Bardage d’un bâtiment, quels avantages ?

Bardage d’un bâtiment, quels avantages ?

Dans le secteur du bâtiment, le processus du bardage consiste à envelopper un matériau de construction dans un second. Il existe une grande variété de matériaux de bardage : bois, plastique, métal, chacun proposant ses propres spécificités. Cette technique peut être utilisée pour des raisons de fonction, d’esthétique ou de sécurité. 





Le bardage pour la prévention et la sécurité

 

La principale raison amenant au choix d’installer un bardage sur un bâtiment est l’ajout d’une couche protectrice supplémentaire à la construction. En effet, le bardage augmente la force mécanique de tout bâtiment, en lui offrant une protection certaine contre de nombreux éléments.

Ainsi, les constructions bardées sont bien plus résistantes aux fissures causées par les variations de températures ou de climats, par l’absorption de l’eau, le soleil et tous types de pollutions, comparés aux structures non bardées. Le bardage offre également une protection supplémentaire contre l’humidité, la pluie, les moisissures et les vents violents.

 

Le bardage nécessite peu de maintenance

 

Un avantage secondaire certes, mais non négligeable du bardage, est sa simplicité de maintenance et d’entretien. Comparée à une surface peinte, celle qui sera bardée ne nécessite que très peu d’entretien et de réparation. En effet, la plupart des bardages d’immeubles ne nécessitent qu’un nettoyage rapide de temps à autre, demeurer propres et esthétiques.

Cette non-nécessité d’un entretien régulier en profondeur ne dépend pas du matériau utilisé. Par exemple, un bardage en composite aluminium, souvent choisi pour les façades, toits et auvents, présente une très grande stabilité et durabilité. Ces caractéristiques assurent la protection du bâtiment contre les pires déchaînements d’éléments, même si l’on ne surveille que très peu l’état du bardage.

Les mêmes avantages sont alloués au vinyl, qui est un matériau de bardage très fréquemment utilisé aux États-Unis. Constitué de panneaux en PVC, le vinyl ne nécessite qu’un bon nettoyage tous les deux ans pour être maintenu en parfait état des décennies durant. Dans le cas où il devrait être remplacé, ce matériau est facile à mesurer, couper et installer.

 

Le bardage est un choix esthétique

 

Si les considérations premières quant au choix de barder une construction sont de l’ordre fonctionnel, il faut également considérer l’aspect esthétique de la chose. Le choix d’un bardage approprié peut complètement changer le rendu visuel global du bâtiment, augmenter son attrait et faire grimper son prix sur le marché.

C’est pourquoi les fabricants de bardages proposent une palette étendue de choix et de styles. Ainsi, un bardage métallique pourra être disponible en aluminium, cuivre, zinc, ou encore en acier inox. Ses finitions pourront être multiples, du poli au brut, selon l’envie de l’architecte de la construction.

Enfin, de nombreuses teintes sont généralement possibles, quel que soit le matériau choisi pour barder le bâtiment. Cela afin de renforcer la personnalité de la construction, qui n’aura pas la même aura si elle est couverte d’un bardage métallique nacré crème, ou d’un matériau brut gris.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR ACODI







Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (899 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 1