Comment prévenir les addictions des apprentis du BTP

Comment prévenir les addictions des apprentis du BTP

Parmi les nouveaux risques professionnels, les addictions représentent un véritable phénomène de société, qui impacte le secteur du BTP, en particulier sur les chantiers.





L’alcool est l’addiction la plus présente chez les jeunes de 17 ans : 6 jeunes sur 10 déclarent avoir été ivres au cours de leur vie, plus de la moitié au cours des 12 derniers mois, sans compter le phénomène d’alcoolisation rapide « binge drinking ».

 

Concernant le cannabis, l’observatoire français des drogues et des toxicomanies signalait en 2009 que « la consommation des jeunes Français est une des plus élevées d’Europe ». 31 % des 16 ans scolarisés déclarent avoir déjà expérimenté le cannabis et 15 % une consommation au cours des derniers mois.

 

C’est dans ce contexte que le CCCA-BTP et la Fondation du BTP ont signé, pour une durée de deux ans, renouvelable tacitement, une convention de partenariat. Son but est de promouvoir auprès des apprentis l’opération dénommée « Premiers Combats ». Il s’agit d’une démarche de prévention des risques liés aux addictions, déjà expérimentée dans les CFA de Rhône-Alpes et de Saône-et-Loire.

 

Une démarche de prévention innovante

 

Armand Suardi, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Didier Charbonnel, président de la Fondation du BTP, ont ainsi signé cette convention de partenariat le 4 février 2016, au siège de la Fondation du BTP à Lyon.

 

Son objectif : déployer progressivement sur l’ensemble des CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP, cette démarche innovante de prévention des risques professionnels liés aux addictions auprès des apprentis du BTP.

 

Pour sensibiliser les jeunes à tels risques, sans pour autant apparaître moralisateur, la Fondation du BTP a développé plusieurs supports inscrits dans l’univers de référence des jeunes, dont un serious game tourné au CFA de Bourgoin-Jallieu (38) et celui de Dardilly (69), avec la participation des apprentis.

 

Sensibiliser les jeunes grâce à leurs univers de référence

 

Les CFA BTP de l’Ain (Bourg-en-Bresse), Drôme-Ardèche (Livron), des Savoie (Saint-Alban-Leysse) et de Saône-et-Loire (Autun) ont également participé à la démarche. Dans chaque CFA, des animateurs ont joué le rôle « d’entraîneurs » pour inciter les jeunes à rejoindre la communauté des joueurs et provoquer des échanges sur le sujet des addictions.

 

Une web-série composée de 11 clips et de 11 « paroles d'experts », un questionnaire d’auto-évaluation et un jeu-concours sont également à la disposition des jeunes sur www.premierscombats.com. Une page facebook permet des échanges réguliers.

 

La Fondation du BTP s’engage à mettre à la disposition des CFA du BTP les outils de la démarche, à organiser deux journées de formation pour les «entraîneurs», nécessaires à son déploiement dans les CFA du réseau de l’apprentissage BTP.

 

Formation des « entraîneurs » dans les CFA

 

Les « entraîneurs » seront ainsi formés aux divers outils : web-série, guide pratique, extranet «Premiers combats » contenant des informations actualisées sur la réglementation, les statistiques des consommations d’alcool et de drogues chez les jeunes...

 

De son côté, le CCCA-BTP s’engage à promouvoir la démarche auprès des CFA du BTP et à mettre à leur disposition les outils nécessaires à sa promotion, dans le cadre de ses actions de valorisation des métiers et de l’apprentissage BTP auprès des jeunes. 

 

 

Découvrir : www.premierscombats.com



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (656 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les toitures et terrasses végétalisées