Moins de parements posés en façade en 2018

Moins de parements posés en façade en 2018

Les résultats de l’enquête de l’Unicem auprès des membres du SNBVI font état pour le 1er semestre 2018 d’une baisse en volume de m2 posés contre toute attente.



Alors que l’enquête Unicem en début d’année prévoyait une hausse à 3,5% pour 2018, les résultats suite à la réactualisation de l’enquête publiés au 1er octobre dernier annoncent une conjoncture, sur les 6 premiers mois de l’année 2018, en la défaveur des parements.

 

L’enquête du SNBVI/Unicem statue en effet sur une baisse à -2,3 % en volume de m² posés. Les accessoiristes membres du SNBVI, en revanche, constatent une augmentation à hauteur de +1 %.

 

Selon Stéphane Lambert, Président du SNBVI (et Responsable BE chez Faynot Industrie SA), plusieurs facteurs expliquent ce delta par rapport aux prévisions données en début année concernant les parements. Un certain nombre de facteurs conjoncturels desservent effectivement notre marché en ce moment.

 

Parmi les facteurs qui font stagner le marché, voire légèrement reculer, se trouvent notamment les conditions climatiques. Très mauvaises sur le premier semestre, elles ont ralenti les mises en œuvre de parements de façades.

 

Un climat fiscal défavorable

 

Egalement, le climat fiscal particulièrement défavorable en raison de l’annonce de la baisse des APL, a eu un fort impact sur le ralentissement des projets des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales.

 

« La distorsion que fait ressortir l’enquête entre les résultats positifs sur le plan des accessoires et les résultats à la baisse pour les parements s’explique simplement : il existe un vrai décalage de 2 à 3 mois entre le moment de la vente du parement et le moment de sa pose et donc de la fourniture des accessoires. C’est à ce titre que les accessoiristes ont pu profiter d’une période fin 2017/début 2018 plutôt favorable », précise Stéphane Lambert.

 

L’enquête publiée à mi-parcours permet de mettre à jour et d’affiner les prévisions et tendances globales pour l’année 2018. Celle-ci font acte d’une augmentation à hauteur de +1% en volume de m².

 

Quelques signes positifs pour 2019

 

« Cette augmentation sensible est due au rattrapage partiel des chantiers non-réalisés à cause des intempéries rencontrées sur le premier semestre. Par ailleurs, le maintien du taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation est un soulagement sans lequel nous aurions pu craindre le pire pour notre marché.

 

Cependant, malgré la baisse de la mise en chantiers (-3,4% selon la FFB sur le premier trimestre) illustrant un certain fléchissement dans le bâtiment et justifiant notre prévision un peu inférieure à celle du début 2018, on note un deuxième semestre plus porteur au final et, de ce fait, un signe intéressant à l’aube de 2019 », conclut Stéphane Lambert.

 

A propos du SNBVI

 

Depuis sa création en 2013, le SNBVI* (Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolés) collabore avec l’Unicem sur l’élaboration d’une enquête auprès de ses membres. Chaque année, en début et à mi-parcours, l’enquête est publiée pour apporter à tous les acteurs du marché de la façade ventilée un éclairage sur la tenue du marché. Elle est l’occasion d’en déduire, de façon objective et rationnelle, des perspectives pour les mois à venir.

 

Source : Batirama.com

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2324 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2

Construction d'une cheminée - NF DTU 24.1& NF DTU 24.2