Le quartier de la Defense sera géré par les collectivités locales

Le quartier de la Defense sera géré par les collectivités locales

Le transfert par l'Etat aux collectivités locales de l'établissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense sera inclus dans une loi présentée le 3 août aux ministres.




Manuel Valls avait annoncé fin mai son intention de transférer l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa), l'organe chargé de vendre les droits à construire, depuis l'Etat vers les collectivités locales.

 

Alors que le quartier à l'emblématique arche connaît des difficultés financières, cet établissement public va également être fusionné avec l'établissement chargé de la gestion de La Défense, Defacto. Cette structure, dirigée par le président (LR) du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, était déjà dans le giron des collectivités locales.

 

Pour acter légalement ce transfert, le gouvernement compte agir par ordonnances: une habilitation à légiférer ainsi figure dans l'article 37 du projet de loi afin de créer le futur établissement public local. La répartition des sièges, ainsi qu'une éventuelle transaction liée à l'estimation de la valeur financière de l'Epadesa, restent à déterminer précisément.

 

Premier quartier d'affaires européen

 

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine, les communes sur lesquelles sont construites La Défense (Courbevoie, Puteaux, Nanterre et La Garenne-Colombes), la région Ile-de-France et la métropole du Grand Paris seront désormais majoritaires au conseil d'administration, même si l'Etat restera représenté.

 

Le changement est d'importance pour la vitrine du capitalisme français : à travers l'ex-Epad - devenu Epadesa en 2010 -, l'Etat a pris les rênes de l'urbanisme aux maires pour construire les tours, tout en empochant les recettes des ventes des droits à construire.

 

Premier quartier d'affaires européen, La Défense rassemble 500 entreprises, 180.000 salariés et 3,5 millions de mètres carrés de bureau. Les signaux inquiétants se multiplient depuis quelques années pour la Défense: lancé dans les années 60, le quartier a vieilli et nécessite d'importantes rénovations.

 

Un acte de décentralisation apprécié

 

Dans le même temps, l'espace s'est rempli, limitant les nouvelles entrées de droit à construire, et la crise économique a torpillé plusieurs projets de nouvelles tours. Patrick Devedjian, s'est ainsi félicité de cet "acte de décentralisation".

 

L'Etat "s'est rendu compte que la Défense courait les plus grands périls faute d'investissements auquel l'Etat ne s'est jamais résolu", a indiqué l'élu, également président de Defacto.

 

La Défense est un enjeu "vital", c'est le "premier moteur économique de la France et aussi le moteur économique des Hauts-de-Seine", selon M. Devedjian, "l'Etat n'y a pris que de mauvaises décisions et n'est pas disposé à procéder aux urgences qui se manifestent aujourd'hui".

 

Investir 50 millions par an pendant dix ans !

 

"Tous les utilisateurs de la Défense voient dans quel état elle est et s'en plaignent", a ajouté le député selon qui "il faut investir 50 millions par an pendant dix ans". "On va emprunter !", dit-il, la Défense est "presque entièrement construite, c'est un quartier qui est achevé. Il y a très peu de droit à construire à vendre, donc il n'y a plus de recettes à espérer".

 

Quant à savoir s'il dirigera ce nouvel établissement, "la question n'est pas d'actualité. Je suis comme le maire de Nanterre (Patrick Jarry, DVG, ex-communiste). Nous menons le même combat. Je souhaite la décentralisation. Il faut que quelqu'un paye.

 

L'Etat ne veut pas payer. Si les élus payent, alors c'est eux qui décideront, qui paye commande", a ajouté M. Devedjian en reconaissant avoir "mené le combat contre la gestion déplorable de l'Etat".




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits