Les mesures présidentielles sur le CITE, PTZ remobilisent la profession

Les mesures présidentielles sur le CITE, PTZ remobilisent la profession

La Fédération française du Bâtiment pousse un « ouf » de soulagement après l’annonce des mesures présidentielles aux 24 heures du Bâtiment qui a réuni 4000 professionnels.




L’inquiétude était grande et le stress à son paroxysme avant la venue aux « 24 h du bâtiment » du président de la République Emmanuel Macron, accompagné des deux ministres de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard et Julien Denormandie.

 

Avec les annonces de recadrage à la baisse des aides publiques de ces dernières semaines, Jacques Chanut craignait que les 4 000 professionnels présents quittent moroses et démobilisés ce grand raout du bâtiment. Mais ce ne fût pas le cas et le président de la FFB peut enfin souffler. Car Emmanuel Macron n’est pas venu les mains vides et a délivré quelques annonces pour rassurer les acteurs.

 

PTZ revu pour les zones B2 et C, mais prolongé

 

Le PTZ, qui devait être supprimé au 1er janvier 2018 pour les zones rurales C et en 2019 pour les zones B2, sera poursuivi à un taux de 20% (et non 40% comme actuellement) pendant 2 ans.

 

« Je demande au gouvernement que sur le PTZ en zones B2 et C, on ouvre une concertation avec vous la semaine prochaine pour aboutir à, peut-être pas le même taux que pour le reste, mais un taux à 20 % en B2 et en C pour donner de la visibilité et montrer aux territoires ruraux que construire chez eux est important », a précisé le président de la République.

 

« Les annonces du Président de la République confirment que le message de la FFB sur la nécessaire participation du secteur à la lutte contre la fracture territoriale a été entendu. C’est une très bonne nouvelle pour notre secteur et pour nos concitoyens, dont plus de la moitié réside dans des zones supposées peu tendues », a réagi Jacques Chanut.

 

Pas d’arrêt brutal pour le CITE fenêtres et chaudières fioul à condensation

 

Quant au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui, d’un côté pour les fenêtres et portes et de l’autre pour les chaudières fioul, y compris celles à condensation, devait passer brutalement de 30% à 15% jusqu’au 27 mars 2018 pour être ensuite supprimé, va être révisé.

 

L’idée est de prolonger sur ces deux postes le CITE actuel jusqu’au 31 décembre 2017. « Je souhaite que l’on mettre sur pied en 2018 quelque chose d’intelligent. Le CITE passera par une dotation sur base déclarative des travaux avec un engagement fort sur la rénovation thermique et un remboursement dès le début des travaux », a indiqué Emmanuel Macron, rappelant que la philosophie est de mettre le PTZ là où il faut construire du neuf (zones tendues) et mettre l’aide publique sur la rénovation énergétique en zones rurales et péri-urbaines.

 

Concernant le CITE, le président de la République a donc décidé de rouvrir la négociation sur le sujet sensible de l’éligibilité des fenêtres et des chaudières performantes au fioul. De quoi satisfaire le président de la FFB.

 

Apaiser les professionnels

 

« Quand on sait d’où on vient, on est content, a indiqué Jacques Chanut lors de la conférence de presse organisée aux « 24 h du bâtiment ». Les premières discussions nous laissaient entendre que les combats seraient difficiles pour faire maintenir les lignes.

 

D’autant que les annonces gouvernementales préalables pouvaient casser un système, alors que la reprise commence. Je suis heureux qu’Emmanuel Macron ait entendu nos alertes et inquiétudes ».

 

Jacques Chanut se dit également rassuré de « voir la volonté d’accompagnement du gouvernement » et espère qu’il y aura une révision de la fiscalité de la construction, « pour éviter chaque année d’engager d’âpres négociations sur les aides publiques ».


Et de rappeler les trois grands principes prônés par la FFB :


- simplicité, ce qui exclut toute notion de bouquet de travaux ;
- efficacité, ce qui milite pour un effort concentré sur le remplacement des simples vitrages et des anciennes chaudières fioul par des chaudières fioul à haute performance ;
- et continuité, ce qui impose le maintien du taux à 30% jusqu’au 31 décembre 2017.




Source : batirama.com / F. Vergne

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CALIDOO nativ

BASIK