Un manuel de référence pour le bois lamellé

Un manuel de référence pour le bois lamellé

Le glulam handbook est le guide européen de référence en matière de conception de structures en bois lamellé. Après un important travail d’adaptation, la version française de ce guide est disponible.



Le Glulam handbook est un guide technique de référence à l’échelle européenne. Réalisé à l’initiative des industriels scandinaves (et initié par l’organisme Swedish Wood), ce guide a fait l’objet de traductions et adaptations dans nombre de pays européens. Une initiative que la France rejoint aujourd’hui en lançant la version française de cet ouvrage : Le Manuel du Bois Lamellé.

 

Ce nouvel ouvrage a vocation à remplacer le Guide Pratique du Bois lamellé qui a été la référence en France jusqu’à présent. Deux années de travaux ont été nécessaires pour réaliser cette adaptation, fruit d’un important travail collectif mené par les experts français du sujet (FCBA, Plateforme Eurocode5, le Syndicat National du Bois Lamellé et sa commission technique) et soutenu par le Codifab et Swedish Wood.

 

Cet ouvrage, indispensable outil pour la conception, est destiné aux ingénieurs, aux architectes, aux écoles, et bien au-delà. Sa structuration, en trois volumes, permet aux différents acteurs professionnels d’y trouver les informations les plus proches des objectifs de chacun :

 

  • Volume 1 - histoire d'un matériau du XXI e siècle : présentation générale et histoire du développement du bois lamellé
  • Volume 2 - conception des ouvrages en bois lamellé : présentation détaillée des caractéristiques du bois lamellé et éléments de calcul
  • Volume 3 - exemples de calculs : un volume reposant sur un ensemble de cas pratiques

 

En savoir plus sur glulam.org


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2237 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC

La pathologie des façades