La cimenterie Ciment Calcia d’Airvault fête ses 100 ans

La cimenterie Ciment Calcia d’Airvault fête ses 100 ans

Créée en 1919, la cimenterie d’Airvault (79), filiale du groupe HeidelbergCement, produit annuellement 830 000 tonnes et sert 300 clients préfabricants, bétonniers, négociants et GSB.



La cimenterie a organisé une journées portes ouvertes à l’occasion de ses 100 ans. A la frontière des trois grandes régions - Bretagne, Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine -, la cimenterie sert plus de 300 clients de l’Ouest et le Centre-Ouest de la France (préfabricants, bétonniers, négociants, GSB), avec 830 000 tonnes produites annuellement.

 

A son palmarès, des chantiers prestigieux comme le théâtre de Saint-Nazaire, le pont de Cheviré, le stade Jean Bouin, le tramway de Nantes, l’université d’Angers… et des milliers de logements collectifs et de maisons individuelles. Le site d’Airvault s’étend sur une centaine d’hectares.

 

Dès les années 90, la cimenterie s’est inscrite dans une démarche continue pour la qualité et l’environnement. Certifiée ISO 9001, 14001 et 50001, la cimenterie s’attache à renforcer les principes d’une économie circulaire territoriale.

 

54 000 tonnes de déchets valorisés comme combustibles de substitution

 

Plus de 50 % des besoins énergétiques des fours sont aujourd’hui couverts par la valorisation de déchets industriels et de collectes : 54 000 tonnes de déchets sont ainsi valorisés chaque année comme combustibles de substitution, induisant l’économie de 36 000 tonnes de charbon.

 

Depuis 20 ans, les investissements réguliers permettent de filtrer et limiter les poussières, réduire les émissions et contrôler les nuisances éventuelles.

 

Enfin, l’entreprise explique qu’elle procède au réaménagement en continu des carrières redonnant à la collectivité des terres agricoles et de sylviculture. Ciments Calcia est ainsi membre de l’association l’Homme et la Pierre qui valorise le patrimoine géologique et la filière extractive des Deux-Sèvres et partenaire du Bureau français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2196 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



La pathologie des façades