Les différentes utilisations de l'enduit de lissage

Les différentes utilisations de l'enduit de lissage

L’enduit de lissage, essentiel pour des finitions soignées



Si l'enduit de rebouchage est incontournable pour réparer les fissures et trous de plus de 2 mm, l'enduit de lissage permettra quant à lui d'égaliser parfaitement les surfaces. Voyons comment s'utilise ce matériau, qui masque tous les défauts des murs et plafonds avant les travaux de peinture.

 

Lissage : la dernière étape pour des surfaces irréprochables


L'enduit de lissage s'applique en fine couche, sur l'ensemble du support. L'objectif est de masquer les légères imperfections d'un mur, tels que fissures ou petits trous dus à des chocs. On obtiendra ainsi une surface d'aspect parfaitement lisse.

Après le séchage, l'étape du ponçage permettra d'obtenir une surface homogène, où l'on ne distinguera quasiment plus de différence au touché.

Dans les magasins spécialisés en bricolage, on trouve de l’enduit de lissage en poudre, à préparer soi-même, et la version en pâte prête à l’emploi. Pour un kg d’enduit en poudre, la fourchette de prix moyenne se situe entre 2 et 5€. Comptez autour de 8€ pour l'enduit de lissage en pâte.

 

Savoir choisir et préparer son enduit de lissage


Pour lisser un mur peu abîmé avant de réaliser une finition décorative (peinture ou papier peint), la meilleure option est d'acheter un enduit pelliculaire, indifféremment en pâte ou en poudre. L'enduit filmogène, plus polyvalent, conviendra aux surfaces plus impactées car il permet de reboucher de petits trous tout en lissant la surface.

L'enduit de lissage en pâte, très pratique, ne demande aucune préparation. Il se conserve en revanche moins longtemps, et devra être stocké à l'abri de l'air pour ne pas sécher trop rapidement.

Les enduits en poudre nécessitent un mélange, qui se fera à l'aide d'un large contenant, d'une spatule et d'eau tiède (afin d'éviter les grumeaux). Le port d'un masque est recommandé pour se protéger de la poussière. Il suffit ensuite de verser l'eau, puis la poudre, tout en mélangeant énergiquement pour obtenir une pâte à la texture semi-liquide, prête à l'emploi.


 

Préparation du support et application de l'enduit


L'enduit de lissage est une étape qui implique tout d'abord de préparer le mur. Si le nettoyage préalable et le rebouchage des trous sont négligés, il y aura davantage de risques de voir apparaître des craquelures au bout de quelques années.

On enlèvera donc tout résidu de peinture, parties écaillées et autres défauts à l'aide d'un couteau à enduire multifonction. Même chose lors de traces d'humidité sur le mur : il faudra prendre le temps de traiter la cause, pour ensuite travailler sur un mur sain et bien sec. Sans cela, les tâches finiront immanquablement par réapparaître.

Pour appliquer l'enduit de lissage, débutez par l'angle du mur puis progressez en réalisant des bandes parallèles. Il est possible de passer plusieurs fois au même endroit, pour un résultat bien lisse. L'épaisseur moyenne de 2 mm permettra de faciliter les travaux de ponçage, réalisés avec un papier abrasif ou une cale à poncer. Avant cette étape, le temps de séchage de l'enduit est d'environ 12 heures.

 Une fois le dépoussiérage effectué au chiffon humide, il faut patienter une journée avant de peindre ou d'appliquer le revêtement final. Ces étapes sont la garantie d'un résultat propre et durable : l'enduit de lissage est un incontournable dans toute rénovation murale.

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1220 votants)
Oui
Non
 

Boutique