Plus de vingt projets d'habitat innovant primés au séminaire LCA-FFB

Plus de vingt projets d'habitat innovant primés au séminaire LCA-FFB

Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB ont présenté le palmarès de la dernière édition de leur Challenge de l’Habitat Innovant et des Chantiers de l’Innovation.





C’est à Rome que la LCA-FFB* a tenu début décembre une nouvelle édition de son Séminaire Technique regroupant industriels, promoteurs et constructeurs. Cette manifestation a été l’occasion de désigner les vainqueurs de ses « Chantiers de l’Innovation » et de son « Challenge de l’Habitat Innovant », un moment toujours très attendu par les professionnels présents qui découvrent sur place les projets et participent aux votes.

 

En premier lieu, dans la catégorie « Équipements » des Chantiers de l’Innovation, deux médailles d’or ont été attribuées : l’une pour les verrières modulaires pour toit plat de Velux, l’autre pour la solution sécurité Somfy One+, composée notamment de la caméra full HD 1080p, de la sirène de 90+ dB et du détecteur de mouvement SomfyVision.

 

Pour sa part, la solution multifonction connectée T.One AquaAIR de chauffage par l’air, rafraîchissement et eau chaude d’Aldès a récolté une médaille d’argent, tandis que le bronze est allé à Chaffoteaux, pour son chauffe-eau thermodynamique hybride Aquanext Opti 110.

 

Solutions pour les équipements, le gros œuvre et le second œuvre

 

Par ailleurs, une médaille d’or a été décernée dans la catégorie « Second Œuvre », allant au système Hygro+ TPB d’Isover, solution d’isolation des toitures plates déployée par le constructeur Trecobat.

 

Quant à la catégorie « Gros Œuvre », elle a récompensé d’une médaille d’or le système de façade bois-béton B2 de KP1, et d’une médaille d’argent la gamme de blocs porteurs isolants biosourcés Naturbloc d’Alkern-Ciments Calcia.

 

 

Ami bois-Siba a remporté le premier prix de l’habitat innovant pour une maison mixte associant le bois et le béton

 

Challenge de l’habitat innovant

 

Du côté du Challenge de l’Habitat Innovant, c’est AMI Bois-Siba qui est monté sur la première marche du podium dans la catégorie « Première maison », pour une construction intelligente et innovante associant le bois et le béton.

 

Haut Doubs Créer Bâtir a remporté la deuxième place pour son concept de maison à habiller Kameleon (un site internet permet en 4 clics de configurer la toiture, la couleur des façades et des menuiseries extérieures soit1 500 combinaisons possibles à prix unique). Maisons Privat a remporté le bronze avec Homeos, 1ère maison en France certifiée NF Habitat HQE*** et doublement labellisée E+C- et Bepos effinergie 2017.

 

Dans la catégorie « Réalisations remarquables », trois médailles d’or sont venues récompenser Terre & Demeure pour deux maisons superposées en plein cœur du 15e arrondissement de Paris, Maisons et Résidences Corbioli pour une réalisation parfaitement intégrée dans les paysages des Monts du Lyonnais et Piersanti pour les mesures innovantes dont a bénéficié sa résidence Bella Vista.

 

 

Dans la catégorie Réalisations remarquables, Terre et Demeure remporte un prix d’or bien mérité pour ses deux maisons superposées en plein 15e arrondissement de Paris

 

De nombreuses réalisations remarquables

 

Dans la catégorie Réalisation remarquables, l’argent est allé à Design Constructions (catégorie constructeurs 1), pour sa maison Origami, une construction très haut de gamme à 18 pans de toiture.

 

Maisons du Soleil (catégorie constructeurs 2) remporte également une médaille Argent pour sa villa Glossinia : elle bénéficie dans la région grassoise d’un rafraichissement naturel. Pour sa part, Utiade a remporté l’argent dans la catégorie promoteurs, pour un immeuble rooftop partagé aux prix attractifs (photo ci-dessous).

 

Enfin, deux médailles bronze ont récompensé, dans la catégorie promoteurs La Compagnie Immobilière Jacques Jullien pour son concept d’habitat co-individuel en R+1 sans partie commune et Villacrea (dans la catégorie constructeurs) pour son pavillon témoin, véritable concentré d’innovations et de technologie.

 

 

Autre réalisation remarquable, l’immeuble Rooftop partagé d’Utiade (Villefranche sur Saône). Le promoteur se distingue avec cet immeuble partagé au prix attractif : 60 logements avec suppression des balcons au profit de larges baies vitrées

 

Les prix de la transition urbaine et de la rénovation

 

Dans la catégorie « Transition urbaine », c'est l'Or qui est venu récompenser le quartier les Terres de la Chapelle dans l’agglomération strasbourgeoise présenté par L’Immobilière/Dynastie Construction.

 

La 2e marche du podium a reçu ISL pour son domaine de Soral entre ville et campagne, la 3e allant aux Maisons Extraco, pour le nouveau quartier des Pennes Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône.

 

Dans la catégorie Rénovation, la médaille d’argent a été attribuée à Maisons Rénov pour une extension et un réaménagement de maison au cœur des Alpilles, le bronze allant à Socamip pour le sauvetage réussi d’une bergerie périgourdine. Enfin, l’Or a été décerné à Domenov, qui a également reçu un prix spécial du jury pour son projet Côté Mer.

 

 

Domenov est récompensé deux fois pour son projet Côté Mer : il décroche l’Or dans la catégorie rénovation ainsi qu'un prix spécial du jury

 

Domenov, deux prix pour le challenge de l’habitat innovant

 

Domenov, remporte l’Or dans la catégorie Rénovation et le prix spécial du jury. Ce contractant général en rénovation et agrandissement de maisons individuelles en PACA a présenté un projet situé au Lavandou, au cœur d’un quartier résidentiel en hauteur, mais désormais inconstructible.

 

Domenov a opéré une rénovation technique lourde de la structure et de l’enveloppe d’une maison d’accès difficile, afin de lui offrir un renouveau total et d’améliorer la vue (photo d'ouverture).

 

A l’extérieur, une grande terrasse en porte-à-faux a été créée, le jardin réaménagé et le toit terrasse rendu accessible. Tout a été repensé pour optimiser et agrandir d’un tiers la surface habitable, faisant passer la surface de plancher de 183 à 366 m2. Cette rénovation a aussi permis d’offrir une solution financière et énergétique intéressante (isolation, chauffage, qualité d’air, confort de vie).

 

C’est ainsi que cet habitat est passé d’une classe énergétique G à C et d’une classe GES C à A. Coût de la rénovation par m2 : 1288 € TTC. Un projet rentable, avec une plus-value patrimoniale déjà égale au montant des travaux de rénovation effectués, et reproductible dans toutes les zones urbaines denses où le prix au m2 est élevé.

 

* Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, qui vise 1000 adhérents en 2018.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1577 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Écrans souples de sous-toiture