Rockon® améliore le confort acoustique d’une salle de classe dans un collège italien

Rockon® améliore le confort acoustique d’une salle de classe dans un collège italien

Quelle que soit la méthode d’enseignement utilisée, classique ou interactive, le niveau de bruit en classe est la première cause de distraction des élèves. Plusieurs études ont en effet démontré l’influence de l’environnement sonore scolaire sur les élèves dans leur processus d’apprentissage.





Il a été prouvé que les environnements bruyants peuvent affecter leur santé, leurs capacités cognitives et leurs performances scolaires. Rockfon, fournisseur de solutions acoustiques, est intervenu pour réduire le bruit dans une salle de classe du collège V.Catullo à Vérone, en Italie.

 

La mairie de Vérone a mené un vaste projet de rénovation des bâtiments scolaires avec pour objectif de respecter la nouvelle législation sur les incendies, la mise en sécurité des écoles et l’amélioration de l’acoustique. En effet, après des événements récents où des plafonds de salle de classe se sont effondrés et en raison de la vieillesse des bâtiments, les administrations municipales sont devenues de plus en plus sensibles à ces aspects.

 

Ainsi, l’équipe Rockfon en Italie a été contactée par la mairie de Vérone pour un besoin particulier au sein du collège V. Catullo pour créer un environnement « acoustiquement favorable » en classe pour un élève qui, à cause d’un trouble de l’audition, doit utiliser une prothèse auditive durant les cours. L'enseignant, lui, devait être équipé d'un microphone afin de mieux se faire entendre. La rénovation du plafond est donc devenu une priorité pour le collège Catullo qui a choisi de créer, à titre de projet pilote, une salle de classe acoustiquement confortable afin d'améliorer l'environnement de travail des collégiens et des enseignants, tant du point de vue acoustique que de celui de la sécurité. Rockfon a donc proposé une solution adaptée en associant des dalles Rockfon Blanka® Activity et des ossatures Chicago Metallic™ T24 Click 2890, qui allient confort acoustique, protection contre le feu et résistance aux charges de rupture.

 

« Nous avons utilisé un plafond suspendu modulaire qui peut être facilement inspecté » explique Riccardo Andreozzi, Directeur des ventes Rockfon Italie. « Mais surtout, cette solution innovante garantit l’absorption acoustique, la protection incendie et une sécurité accrue aux occupants des espaces où il a été mis en œuvre ».

 

La laine de roche est par nature un matériau qui a d’excellentes propriétés acoustiques et qui permet d'atteindre d’importants niveaux de confort sonore. La solution proposée est caractérisée par la dalle en laine de roche Rockfon Blanka Activity, qui garantit une absorption acoustique maximale et dont la surface, lisse, mate, résistante à la poussière et aux manipulations, garantie une durée dans le temps. Ce produit est aussi classé A1 en réaction au feu.

 

Afin de préserver la sécurité des enfants, l’ossature de suspension à clic Chicago Metallic T24 Click 2890 a été installée avec une technique certifiée par l'Istituto Giordano comme système résistant aux charges de rupture, une exigence de plus en plus ressentie du fait des écroulements fréquents en Italie. Les tests effectués ont soumis le système à une charge de chute progressive d'environ 120 kg/m², ce qui montre que le système est capable de résister aux charges dues à la détérioration du plancher de la structure, empêchant ainsi le passage de morceaux de briques et d’enduit et protégeant les personnes et le mobilier de dommages éventuels.

 

« Compte tenu de l'importance de cette intervention, nous avons tout de suite consenti à contribuer à la résolution du problème en fournissant gratuitement les matériaux nécessaires pour réaliser le plafond acoustique de cette classe. Nous sommes convaincu que le confort acoustique améliore la qualité de la vie à l'école, la concentration, ainsi que la sérénité des enseignants » conclut Francesco Zacchia, Rockfon Italie.

 

Après les premiers mois, les élèves et les enseignants de l'école de Vérone ont déclaré qu'ils sentaient une réelle différence dans cette classe et qu’ils préféraient cette salle aux autres. La qualité d'absorption acoustique des dalles Rockfon a amélioré la qualité d'écoute et a rendu les discours et les conversations plus compréhensibles.

 

Grâce à la réussite du traitement acoustique de cette salle de classe pilote, le conseiller des travaux publics de la municipalité de Vérone s'est déclaré pleinement satisfait et souhaite installer un plafond acoustique dans toutes les autres classes de l’école.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

24 PRODUIT(S) POUR ROCKFON













Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1589 votants)
Oui
Non
 

Boutique