Les atouts d'une commune fleurie

Les atouts d'une commune fleurie

De plus en plus de collectivités urbaines veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens mais aussi opter pour une stratégie d’attractivité. Pour cela, l’obtention du label national Villes et Villages Fleuris est nécessaire. Mais l’attractivité ne fait pas tout : fleurir une collectivité urbaine apporte de nombreux avantages.




De la réduction de la pollution au bonheur des habitants

 

Le premier avantage est bien sûr le plus évident : fleurir une commune permet de favoriser la protection de l’environnement. Les plantes permettent, en plus d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, de réguler la pollution en ville. Trop de grandes collectivités urbaines souffrent des pics de pollution, notamment en été, et la présence de plantes permet de contrebalancer cet effet.

Fleurir une commune, c’est aussi apporter du confort à ses habitants, et ainsi améliorer leur bien-être. Loin du tableau que l’on a des villes goudronnées, les villes fleuries deviennent un paysage agréable à regarder, ce qui favorise les promenades et l’attractivité des touristes et visiteurs. L’attrait qu’offre le fleurissement est donc un élément très utile pour faire vivre la collectivité urbaine. Au-delà de cette idée d’attractivité, fleurir une commune est un véritable projet citoyen, car il pousse les habitants à contribuer eux aussi au fleurissement de la ville et à l’épanouissement de la faune et de la flore.

Cette initiative favorise aussi le développement de l’écosystème en ville. La sauvegarde de la faune et de la flore est un enjeu crucial depuis plusieurs années, car elle est la source du bien-être humain. Fleurir les communes, c’est donc participer à cette sauvegarde. De plus, cela permet de sensibiliser les jeunes générations à l’écologie, car elles sont confrontées tous les jours à la nature et à ce qu’elle apporte.

 

Quels moyens mettre en place pour fleurir une commune ?

 

Plusieurs choix sont possibles. Les jardinières en béton sont une option très intéressante car elles permettent de résister aux dégradations tout en offrant un bon moyen de fleurir une collectivité urbaine. De plus, ce matériau est passe-partout et se fond très bien dans le décor, mettant en valeur les fleurs qui sont plantées à l’intérieur.

C’est aussi le meilleur moyen de commencer le fleurissement d’une ville car les jardinières peuvent se placer n’importe où, que ce soit dans les rues ou les parcs. Rapides à mettre en place, elles offrent un ont un autre atout : elles sont déplaçables, contrairement aux fleurs qui sont plantées à même le sol. Ainsi, en cas de travaux, les plantes peuvent être mises à l’abri sans qu’elles ne soient abîmées. Associées par exemple à des fontaines, les jardinières peuvent rapidement offrir aux citoyens un confort de vie bien plus agréable tout en participant au fleurissement de la ville.

Fleurir une collectivité urbaine est peut-être un investissement, mais les bénéfices à en tirer sont multiples. Confort de vie, investissement des citoyens, préservation de l’écosystème ou protection contre la pollution, les avantages sont importants à l’heure où l’écologie est l’un des sujets qui préoccupent le plus les citoyens.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

69 PRODUIT(S) POUR Francioli




















Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (210 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Customer 360