Comment choisir son système de chauffage ?

Comment choisir son système de chauffage ?

Il existe de nombreux systèmes de chauffage disponibles sur le marché pour s’adapter à vos critères de confort et à votre budget. Chauffage électrique, au gaz, au fuel, au gaz, au bois ou encore solaire, voici nos conseils pour faire le meilleur choix en matière de chauffage et réaliser des économies d’énergie.





Les critères de choix d’un chauffage

 

Selon votre budget, vos besoins de confort, mais également les particularités propres à votre habitation, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici une sélection de ceux qui nous paraissent les plus importants.

 

L’installation

Selon le dispositif que vous choisirez, une installation peut être nécessaire ; c’est ainsi le cas du chauffage au gaz, au fuel et au bois. L’installation d’une chaudière représente un certain coût car des travaux doivent être réalisés entre la pose de celle-ci et la création d’un réseau de canalisations. Les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage solaire ou biomasse présentent se composent de dispositifs techniquement plus complexes et performants. C’est pourquoi l’installation de ces types de chauffages est également très onéreuse. Le chauffage électrique, pour sa part, est très peu coûteux et ne nécessite pas de travaux préalables à son installation et son dispositif est simple : il suffit de brancher le radiateur à une prise secteur et le tour est joué !

 

L’efficacité

L’efficacité de chauffage peut énormément varier d’un système à l’autre. Ainsi, un chauffage au gaz, au bois ou au fioul mettra un certain temps à se mettre en marche et à chauffer la pièce, mais la chaleur sera plus homogène et perdurera toute la journée. A contrario un système de chauffage électrique chauffera bien plus rapidement mais la chaleur accumulée se dissipera tout aussi vite une fois le chauffage éteint.

 

L’utilisation

De manière générale, les appareils munis d’un système de chauffage électrique (radiateurs muraux, chauffages par plinthes) présentent plusieurs options de commande et régulation souvent centralisées et de programmation, et leur utilisation est relativement simple. Un chauffage à bois de son côté, demandera davantage d’attention (départ de feu, gestion des arrivées d’air, etc.) au moins le temps de son lancement, pour s’assurer d’un chauffage efficace.

 

Le stockage

Certains systèmes de chauffage demandent de bénéficier d’un espace de stockage. C’est le cas du chauffage à bois, biomasse, au fioul et gaz (s’il ne s’agit pas de gaz de ville). Les dispositifs électriques, utilisant du gaz de ville, solaire ou avec pompe à chaleur ne nécessitent pas d’espace de stockage.

 

L’esthétique

En matière d’esthétique, ce sont les appareils de chauffage électrique qui remportent la palme haut la main, avec un choix conséquent de designs (radiateur vertical, radiateur plinthe, radiateur céramique) ! Cependant, le chauffage au bois fait son grand retour dans les habitations individuelles, en conséquence de quoi le catalogue des poêles à bois comment à s’étoffer pour proposer des modèles correspondant aux besoins et aux styles demandés par les clients.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR Ecomatic

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (716 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La ferronerie d'art