Les Bureaux d'études thermiques font confiance à la terre cuite

Les Bureaux d'études thermiques font confiance à la terre cuite

La Fédération Française des Tuiles et briques a révélé les résultats de l'Observatoire des bureaux d'Etudes thermiques réalisé auprès de 300 professionnels en décembre 2017.



Lors de cette 4e édition, les bureaux d'étude ont ont été interrogés sur leur perception de la brique de terre cuite face aux exigences E+C-. « Les résultats montrent que la tuile terre cuite apparaît comme un matériau pertinent pour la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de ce futur label », selon Céline Ducroquetz, Responsable Développement de la FFTB.

 

Une réponse aux exigences du label E+C-

 

Selon cette étude, 91% des BET considèrent que la brique terre cuite est une réponse aux exigences du label E+C- « Les Bureaux d’études thermiques sont des partenaires majeurs et incontournables de la construction, tant pour la performance énergétique que désormais pour les études d’ACV » explique Céline Ducroquetz, responsable développement de la FFTB.

 

« Nous sommes donc bien évidemment à leur écoute et travaillons avec les BET sur les enjeux E+C- . Comme pour la RT 2012, nous voulons contribuer à faire progresser les performances du bâti pour construire mieux, à coût maîtrisé et pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux qui s’imposent à tous ».

 

Le respect de la RT 2012 facilité

 

Par ailleurs, 88% des sondés considèrent que la brique terre cuite facilite le respect de la RT 2012. « Ce chiffre, constant sur les 4 éditions de l’Observatoire, montre que la performance thermique de la brique reste un point essentiel de la pertinence de la maçonnerie terre cuite.

 

Une étude menée en 2017 par Pouget Consultants* démontre en outre que la brique terre cuite permet un gain de m2 allant jusqu’à 3% de surface shon » commente Céline Ducroquetz.
 

96% estiment que les accessoires terre cuite (planelles, coffres de volets roulants…) sont des atouts importants pour le respect de la RT 2012 (chiffre constant sur les 4 années de l’Observatoire)


« La maçonnerie terre cuite a développé des accessoires pour créer une enveloppe terre cuite homogène, performante et économiquement optimisée grâce, par exemple, au traitement des ponts thermiques par les planelles» explique Céline Ducroquetz.

 

La brique, un produit de plus en plus simple à utiliser


L'étude révèle que 88% des bureaux d'étude interrogés jugent que la brique terre cuite est un produit simple à utiliser (+14 points par rapport à 2014)


« La brique rectifiée posée à joint mince inventée par la filière terre cuite est devenue le standard de la profession et les évolutions récentes confirment la capacité d’innovation de la filière qui place le confort de travail des maçons au coeur de ses préoccupations » souligne-t-elle. 

 

La maçonnerie frugale sera une des clefs pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, nous en sommes convaincus » souligne-t-elle.

 

Une place confortée dans la construciton neuve

 

Enfin, 86 % des sondés considèrent que la brique confortera ou augmentera sa position dans la construction neuve. « Les livraisons 2017 publiées par la FFTB** confirme cette dynamique : avec +9 % pour les briques et près de +11 % sur les accessoires en 2017 par rapport à 2016 (en tonnes)*.

 

La maison individuelle reste le marché historique de la brique terre cuite et elle est le premier produit prescrit par les BE interrogés : près d’un projet de maison individuelle sur 2 (49%) et plus d’un sur 2 en maison individuelle groupée (52%).

 

C’est sur le segment du logement collectif que la brique est la plus dynamique avec près d’un projet sur 4 (24%) prescrit en briques en 2017 soit +7 points par rapport au 1er observatoire de 2014 » conclut-elle.


*Pouget Consultants, janvier 2017, détail de l’étude sur www.briques.org
** Chiffres clef 2017, à paraître


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (337 votants)
Oui
Non