Un nouveau président pour le Syndicat des bardages et vêtures isolées

Un nouveau président pour le Syndicat des bardages et vêtures isolées

Le syndicat national des bardages et vêtures Isolées a élu Stéphane Lambert (Faynot Industrie SA) pour la mandature 2018. Il fait le point sur les perspectives de marché et un nouveau guide sur la protection incendie.



Responsable du bureau d'étude et de normalisation chez Faynot Industrie SA, Stéphane Lambert est engagé dans le fonctionnement su syndicat. Il était précédement secrétaire au sein du Bureau du SNBVI. Il souhaite consolider la position actuelle du syndicat.

 

« Je me suis fixé, pour ce mandat de présidence 2018, de renforcer et de pérenniser la présence du SNBVI auprès des institutions, des donneurs d’ordre mais aussi sur le terrain, au contact notamment des bureaux d’études, des Maîtres d’œuvre, des architectes et des entreprises de pose.

 

Notre mission est en effet de les éclairer sur les solutions techniques et normatives existantes, de leur apporter du conseil et de travailler sur des problématiques communes. Nous avons pour mission d’interagir avec la chaîne complète d’acteurs intervenant dans les process d’Isolation Thermique par l’Extérieur », expose-t-il.

 

Les travaux techniques entrepris par la Commission technique du SNBVI seront poursuivis afin de répondre aux problématiques actuelles (feu, thermique, traitement des déchets,...) et d'en initier, à moyen terme, de nouveaux.

 

Des perspectives de marchés contrastées pour 2018

 

Comme chaque début d'année, le SNBVI a fait réaliser une enquête de conjoncture auprès de ses adhérents, par l'intermédiaire de l'Unicem*, pour avoir un éclairage du marché à N-1 et dégager des perspectives pour l'année suivante. Les résultats publiés font état d'une hausse de 1,4% en volume en m2 posés en 2017.

 

« Ces résultats sont très légèrement en deçà des prévisions émises par le SNBVI à mi-parcours de l’année 2017 et qui annonçaient entre 2 et 3%. Un phénomène qui s’explique simplement : bien que le bâtiment ait connu une reprise effective, celle-ci est pour le moment plus favorable au marché du neuf que celui de la rénovation, créneau principal pour le déploiement des solutions d’ITE », commente Stéphane Lambert.

 

Ce phénomène est également confirmé par les informations de la FFB faisant état d’un volume global de la construction à + 4,7% avec une distorsion entre le neuf et la rénovation respectivement à +12% et 1,4%.

 

Un chiffre d'affaires en hausse en raison du prix élevé des métaux

 

En revanche, l’enquête révèle une progression du chiffre d’affaires de 3,8%. Celle-ci peut s’expliquer par la diversité des familles de matériaux représentées au sein du SNBVI. Des matériaux qui ne profitent ou ne subissent pas toujours les mêmes logiques en termes d’évolution : « on sait par exemple que la logique d’évolution en matière de CA des solutions d’ITE réalisées à partir de métaux peuvent fortement fluctuer sur une année au gré du cours des métaux », explique Fabien Moulin, l’un des porte-parole du SNBVI.

 

L'enquête démontre que toute les régions françaises profitent de cette conjoncture avec un resserrement avec une partie du Nord de la France plus dynamique mais moins contrastée.

 

Pour 2018, l'enquête confirme une reprise pour l'ITE en filière sèche avec une hausse de l'ordre de 3,5 à 4 % semblable à 2014, s'expliquant en grand partie par le prolongement de la reprise ainsi que par les incitations fiscales comme le CITE sur le marché de la rénovation.

 

Guide de préconisations pour la protection incendie

 

Par ailleurs, le SNBVI, dans le cadre de sa mission de conseil sur le segment de marché de la façade ventilée, a travaillé sur la protection incendie des systèmes d’isolation thermique extérieure par bardage ventilé et vêtures/vêtages non-ventilés.

 

Ces travaux ont permis la rédaction de préconisations complémentaires à l’IT249 dans un Guide en collaboration avec le groupe Efectis (Consultant en ingénierie), le Crepim (Expert en test feu et matériaux) et le Filmm (Syndicat national des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées).

 

Le ministère de l’Intérieur a rédigé deux notes d’information : l’une accompagnant les vêtures/vêtages et leurs Appréciations de laboratoire agréé propres à chaque système et l’autre accompagnant ce nouveau Guide de préconisations pour la protection incendie des bardages rapportés ventilés. Le Guide et les notes d’information sont désormais disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur :

 

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/106346/843164/file/protection-incendie-facades-isolation-bardage-ventile.pdf

 

*Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique