Cermix à la conquête des carreleurs et du négoce avec son joint époxy

Cermix à la conquête des carreleurs et du négoce avec son joint époxy

Société experte dans les produits de mise en oeuvre du carrelage, Cermix lance un nouveau système de colle-joint époxy considéré comme une rupture technologique.



Légende : De gauche à droite, Guillaume de Brye, Chef de produit, Julien Schloupt, Directeur général, Olivier Arutkin, Directeur marketing et business développement DIY, et Philippe Moysan, Directeur commercial ©F. Leroy

 

Il aura fallu deux ans à Cermix, (60 millions de CA avec 160 personnes sur 3 sites de production) pour développer Epoxystyl, une solution de colle et joint époxy innovante que le fabricant a l’intention de vite faire connaître auprès de ses clients négociants et carreleurs.

 

L’époxy ? un marché en forte croissance (avec une croissance à deux chiffres chaque année, indique Cermix, sans autre précision) et qui représente, selon certains observateurs, entre 1500 et 2000 tonnes sur le marché français (Cermix produit 140 000 tonnes de produits au total en France).

 

Rappelons que ce produit se destine aux lieux qui nécessitent des entretiens fréquents (douche et cuisines collectives, piscines, spas, hammam…) en raison de sa résistance aux agressions extérieures et aux effets du lavage à haute pression.

 

 

Le joint époxy commence à investir le marché de la décoration notamment dans la salle de bains.

 

L’époxy séduit le marché de la décoration

 

Mais l’époxy commence à investir un autre marché depuis quelques années : celui de la décoration grâce à la mise au point de différents finitions et couleurs, dont le secteur de la salle de bains, qui voit fleurir de nombreuses douches à l’italienne (avec ses mosaïques ou pates de verre, en sol voire en murs) … Ce produit à valeur ajouté méritait bien que l’on s’y intéresse d’un peu plus près.

 

Le fabricant a donc étudié sa composition pour proposer une nouvelle solution à ses clients carreleurs et négociants. Et il est bien décidé à profiter de « son avance » pour marquer des points face à ses concurrents (on compte une vingtaine d’acteurs spécialisés dans les PMO carrelage sur le marché français).

 

En effet, explique-t-il, non seulement ce produit époxy présente de sérieux atouts en termes de choix de couleurs et de facilité de mise en oeuvre (incluant le nettoyage), mais qui plus est, il permet, grâce à sa formulation et à son encombrement réduit, de diminuer le linéaire chez le négociant. Donc, d’améliorer la rentabilité de la surface de vente du distributeur.

 

Une nouvelle formulation pour le système Epoxy

 

Alors, pourquoi ce produit se présente-t-il comme une rupture technologique ? Rappelons que les produits classiques se présentent sous forme d’un système bicomposant, incluant une résine colorée + charge + durcisseur. L’offre traditionnelle en kit prend place dans un seau, contenant la résine colorée. Donc, un seau correspond à une couleur donnée.

 

Pour remédier à ce problème d’encombrement du négoce et faciliter la vie des carreleurs, parfois réticents à utiliser un produit réputé difficile à mettre en oeuvre, le fabricant a intégralement repensé la formulation du produit.

 

Dorénavant, le système se présente sous forme d’une résine neutre et d’un durcisseur qui lui est coloré et conditionné dans un packaging à part. Il présente deux avantages forts selon le fabricant.

 

 

La nouvelle formulation a permis de revoir le packaging du produit qui se compose d’un seau et un doypack qui contient le colorant

 

Les deux avantages de la nouvelle formulation

 

Premier avantage, la nouvelle formulation permet d’obtenir un produit lisse « sans gras » quasiment aussi facile à travailler qu’un produit hydraulique (mortier colle). Le mélange manuel des composants se fait rapidement (pas besoin d’émulsion). Le nettoyage du produit est également aisé, avec de l’eau et du détergent.

 

D’autre part, ce durcisseur coloré prend place dans un conditionnement étudié appelé Doypack (celui qui est utilisé pour les fameuses compotes conditionnées dans les petites gourdes). Ainsi, désormais, la présentation en poche souple (de 250 g contenant le pigment de couleur mélangé au durcisseur) permet de multiplier l’offre de coloris (il y a 20 références) pour des joints de carrelage sur mesure.

 

Ainsi le distributeur partenaire Cermix pourra développer les ventes de produits époxy colorés sur une surface réduite en installant la PLV spécifique (totem en carton, kit de balisage et nuancier, plaquette). Notons que le fabricant conserve ses offres de produits époxy classiques (coloris blanc et gris) destinées aux gros chantiers.

 

« On divise par trois l’encombrement chez le négoce et on diminue le stock de produits » indique Olivier Arutkin, directeur marketing et développement et DIY chez Cermix. A noter qu’une opération nationale sera lancée dans le réseau professionnel afin de promouvoir cette nouvelle offre.

 

 

Le box palette tel que proposé par le fabricant aux partenaires négociants

 

Quelques chiffres

 

  • Prix (tarif public) : 24,90 € HT pour le seau de 2,75 kg (colorant) et la poche de colorant de 250 g et 49,90 € HT pour le seau de 5,5 kg et 2 poches de 500 g
  • Consommation : 2 kg/m2 au collage et 3 kg au m2 pour la colle et les joints
  • Les trois usines sont situées à Desvres (100 000 t), Feignies (40 000 t) et à Pontet (2019, 100000 t)

 

L’inventeur du mortier colle

 

Cermix, né en 1963, est l’inventeur du mortier colle avec "Cermicol". Ce mortier assure à l’origine la pose collée de carreaux de céramique en façade. Le fabricant commercialise aujourd’hui des solutions de préparation des supports, pose et finition. Sa gamme comprend également des produits dits de "haute technologie" (mortiers spéciaux, époxy, polyuréthane, méthacrylate de méthyle...), destinés à la réparation d'ouvrage, au scellement et calage, à la voirie et l'imperméabilisation.

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2271 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Les escaliers