grâce aux systèmes de commande de ralenti du moteur et d'arrêt automatique.

 

Caractéristiques haut de gamme

 

La nouvelle génération de minipelles hydrauliques est équipée d'un circuit hydraulique économe en carburant à détection de charge avec une pompe à pistons à cylindrée variable à commande électronique pouvant délivrer des débits allant jusqu'à 66 l/min (17,4 US gal/min). Ces débits, associés à des pressions de décharge principales élevées, apportent aux nouveaux modèles la capacité hydraulique nécessaire pour générer des forces d'excavation et de levage élevées et pour prendre en charge des équipements motorisés.

 

Pour encore plus de polyvalence, le circuit hydraulique auxiliaire standard (doté de canalisations à raccords rapides) permet un débit unidirectionnel, bidirectionnel et continu. Des coupleurs manuels, un prééquipement pour une pince et un œilleton de levage certifié sont disponibles pour tous les nouveaux modèles. Des godets à claveter et montés sur coupleurs permettront d'utiliser les capacités de pelle butte pour plus de précision lors de l'excavation à proximité des infrastructures réseau.

 

 

Tous les modèles sont disponibles avec un train de roulement extensible, qui se rétracte pour permettre aux nouvelles machines d'entrer dans les chantiers par des points d'accès restreints, puis s'élargit pour fournir une plate-forme de travail stable. Les trains de roulement de l'ensemble des modèles, à l'exception de la 302 CR, se rétractent de 1 300 à 990 mm (51,2 à 39,0 pouces) ; celui de la 302 CR se rétracte de 1 400 à 1 090 mm (55,1 à 42,9 pouces).

 

Une lame de refoulement accroît les capacités des nouveaux modèles, en permettant à la machine de s'attaquer aux tâches de remblayage et de nivellement. La lame dispose d'un grand débattement de déplacement, au-dessus et en dessous du sol, et a une fonction de position libre ; son "utilisation pour l'excavation" permet une manipulation plus efficace des matériaux en vrac. Les structures principales des minipelles hydrauliques de nouvelle génération (châssis supérieur et inférieur, châssis porteurs, flèche et bras) s'inspirent directement des modèles équivalents Cat de grande taille et sont conçues pour une longue durée de vie. et sont conçues pour une longue durée de vie.

 

Poste de conduite

 

Les modèles de nouvelle génération ont été conçus pour offrir davantage de confort, de commodité et de sécurité au conducteur. La cabine, de série sur la 301.6 et en option sur les modèles 301.8 et 302 CR, est pressurisée et hermétique afin de réduire les infiltrations de poussière. Elle est également équipée d'un système de climatisation (avec ou sans air conditionné). La vitre avant coulisse vers le haut et se range en hauteur, alors qu'une visibilité panoramique est assurée par les grandes vitres latérales et arrière ainsi que le toit plein-ciel. Les consoles du conducteur sont dotées de repose-poignets réglables et un siège à suspension est disponible. La large ceinture de sécurité à enrouleur est confortable à porter.

 

 

Les commandes sont conçues de manière à être intuitives, avec un sélecteur de grille de commande permettant aux conducteurs de sélectionner leur système préféré. Un système de sécurité machine est monté de série, disponible sous forme de clé avec code d'accès ou un bouton-poussoir avec porte-clés. Le moniteur LCD de nouvelle génération fournit des informations relatives à la machine faciles à lire et dispose d'une molette pour une utilisation aisée et ergonomique du moniteur. La fonctionnalité Bluetooth peut également être activée dans les machines, via la radio.

 

Exclusivité des nouveaux modèles de nouvelle génération, le système Stick Steer de série permet au conducteur de passer, sur simple pression d'un bouton, des commandes de direction classiques à levier/pédale à des commandes via le manipulateur gauche. La fonction Stick Steer permet de réduire les efforts fournis par le conducteur tout en lui conférant un plus grand contrôle. En outre, la translation automatique à deux vitesses est proposée de série.

 

Sécurité et entretien

 

Les cadres de protection (ROPS, TOPS et Top Guard (Niveau I)) sont conçus pour garantir un environnement de travail sûr pour les conducteurs. Toutes les commandes sont protégées par un verrouillage hydraulique, et des projecteurs à LED montés sur la flèche permettent d'éclairer la zone de travail, contribuant à améliorer la visibilité. Les modèles de nouvelle génération, faciles à transporter, disposent également de points d'arrimage placés sur les châssis porteurs pour faciliter la sécurisation de la machine.

 

Les points d'entretien de routine sont accessibles au niveau du sol via les portes latérales, et la batterie ne demande aucun entretien. La cabine relevable exclusive permet d'accéder aux principaux composants hydrauliques grâce à une opération simple pouvant être achevée en moins de cinq minutes. 

 

A propos de Bergerat Monnoyeur

Bergerat Monnoyeur est le concessionnaire exclusif de CAT® en France depuis 90 ans. Le siège est situé à Saint-Denis (93200), 6 directions régionales assurent la proximité avec ses clients traditionnels. Pour la distribution de la gamme compacte, Bergerat Monnoyeur s’appuie sur un Réseau de Partenaires proposant un service fiable dans les secteurs de la Construction, Espaces Verts ou Agricoles. https://www.bm-cat.com/fr-fr/


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR CATERPILLAR FRANCE


Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (720 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation