Encore un mois pour participer au concours Architecture et Patrimoine

Encore un mois pour participer au concours Architecture et Patrimoine

Pour ceux qui ont réhabilité, restauré ou reconstruit un élément du patrimoine rural, réalisé une extension ou fait dialoguer ancien et moderne… n’hésitez pas à participer à ce concours.



Depuis 1985, le prix Maisons Paysannes de France - René Fontaine, en hommage à l’un de ses fondateurs, récompense les restaurations du bâti ancien ou les constructions contemporaines. Mais attention, il ne reste plus qu’un mois pour candidater. Ce concours annuel encourage des travaux réalisés selon l’esprit de l’association :

 

  • respect de l’architecture d’origine,
     
  • utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux,
     
  • souci écologique,
     
  • harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant…

 

Il valorise la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisés, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet.

 

Ce concours concerne les communes, associations ou particuliers, c’est à dire tout maître d'ouvrage ayant entrepris des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée peut participer au Prix architecture et Patrimoine organisé par Maisons Paysanne de France.

 

Maisons Paysannes de France et ses partenaires - la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture, le groupe Terreal et l'agence Patrice Besse,  - valorisent les propriétaires passionnés pour la qualité de leurs travaux et pour des démarches qui méritent d’être reconnues et soutenues : la remise des prix aura lieu au Salon International du Patrimoine Culturel.

 

Il est possible de candidater en ligne en remplissant un formulaire sur le site et en ayant bien préparé les documents qu'il faudra joindre au dossier :

 

  • Les photos avant/pendant/après,
     
  • le contrat de cessions des droits autorisant MPF et ses partenaires à pouvoir utiliser vos photos pour tout document de communication, 
     
  • tout document utile à l'étude du dossier (plans, croquis, ...)
     
  • l'attestation de conformité de fin de travaux labellisés si vous avez obtenu un label Fondation du patrimoine, et le règlement du prix dont il faudra  prendre connaissance.

 

Il faudra également penser à contacter le délégué MPF pour qu'il puisse émettre un avis sur le projet qui sera fourni au jury (voir les contacts sur le site)

 

Contact par mail sur concours@maisons-paysannes.org

 

 En savoir plus : http://www.maisons-paysannes.org/actions/concours/



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2155 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Techniques et pratique du plâtre