FOAMGLAS® en Sarking, une solution performante, simple et économique

FOAMGLAS® en Sarking, une solution performante, simple et économique

Matériau isolant conservant toutes ses propriétés thermiques, étanche à l'eau, à l'air et à la vapeur, le verre cellulaire FOAMGLAS® est le produit idéal pour isoler les toitures, en construction neuve comme en rénovation. FOAMGLAS® dispose, depuis juillet 2015, d'une validation technique pour l'isolation des toitures par l'extérieur en Sarking.



Le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Lors de son processus de fabrication, la poudre de verre est transformée en mousse de verre rigide composée de fines bulles parfaitement closes et hermétiques conférant au produit ses propriétés : incombustible, étanche à l'air, à l'eau, à la vapeur et très résistant à la compression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Des qualités reconnues

 

Outre sa résistance thermique stable dans le temps, le verre cellulaire FOAMGLAS® offre des garanties et des caractéristiques de sécurité essentielles :

  •  Parfaitement étanche et stable, il permet de réaliser une isolation thermique (en toiture, en ITE comme en doublage intérieur) qui reste sèche et conserve durablement ses propriétés.
  •  Composé de matériaux minéraux incombustibles (Classé A1), il participe à la réalisation des systèmes les plus sûrs en termes de sécurité incendie.
  • Rigide et solide, le panneau en verre cellulaire FOAMGLAS® résiste à la compression sans tassement et est insensible aux insectes et aux rongeurs.


Le Sarking, un procédé économique, résistant et facilitant la pose

 

Le système Sarking consiste à appliquer, sur un voligeage ou un panneautage en bois, une isolation thermique et sur celle-ci un contre-lattage qui sera fixé au travers de l’isolant dans le support en bois avant de recevoir un lattage ou voligeage sur lequel seront fixés les éléments de couverture. Les panneaux isolants FOAMGLAS® sont jointoyés avec une colle type PC 500. Avec le verre cellulaire comme isolant, l’air comme l’humidité ne peut pas migrer dans la couche isolante, même lors de tempêtes, ou de longues périodes de températures extérieures très froides ou très chaudes. De plus, le verre cellulaire fait barrage aux insectes et rongeurs. Le bâtiment est parfaitement protégé thermiquement et contre l’humidité. Ce système se montre aussi économique dans la mesure où il dispense de la pose d’un pare-vapeur et d’un écran de sous-toiture.

 

Le verre cellulaire FOAMGLAS® en système Sarking

 

 

Rénovation de logements de fonction à La Boissière (78)

Fin 2015, le Bureau d'Études V.C.E, dirigé par Stéphane Carpentier, à Limetz-Villez (78), et l'entreprise de couverture Schneider à Viry-Châtillon (91) ont assuré la rénovation de la toiture de logements de fonction de l'ERPD (École Régionale du Premier Degré) Hériot à La Boissière-Ecole (78).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau d’étude V.C.E a choisi le verre cellulaire FOAMGLAS® comme isolant pour ces travaux de rénovation. Monsieur Carpentier témoigne : « Sur un bâtiment public, à la suite d’intempéries, on sait que si une tuile ou une ardoise vient à se casser ou se déplacer, celle-ci n’est pas toujours remplacée rapidement. Ce défaut de couverture engendre des infiltrations d’eau, lesquelles sont susceptibles de traverser l’isolant et d’occasionner des fuites sous la toiture.
Nous souhaitions donc, pour cette rénovation, un isolant qui dure dans le temps et qui soit parfaitement étanche à l’eau. C’est pour cette raison précise que nous avons choisi le verre cellulaire FOAMGLAS® que nous avons utilisé en système Sarking. Par ailleurs, Christophe Nourry (Chef de service à la Région) ainsi que son technicien Olivier Brunie connaissent l’intérêt économique et écologique du verre cellulaire à moyen-long terme malgré son coût plus élevé à l’achat que d’autres isolants, et ont soutenu l’idée de ce nouveau complexe ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Ce système permet :

  • D'assurer une isolation thermique continue de la toiture (plaques isolantes jointoyées),
  • De protéger la charpente thermiquement et contre l'humidité,
  • De faire barrage aux insectes et aux rongeurs,
  • De gagner du volume en sous-face de plafond.


Ouvrage : logements de fonction de l'ERPD (École Régionale du Premier Degré) Hériot à La Boissière-Ecole (78)

Maître d'Ouvrage : Conseil Régional d'Ile-de-France

Bureau d'Études : V.C.E à Limetz-Villez (78)

Entreprise : Schneider à Viry-Châtillon (91)

Produit utilisé : FOAMGLAS® WALL BOARD T4+ (lambda 0,041 W.m.K) épaisseur 12 cm, de Rth garantie 30 ans.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

12 PRODUIT(S) POUR PITTSBURGH CORNING FRANCE







Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Votre entreprise va-t-elle réfléchir à ce qu’elle peut mettre en place pour réduire sa consommation énergétique ? (1 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique



Bardage rapporté sur ossature secondaire métallique