Nouveau : un bloc à base de schiste expansé distribué en France

Nouveau : un bloc à base de schiste expansé distribué en France

Un nouveau bloc béton à base de schiste expansé est commercialisé en France. Une association regroupant 12 industriels le fabriquent et le distribuent sur l’hexagone. Sa bonne résistance thermique et mécanique s’avère idéale pour la construction de maisons et de petits collectifs BBC. Et sa légèreté ne peut que séduire les maçons.



 

Parmi les agrégats légers utilisés pour la maçonnerie bloc béton, on connaissait l’argile expansée et la pierre ponce. Depuis ce printemps 2010, un nouvel agrégat s’est marié à la technologie du béton pressé : le schiste expansé. Ce matériau est extrait d’un gisement d’ardoise en Mayenne, racheté il y a deux ans par le groupe Fusco (1) (premier producteur de blocs béton en Ile de France). L’ardoise s’expanse sous l’effet de la chaleur (sans additif) et produit un agrégat léger et isolant. « Il était jusqu’alors essentiellement utilisé dans le béton prêt à l’emploi et également dans le traitement des eaux dans les stations d’épuration » explique Vincent Gallizia, responsable commercial. « Ce matériau très résistant sur le plan mécanique a assuré la fabrication des éléments en béton allégé pour les tabliers des ponts notamment » précise le responsable.


Pour la maison et le petit collectif


Depuis son rachat par Fusco, le gisement de schiste a permis de concevoir un nouveau bloc après deux années de recherche. Particularité de cet agrégat, il réussit à allier la performance thermique à la performance mécanique, soit le bon compromis pour la RT 2012 (future règlementation thermique) et l’Eurocode 8 (future règlementation sismique) « Il nous permet de concevoir un système structurel isolant et léger en maintenant les dimensions du bloc standard » précise Vincent Gallizia. Les traditionnels blocs B 40 et B 60 ont été rebaptisés L 40 et L 60 (L pour Léger) puisque leurs caractéristiques (dont la résistance à la compression, la tenue à l’arrachement des enduits,…) ont été conservées. Un produit donc destiné à la maison BBC mais aussi au petit collectif (jusque R + 5) puisque la paroi bloc + isolant (Th 32 10 + 120) obtient un R de 5,24 (avec un isolant R de 3,8).

Seulement 12,5 kg La légèreté du produit (12,5 kg contre 20 kg pour un bloc classique et 23 kg pour une brique standard) est un atout important. « Ce n’était pas le point majeur mais il reste déterminant pour la main d’œuvre» confie V. Gallizia. Autre intérêt pour le maçon : la pose collée (grâce au process du bloc calibré) qui évite de fabriquer et de transporter 50 kg de mortier par m2 de mur monté.


Distribution sur l'hexagone Après quelques mois de production, l’association Eysygone regroupant 12 industriels majeurs (2) dans la fabrication de blocs Easy-Therm, affiche son optimisme. « Nos adhérents estiment que 50 % des maisons et 40 % des logements en petit collectif seront BBC » indique V. Gallizia. Le contexte d’aides fiscales (dont le Scellier, le PTZ+) favorise en effet le BBC. Un marché donc important qui justifiera une communication adéquate de la part de l’association vers une large cible (constructeurs, promoteurs, architectes). Selon ces derniers, la production de blocs isolants pourrait représenter 20 % de leur production totale d’ici à 3 ans.  

 

Source : Batirama.com / Fabienne Leroy



(1) Le Groupe Fusco gère 4 sites de production (400 000 tonnes de blocs, 320 000 ml de poutrelles) et 90 salariés.
(2) Gris Clair, Maggioni, GGI, Lib Industries Nord, Lib Industries Sud, Sopragglo Produits Béton, Bip, Paul Gautier et Fils, Guerin, Perin et Cie, Gallaud, Groupe Fusco
 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC