Le ministère des Transports monte une "cellule de coordination" spécial bitume

Le ministère des Transports monte une

Le ministère des Transports a annoncé a création d'une "cellule de coordination" afin de trouver une solution au manque de bitume, qui ralentit des chantiers routiers en France.





Photo ©Eiffage : Atelier de retraitement mobile destiné à l'entretien des couches supérieures des chaussées

 

Mi-juillet, l'association Routes de France, qui regroupe les grands constructeurs du secteur comme Colas, Eurovia ou Eiffage Route, a tiré la sonnette d'alarme auprès des pouvoirs publics, s'inquiétant d'une "pénurie" de bitume, un dérivé du pétrole.

 

Cette situation entraîne selon elle des arrêts ou des reports de chantiers, ainsi qu'une absence de visibilité sur les chantiers à venir.

 

"Il a été décidé de constituer une cellule de coordination pour assurer le suivi hebdomadaire de la situation et améliorer la prévision des besoins", a indiqué le ministère des Transports, qui a reçu Routes de France, France Bitume, l'Ufip (Union française des industries pétrolières), la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), TLF (Transport et Logistique de France) et ATMD (Association des transporteurs de matières dangereuses).

 

Une accumulation de facteurs conjoncturels

 

Routes de France affirmait ne pas connaître l'origine de cette situation, quand l'Ufip pointait du doigt des difficultés d'approvisionnement en bitume, en pleine grève SNCF contre la réforme du rail.

 

"La situation actuelle résulte d'une accumulation de facteurs conjoncturels", a estimé pour sa part le ministère des Transports, sans davantage de précisions.

 

"Les acteurs ont également convenu de la nécessité de se doter d'une meilleure visibilité à moyen et long terme sur les besoins de l'ensemble de la filière", a complété le ministère.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (654 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5

Les toitures et terrasses végétalisées