Placo® X-Ray Protection, la plaque de plâtre sans plomb qui protège des rayons X

Placo® X-Ray Protection, la plaque de plâtre sans plomb qui protège des rayons X

Le milieu médical utilisant les appareils de radiologie et de radiothérapie est soumis à une réglementation exigeante*. Pour assurer la protection du personnel et des patients face aux rayons X, il est essentiel de construire ou de rénover ces espaces avec des solutions développées spécifiquement pour ce type d’environnement.



Au plus près des attentes des maîtres d’ouvrage et poseurs, Placo® fait évoluer son offre de plaques de plâtre dédiée à ce marché sur lequel il est présent depuis de nombreuses années, et dévoile sa nouvelle plaque Placo® X-Ray Protection. Son coeur, de couleur jaune, intègre une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum qui lui confère ses propriétés de radioprotection sans recourir à une feuille de plomb traditionnelle**.

 

Du confort des patients et personnels médicaux...

 

 

Le sulfate de baryum est un minéral naturel, utilisé en médecine pour ses propriétés spécifiques d’absorption et de diffusion de l’énergie électromagnétique des rayons X. Il est ingéré par les patients comme produit de contraste pour améliorer le radiodiagnostic.
100 % sans plomb et bénéficiant d’un étiquetage A+ pour ses faibles émissions de COV, la plaque de plâtre Placo® X-Ray Protection protège la santé des occupants tout comme celle des plaquistes ou des autres corps d’état travaillant sur le chantier.

 

L’absence de feuille de plomb garantit une découpe possible au cutter ou à la scie égoïne et les bords amincis facilitent le jointement. Les plaques se mettent en oeuvre horizontalement et leurs joints sont décalés pour une étanchéité optimale. Il n’est ainsi plus nécessaire d’ajouter des bandes de plomb spécifiques au niveau des joints, l’enduit Gypfill® X-Ray Protection seul suffit. Un gain de temps et une source d’économie. Ses composants naturels permettent également le recyclage total des chutes ou des plaques dans le cadre d’une déconstruction ou d’un réaménagement.

 

 

La plaque Placo® X-Ray Protection est disponible en une seule dimension L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm, simplifiant le travail du poseur et la gestion des stocks des points de vente. Elle est classée Haute Dureté, résistant ainsi aux chocs de services.

 

Caractéristiques


Dimensions L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm
Poids Environ 18 kg/m², soit environ 26 kg pour 1 plaque
Couleur Parement côté face « Ivoire » et côté dos « Kraft »
Coeur de plaque « Jaune clair »
Dureté superficielle Haute Dureté (empreinte de billage ≤ 15 mm)
Réaction au feu A2-s1, d0
Validations techniques Rapport PHE n°82222
 

* Norme NF C15-160 de mars 2011.
** Placo® X-Ray Protection vient en remplacement de l’ancienne solution composée d’une plaque de plâtre, au dos de laquelle était collée une feuille de plomb de 0,5 à 3 mm.
*** Les équivalences de plomb ont été calculées sur la base du rapport PHE n° 82222 en intégrant un facteur de sécurité afin de garantir les performances de protection contre les rayons X. Tableau complet de conversion disponible sur demande.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

53 PRODUIT(S) POUR PLACO (placoplatre)





















Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (744 votants)
Oui
Non
 

Boutique